oled.jpgSi vous êtes un tant soit peu intéressé aux actualités technologiques, vous avez probablement vu que les téléviseurs OLED sont de plus en plus populaires et apparaissent tranquillement à faire leur apparition dans le domaine de la vente au grand public. Que peut-on attendre de ce cette technologie? Suivez-moi, je vous explique tout ça dans ce billet.

SI l’OLED est de plus en plus présente dans le domaine des téléviseurs, cela fait toutefois un bail que cela est présent dans le domaine de la consommation grand public. En fait, il existe des écrans OLED depuis le début des années 2000. Ceux-ci étaient toutefois présents dans les cellulaires. Plus récemment, le premier modèle de la PlayStation Vita venant avec un écran OLED.

La différence entre le LED et l’OLED?

LED signifie en anglais « light-emitting diode », ou diode électroluminescente (DEL en français. Quant à lui, l’OLED fait référence à l’« organic light-emitting diode », ou diode électroluminescente organique (DELO) en français. Concrètement, la différence « organique » vient effectivement du fait que la lumière est effectivement émise par une composante organique qui brille une fois qu’elle est nourrie par de l’électricité. L’OLED est supérieur presque à tous les chapitres en terme de qualité d’image. Les noirs sont plus profonds, les couleurs plus vives et les contrastes plus puissants.

Technologie plus mature, mais pas encore parfaite

Il existe encore beaucoup de critiques entourant l’OLED. Plusieurs analystes signalent que c’est une technologie peu mature, ayant beaucoup de défauts et qui demeurent dispendieuse. Si c’est vrai que la technologie n’est pas encore complètement mature, il faut tout de même savoir qu’il y a eu des bonds de géants dans la maîtrise des technologies entourant l’OLED. 

En effet, jusqu’à tout récemment, il était difficile de maîtriser adéquatement la technologie pour lui donner un rendu de qualité sur de grands écrans. Or, c’est maintenant possible! Les grandes dalles OLED sont maintenant de plus en plus disponibles et avec des dalles impressionnantes en tailles. Pensons par exemple aux modèles proposés par LG qui atteignent plus de 70 pouces.

Certains analystes affirment aussi qu’il est impossible de faire des écrans OLED plats. Il faudrait absolument que les écrans soient quelque peu courbés. De plus, l’OLED ne serait pas capable d’obtenir une résolution en 4K. Encore une fois, si c’était le cas il y a de cela à peine quelques mois, la situation n’est plus du tout la même. Encore une fois, le dernier International Consumer Electronic Show aura su démontrer que les écrans OLED peuvent faire tout ce que les écrans utilisant des technologies classiques peuvent faire, soit diffuser du contenu 4K et être complètement plat. D’ailleurs, LG a présenté un écran OLED de 77 pouces diffusant du 4K.

En plus, il faut avouer que même si les téléviseurs OLED demeurent plus dispendieux que les écrans LED, ils le sont de moins en moins. La baisse de prix est drastique en fait. Ce qui était réservé à une poignée d’individus il y a de cela que quelques mois est actuellement envisageable pour plusieurs.

En fait, le seul point où l’on doit être d’accord avec les critiques de la technologie, c’est que l’OLED est encore relativement fragile. La durée de vie d’un écran OLED est, pour l’instant, moindre qu’un écran LED, et ils ont tendance à laisser des images fantômes si une image est laissée trop longtemps de manière stagnante. Cependant, la majorité des constructeurs assurent que ce n’est qu’une question de temps avant que ces obstacles soient franchis, d’autant plus que ce ne sont pas des problèmes majeurs.

Bref, il faut comprendre que l’OLED demeure une technologie relativement jeune, mais qui sera incontournable dans les années à venir. La beauté des écrans OLED est insurpassable, et le rendu offert dans des conditions difficile est très difficile à battre. En d’autres termes, si vous planifiez l’achat d’un écran sous peu, vous devez absolument considérer les écrans OLED. Cette technologie est plus que prometteuse.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here