Books in bookshelf

 

Spritz est une application de lecture rapide (speed reading) en développement depuis 2012 pour Android, web et iOS mais les promesses sont très attrayantes. En temps normal, un humain moyen arrive à lire environ 215 mots par minute. Grâce à Spritz, on nous assure que nous pourrons lire entre 250 et 500 mots par minute. Elle se vante même que certains utilisateurs arrivent à lire 1000 mots par minute avec cette technique!

Le concept derrière l’application est simple. Les développeurs se sont rendu compte qu’on perd la majorité de notre temps à déplacer nos yeux et notre tête, peu importe le support sur lequel on lit. Ainsi, si on limite la lecture à une simple boite qui affiche les mots un à un, on peut  lire beaucoup plus rapidement. Les mots défilent un à un dans cette boite. On sélectionne la vitesse qui nous rend le plus à l’aise et la lecture commence. Il est évidemment facile et rapide de modifier la vitesse de lecture. En peu de temps, j’arrivais à lire à une vitesse de 500 mots par minute sans difficulté.

En soi, la proposition de Spritz n’est pas nouvelle. On trouve l’application Spreeder (http://www.spreeder.com/) qui nous offre la même fonctionnalité depuis un bon bout de temps. Vous pouvez simplement copier votre texte dans la fenêtre web, choisir votre vitesse et vous commencerez votre aventure de lecteur de vitesse.

                                    Spritz1.gif 

Ce qui différencie Spritz des autres applications, c’est la présentation visuelle rapide en série (Rapid Serial Visual Presentation). L’œil humain a une plus grande capacité d’absorber les mots lorsqu’il peut se concentrer sur un seul point. Les développeurs ont donc créé une technique qui permet de garder l’œil centré au milieu de chaque mot. Spritz marque ce point en changeant la couleur d’une des lettres du milieu de chaque mot en rouge. L’œil sait donc où regarder et ne se déplace plus. Il sera bien sur possible de changer la couleur de la lettre pour les usagers daltoniens.

spritz on gear 2.PNGLe cerveau étant concentré à une seule tâche, les tests ont démontré que les usagers avaient une meilleure compréhension des textes et qu’ils arrivaient à lire plus rapidement en peu de temps. La majorité des usagers ont réussi à doubler leur vitesse de lecture en seulement quelques minutes d’utilisation.

Spritz fera partie du système d’exploitation du Samsung Galaxy 5 ainsi que de la nouvelle montre intelligente Gear 2 à leur sortie en avril prochain. On pourra y lire des courriels, des messages textes, du contenu web en français, anglais, espagnol, allemand, coréen et russe. Heureusement, les développeurs ont l’intention de fournir les outils pour d’autres systèmes d’exploitation tels qu’iOS ou Javascript pour les sites internet. Les possibilités d’intégrations de l’application sont illimitées. On pourra les intégrer à des sites web, des cartes de navigation ou les médias sociaux.

Si l’application vous intéresse, vous pouvez vous inscrire pour obtenir les outils de développement gratuitement à l’adresse suivante http://www.spritzinc.com/developers/. Ils seront disponibles à partir du 21 mars. Veuillez noter que le principe du « premier arrivé, premier servi » s’appliquera. Vous pouvez également tester l’application sur le site même de Spritz.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here