Alienware-Steam-Machine.jpg

Je sais, je sais. Actuellement, vous êtes torturé par l’idée de faire un choix déchirant. Ce choix fera en sorte de décider de l’avenir de vos jeux vidéo pour des mois. J’avoue, ce n’est pas évident de faire ce genre de choix. Alors, qu’allez-vous faire ? Votre prochaine machine de guerre sera une Steam Machine ou un PC ? Essayons donc de voir les forces et faiblesses de part et d’autre.

Les caractéristiques de la Steam Machine

La Steam Machine est une solution de jeu tout-en-un. Mise en place par la compagnie Valve, la Steam Machine se veut être un PC totalement dédié aux jeux vidéo. Le système d’exploitation, SteamOS, est construit sur une base Linux et se veut être complètement axé sur les performances de jeu vidéo. Cela veut donc dire que vous aurez une machine très stable, capable de rendre les meilleures performances possibles en terme de jeux. Cependant, c’est à peu près tout ce qu’elle fera.

Il faut comprendre que ces petites boites seront vendues comme des systèmes complets. La possibilité de choisir le matériel à l’intérieur de celles-ci sera limitée.  Ainsi, si vous êtes du genre à être pointilleux dans vos choix de matériel, ce n’est peut-être pas pour vous. Si vous voulez réellement tout décider de ce qui se trouve dans l’ordinateur qui vous sert, vous serez probablement plus tenté d’aller vers un PC plus classique.

Il est toutefois à mentionner un avantage certain de la Steam Machine : elle est construite pour fonctionner dans le salon ! Cela veut essentiellement dire deux choses. Tout d’abord, le boitier est construit pour être suffisamment élégant pour être mis sur votre console, à la vue de tout le monde. Cela peut paraître anodin, mais pour avoir moi-même déjà mis ma tour PC dans le salon, je dois dire que je trouvais le tout passablement inesthétique. En plus, le boitier est généralement assez petits pour se glisser sur une tablette d’un meuble standard, chose qui n’est pas toujours le case avec les tours d’ordinateur classiques.

Ensuite, autre élément qui peut paraître anodin : la Steam Machine est construite pour fonctionner avec les grands écrans de télévision. Encore une fois, j’ai eu une mauvaise expérience avec ma tour d’ordinateur et mon téléviseur. Pour une raison que je ne me suis jamais véritablement expliquée, la résolution de l’ordinateur ne semblait pas vouloir se coordonner avec la résolution de mon téléviseur. Fort est à parier que ce genre de problème sera inexistant avec les Steam Machines, puisqu’elles seront construites spécifiquement pour être dans le salon.

Dernier point important à mentionner : les Steam Box vont être commercialisées avec des contrôleurs particuliers qui se veulent être des hybrides entre des souris classiques et des manettes traditionnelles. Si c’est difficile de savoir si cela est un succès pour l’instant, cela semble tout de même prometteur ! Par contre, si la combinaison clavier et souris est pour vous une quasi-religion, oubliez ce point.

Les caractéristiques du PC

La force principale du PC est évidemment d’être généralement configuré pour être apte à faire autre chose que du jeu vidéo. En effet, si vous décidez de vous procurer une machine utilisant un système d’exploitation comme Windows, vous aurez la possibilité d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités autres qui feront de votre machine une bête beaucoup plus versatile, capable d’être utile dans plusieurs autres situations. Vous voulez faire de la photo ? Pas de problème, votre machine sera capable de les traiter et de les partager. Vous voulez faire de la capture vidéo ? Encore une fois, ce n’est pas un problème. Bref, vos possibilités sont beaucoup plus vastes avec un ordinateur « classique ».

Choisir un PC classique vous permet également de choisir le matériel se trouvant à l’intérieur, et ce, de bout en bout. Si vous préférez une plutôt qu’une autre, pas de problème, vous pouvez y aller par vous-même pour la choisir ! Même chose pour votre carte vidéo.  Bref, vous êtes complètement libre de vos choix et de construire votre tour comme vous l’entendez. Cela peut être particulièrement intéressant, notamment si vous ne souhaitez pas exclusivement faire du jeu avec votre PC. En effet, si vous manipulez beaucoup de données, vous aurez probablement avantage de vous doter de disques durs de plus grosse capacité, et ce, histoire de pouvoir sauvegarder plus d’éléments sur votre machine.

Évidemment, vous avez toujours le choix d’installer SteamOS sur votre ordinateur. Le système d’exploitation est en effet disponible si vous décidez qu’il s’agit d’une bonne solution pour vous. Par contre, il est à mentionner que cela pourrait ne pas être complètement satisfaisant. En effet, s’il est toujours possible pour vous d’aller chercher le SteamOS et de l’installer sur votre machine, cela ne signifie pas pour autant que le système d’exploitation sera optimisé pour votre construction ; la compatibilité avec les pièces que vous avez choisi de mettre dans votre tour.

Finalement, il est clair que le duo clavier et souris demeure, fort probablement, la façon la plus efficace pour jouer à des jeux compétitifs, notamment les jeux de tir à la première personne et les jeux de stratégie en temps réel. Force est d’admettre qu’il demeure difficile d’être aussi efficace dans ce genre de jeu avec une manette. Donc, si votre performance dans ce genre de jeu est importante pour vous et que vous êtes du genre à vous doter de claviers et de souris de haute performance, les manettes de la Steam Machine ne sont peut-être pas l’idéal pour vous, et ce, même si elles semblent prometteuses.

Quoi choisir ?

Je dois bien avouer que la question n’est pas évidente à répondre. En fait, votre choix devra surtout se faire en fonction de votre volonté à jouer dans le ventre de votre machine et ce que vous voulez vraiment faire avec celle-ci. Si vous désirez jouer, mais aussi travailler, le choix est évident : c’est un PC qu’il vous faut. Si, comme moi, vous avez un PC seulement pour jouer, peut-être que la Steam Machine est intéressante.

Au final, il faut comprendre que ce processus d’achat est un choix bien personnel. N’hésitez pas à demander conseil dans votre BestBuy préféré. Vous aurez ainsi l’occasion d’avoir d’autres points de vue sur vos choix.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here