chromebox.jpgSi vous suivez le moindrement l’actualité technologique, ou si vous êtes quelque peu impliqué dans les réseaux sociaux, vous avez fort probablement entendu parler de la Chromebox. Qu’est-ce que la Chromebox ? À quoi ça sert ? Autant de questions que je me propose d’aborder avec vous aujourd’hui !

Tout d’abord, mettons les choses au clair. Chromebox est souvent vu comme étant une boite permettant simplement de la diffusion de contenu en flux continu, un peu comme un Apple TV par exemple. Or, c’est beaucoup plus que ça ! La boite embarque en effet le système d’exploitation ChromeOS. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que vous avez accès à un ensemble de possibilités qui ont un élément en commun : elles passent par le Web.

En effet, le tout est essentiellement conditionné par Chrome, le navigateur de Google. Imaginez donc que tout ce que vous pouvez faire à travers un navigateur moderne comme celui de Google et vous avez grosso modo la liste de ce que vous pouvez faire avec une Chromebox. Cela va donc des jeux vidéo, jusqu’au travail en passant par la consommation de contenu multimédia.

Or, la Chromebox a généralement assez de punch pour être capable de tout faire cela sans même grincer. La boite Chromebox publiée par Asus a, par exemple, un processeur i7 d’Intel. C’est beaucoup plus de force de calcul que bien des portables sur le marché ! Ajouté à cela une connectivité sans fil 802.11 b/g/n double-bande, quatre connecteurs USB 3.0, un connecteur HDMI et un DisplayPort pour connecter des écrans ou une télévision HD, ainsi qu’un port pour carte SD et vous avez toute une machine.

Évidemment, la Chromebox n’a pas vraiment de stockage interne dédié – outre la possibilité d’utiliser une carte SD, comme je viens de le mentionner. Il est cependant permis d’exploiter le Google Drive pour avoir 100 Gb de stockage. Ça sera suffisant pour la majorité des gens qui voudront exploiter la force de la boite.

Si vous êtes en entreprise, cela peut être d’autant plus intéressant de vous munir d’une Chromebox. Il est en effet possible de diffuser des conversations vidéos au travers de la petite boite. En ajoutant tout simplement une caméra, des haut-parleurs et un microphone, vous avez un véritable système de vidéoconférence pour une somme modique. Merci à Google Hangout ! Ha, et votre entreprise n’aura pas à s’inquiéter de la sécurité de votre petite machine. Il y a en effet une suite de sécurité intégrée au bidule.

 chrombox connections.PNG

Bon, puisque vous insistez sur ce point, c’est clair que si vous voulez utiliser le tout comme une boite de diffusion de contenu en flux continu, vous pouvez aisément le faire. Vous pouvez simplement diffuser du matériel en provenance de Netflix, ou encore plus simplement directement en provenance de YouTube.

En définitive, il est on ne peut plus intéressant de voir l’allure avec laquelle on voit émerger de plus en plus de solutions diverses permettant de consommer du contenu Web. Cela est d’autant plus intéressant de voir émerger des solutions plus évoluées comme celle proposée par Chromebox. Or, nous n’en sommes qu’à l’aube des possibilités offertes par le ChromeOS. Décidément, c’est vraiment une belle période pour être un geek.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here