graphic card.jpg

J’ai longtemps été un adepte du jeu vidéo sur PC. Ces dernières années, j’ai toutefois dû réduire mon temps dédié à mon divertissement vidéoludique, faisant en sorte que maintenant je ne joue que sur consoles. Je dois toutefois dire que le jeu sur PC me manque pour deux choses. Tout d’abord, la combinaison clavier et souris est, à mon humble avis, difficile à battre en terme de capacité de contrôle des jeux. Ensuite, je dois bien avouer que le fait d’avoir des graphismes plus évolués que sur les consoles m’a toujours plu. Les cartes vidéo modernes sont en effet capables de rendus plus qu’impressionnants. Pour ceux qui aiment ces avantages, j’ai pour vous LA carte vidéo que vous convoiterez : la ZOTAC GeForce GTX TITAN Z. Sans contredit, c’est une carte vidéo qui fera sa marque dans les prochains mois.

Ceux qui sont dans le jeu vidéo sur PC sont habitués de payer le gros prix pour leurs cartes vidéo. Ce sont habituellement elles qui offrent les meilleures performances. Or, ZOTAC est récemment arrivé avec un produit qui a littéralement chamboulé le compétitif marché des cartes vidéo, soit la PCI-E GeForce GTX TITAN Z 12 Go DDR5.

Une carte vidéo pour les gouverner toutes

Caractéristiques techniques

GPU : Dual NVIDIA GeForce GTX (GK110)

Cadence de l’engin : 705 MHz (base)
876 MHz (turbo)

Cœurs du processeur : 5,760 (2,880 par GPU)

Cadence de la mémoire : 7000 MHz

Mémoire : 12 Go GDDR5 (6 Go par GPU)

Interface de mémoire : 768-bit (384-bit par GPU)

Support du HDCP ? : oui

Refroidissement : refroidisseur à deux braquettes

Autres caractéristiques matérielles : Accélération pour le Blu-ray 3D

Caractéristiques logicielles : Hardware Video Decode Acceleration Technology, NVIDIA CUDA technology, NVIDIA GPU Boost 2.0 technology, NVIDIA Adaptive Vertical Sync technology, NVIDIA Surround ready, OpenGL 4.4, NVIDIA GSYNC ready, NVIDIA GeForce ShadowPlay

Support de Windows : Windows 7 et Windows 8

Weight: 143 grams

 

 En fait, cette carte, la meilleure disponible sur le marché actuellement – tout va tellement très vite dans ce domaine que le temps de publier cet article me fera mentir -,  est vraiment complètement pensée pour pousser des images d’une beauté exceptionnelle. En fait, les ingénieurs de chez ZOTAC ont exploité les processeurs graphiques GeForce GTX de NVIDIA au travers la technologie CUDA, le tout d’an l’optique de pouvoir offrir du rendu visuel allant jusqu’à 4K. 4k !!!!!

Jusqu’à tout récemment, les cartes vidéo, et par extension les jeux vidéo, avaient de la difficulté à se rendre à des résolutions 1920 x 1080 de résolution, et là on nous offre de l’ultra-haute résolution avec une carte graphique capable de cracher du 4K. C’est complètement fou.

Évidemment, même si tout ça est le fantasme de tous les joueurs, cela a un coût. On parle d’une carte vidéo d’environ 3400$. Ouch me direz-vous. Ouch en effet. Cependant, en informatique comme ailleurs, vous obtenez les performances en fonction de ce que vous payez. Il faut donc voir le tout comme si vous achetiez un moteur de Ferrari.

Mais oui, mais Ben, pourquoi j’aurais besoin d’une carte vidéo aussi puissante ?

Au-delà de la l’aspect du prix, on peut aisément se demander pourquoi diantre un utilisateur voudrait se doter d’une carte vidéo aussi puissante. C’est bien beau vouloir jouer aux derniers jeux sur le marché, mais qu’est-ce qui justifie une telle bombe dans une machine ? En fait, c’est toujours une question d’utilisation et de potentiel d’utilisation.

Il faut comprendre que la vidéo est au cœur de bon nombre d’activités des ordinateurs modernes. Si par exemple vous voulez traiter de la vidéo, avoir une bonne carte vidéo vous aidera sans doute à accélérer votre travail. Même chose du côté de la photo. Cela est sans compter le fait que de plus en plus d’applications diverses vont chercher à exploiter la force de calcul des cartes vidéo pour augmenter la force globale de calcul des machines.

Notons aussi que plusieurs travailleurs autonomes utilisent leur machine autant pour le travail que pour le plaisir. Dans ces cas, il est souvent intéressant d’avoir un peu plus de punch pour rouler des applications professionnelles exigeantes en ressources, et avoir le luxe de réutiliser cette puissance pour les loisirs, comme les jeux vidéo, ou tout simplement pour ne pas avoir à changer de carte fréquemment – on s’entend que ce genre de carte demeure performante pour plusieurs mois.

Je n’ai pas les moyens, est-ce que j’ai d’autres options ?

Bien sûr que cette carte vidéo n’est pas accessible à tous. Même si elle est plus que tentante, et qu’elle offre des performances de feu, force est d’admettre que le coup est dur pour le portefeuille. En fait, il est existe des ordinateurs complets de haute performance pour le même prix que cette simple carte. Pour l’utilisateur lambda, il existe évidemment des solutions offertes par ZOTAC qui sont beaucoup moins onéreuses et qui offrent des performances très correctes.

titan-z-3-slot-bracket.jpgPar exemple, si vous visez une carte d’entrée de gamme, il existe la PCI-E GT 630 Synergy Edition avec 4 Go de mémoire DDR3. Évidemment, ce n’est pas la carte que vous allez utiliser si vous voulez jouer au tout dernier jeu vidéo fort gourmand en ressources. Cependant, pour une utilisation au quotidien, cela devrait satisfaire la plupart de vos besoins.

Pour ceux qui en voudraient en peu plus, sans toutefois nécessairement vous ruiner, vous pourrez vous tourner vers la PCI-E GeForce GTX 770 à 2 Go de mémoire DDR5. Ce n’est pas une carte haut de gamme, mais elle devrait vous fournir assez de punch pour vous permettre de rouler bon nombre des applications graphiques qui sont actuelles.

En conclusion : ne pas oublier le reste de votre machine

Si la carte vidéo de votre ordinateur est importante, il ne faut toutefois pas oublier qu’il s’agit d’un tout. En reprenant l’analogie de la voiture, si vous procurer la ZOTAC GeForce GTX TITAN Z est l’équivalent de s’acheter un moteur de Ferrari, attention à ne pas non plus le fixer à une transmission de voiture de ville. Ainsi, il faut voir votre ordinateur comme un tout. Peut-être vous devriez aussi considérer d’autres pièces lorsque vous achèterez votre nouvelle carte vidéo. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un technicien de la Geek Squad. Il pour sûrement vous aider.

low.jpg
Une carte vidéo d’entrée de gamme de ZOTAC : la PCI-E GT 630 Synergy Edition
medium.jpg
Une carte vidéo de milieu de gamme, bonne pour la majorité des joueurs : la PCI-E GeForce GTX 770 à mémoire DDR5 de 2 Go

high.jpg 

La bête : la PCI-E GeForce GTX TITAN Z 12 Go DDR 5 de ZOTAC

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here