Salon Hiver.jpg

Le moindre que l’on puisse dire c’est que le temps chaud est parti comme un coup de vent. Il y a à peine deux semaines, je me promenais encore en t-shirt dehors et, maintenant, mon manteau de cuir est sorti. Je suis même allé chercher mon manteau d’hiver au sous-sol afin d’être déjà prêt au grand froid. D’ailleurs, mon collègue Philippe proposait justement un article afin de rendre votre maison plus confortable en ces temps frisquets. Pour ma part, je poursuis notre collection d’articles en vous expliquant comment bien préparer votre technologie à cette forte baisse de température.

C’était il y a déjà quelques mois. Vous avez décidé de déménager en plein milieu de l’été au mois de juillet alors que la température était assez agréable. Sinon, vous avez peut-être décidé de profiter des rabais du retour à l’école pour modifier votre salle de divertissement. Qu’importe, vous avez probablement commencé à placer vos électroniques un peu partout dans votre nouveau chez vous. À ce moment, vous aviez probablement un peu moins de facteurs à prendre en considération et vous vous en êtes tenu à les mettre à l’endroit qui vous convenait le mieux. Or, avec les planchers et les murs qui se refroidissent ainsi que les fenêtres qui laissent passer un peu plus d’air frais, mieux vaut anticiper les changements de températures drastiques. Ce changement pourrait fortement affecter vos nouveaux gadgets. Regardons comment nous pouvons mieux les préparer.

Meuble pour haut-parleurs de Sanus.jpgSoulever vos haut-parleurs

Évidemment, l’impact ne sera pas le même dans chaque pièce et encore moins à chaque étage. Allons-y alors individuellement en commençant par le rez-de-chaussée et le sous-sol. Or, la chaleur a plutôt tendance à monter dans les maisons, ce qui fait en sorte qu’il fait toujours un peu plus froid sur les étages inférieurs. Dans mon ancienne demeure, c’était particulièrement vrai alors que ma chambre au 2e n’avait pratiquement pas à être chauffée versus mon sous-sol que pratiquement personne ne voulait visiter. Dans cette partie de ma maison, j’avais justement une télévision avec une chaîne ambiophonique 5.1 dont les haut-parleurs étaient placés partout dans la pièce. C’est très rapidement que je me suis rendu compte de l’importance de ne pas déposer des électroniques directement sur le plancher pour que la température n’affecte pas leur qualité. Mieux vaut les surélever et les déposer sur une petite plateforme ou sur un support. Best Buy offre d’ailleurs beaucoup de choix pour tous les genres de haut-parleurs.

Téléviseur intelligent DEL Ultra HD 4K Tizen de 65 po de Samsung.jpgLes télévisions sont aussi à risque

Les changements de température peuvent aussi être très risqués pour les différents types de téléviseurs que ce soit DEL ou Plasma. Si jamais une de vos pièces devient particulièrement froide, la meilleure solution est de couvrir votre écran afin de la réchauffer tranquillement. Une fois qu’elle est revenue à une température adéquate, vous pouvez la rallumer. D’ailleurs, avec les écrans à cristaux liquides, c’est là que vous remarquez la différence le plus rapidement. Je suis convaincu que vous avez déjà sorti un appareil muni d’un écran du genre de votre véhicule après une longue journée froide. On remarque immédiatement que le liquide intérieur se déplace plus lentement qu’à la normale ce qui fait en sorte qu’il y a un délai dans l’image. Bref, le même phénomène peut arriver à votre téléviseur s’il fait trop froid chez vous.

Assurez-vous aussi que vos câbles ne se retrouvent pas à une température trop basse. Du moins, si c’est le cas, il faut s’assurer que la qualité des câbles soit solide et qu’il n’y a aucune fissure ou craque dans ceux-ci, car cela pourrait empirer le tout. Puis, c’est un phénomène moins important à considérer au sous-sol, mais au rez-de-chaussée et à l’étage, il est important de ne pas garder vos appareils trop proches des fenêtres. Il arrive souvent que les changements de températures provoquent une condensation d’eau dans les vitres ce qui crée de la moisissure. Celle-ci peut être très nuisible à vos électroniques et elle est très difficile à détecter à l’œil nu. En plus, comme les dommages se font généralement à l’intérieur de l’appareil, c’est difficile d’en contrôler les conséquences. Essayer alors autant que possible de les tenir loin des coins qui sont plus à risque.

Une bonne protection pour le courant

Monster Parasurtenseur.jpgEnsuite, il y a un aspect à vérifier qu’importe l’endroit de la pièce et je parle de bien protéger vos sorties de courants. Surtout si d’importants appareils sont branchés à ceux-ci. Chaque année durant l’hiver, il y a au moins une panne de courant. Au moment où Hydro-Québec repart l’électricité, la décharge initiale qui est toujours un peu plus puissante pourrait lourdement affecter vos appareils. D’ailleurs, ç’a été coûteux à quelques reprises de mon côté alors qu’une de mes tablettes y a rendu l’âme ainsi qu’une de mes cartes mères d’ordinateur de bureau. On n’a pas nécessairement besoin d’aller chercher les parasurtenseurs les plus dispendieux non plus.

Pour ma part, je me suis procuré deux modèles développés par la très populaire compagnie Monster qui sont assez abordables. J’ai acheté le parasurtenseur à 6 prises. Il inclut aussi 2 prises USB pour votre téléphone et votre tablette. En plus, Monster garantit jusqu’à une valeur de 100 000 $ d’appareils branchés sur ce dernier. Pour le salon et mon système multimédia, j’ai plutôt opté pour le PowerCenter 1200 à 12 prises. J’aime la manière dont les prises ont été espacées afin de faciliter différentes formes d’adaptateurs de courant. De son côté, jusqu’à 300 000 $ d’équipements est garantie.

En terminant, mieux vaut prévenir que guérir. Un investissement minime pourrait vous permettre de faire beaucoup d’économie sur le long terme et de protéger vos achats. J’ai entendu à quelques reprises que les prévisions météorologiques mentionnent qu’on pourrait encore connaître un hiver particulièrement rigoureux. Il sera alors plus important que jamais de vous assurer que les appareils électroniques dans chacune de vos pièces sont prêts à affronter notre hiver canadien. Après tout, ce n’est pas tous les équipements qui ont été conçus pour un hiver aussi dur que le nôtre. Pensez alors à des supports pour vos haut-parleurs, à tenir vos électroniques loin de vos fenêtres et à bien protéger vos entrées de courants.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here