Dans les dernières semaines, j’ai écrit quelques articles sur la domotique. Plus je lisais sur le sujet, plus j’étais intrigué de mettre la main sur ces produits. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai découvert que je ferais l’évaluation de l’ensemble de démarrage WeMo de Belkin. Est-ce que c’est une bonne trousse de démarrage et est-ce qu’elle en offre assez pour le prix?

 

10322343.jpg

 

Comme le dit bien le nom, c’est un ensemble de démarrage WeMo de Belkin qui ne nécessite pas un gros investissement et permet de plonger dans ce monde à notre rythme. Il contient deux ampoules de 10 watts à DEL ainsi que le WeMo Link.

 

C’est ce dernier qui est le lien entre les différentes composantes. Quant aux ampoules, bien qu’elle ne consomment que 10 watts, elles éclairent comme des ampoules de 60 watts. Elles sont tellement claires que je me suis demandé si ce n’était pas des ampoules de 100 watts. Ah quel bonheur, puisque contrairement aux ampoules fluo compactes, les ampoules DEL s’allument immédiatement !

 

Seule déception, c’est un blanc froid et non pas un blanc chaud. Certaines personnes, comme ma conjointe, n’aiment vraiment pas ce genre d’éclairage. C’est particulièrement frappant quand les murs sont blancs. Disons que c’est une question de choix mais ça peut être agaçant pour certaines personnes.

 

 

 

 

Installation rapide et simple.

 

La première chose que vous devez faire et d’installer le Link à un endroit stratégique de votre maison. Vous devrez trouver un emplacement à portée de votre routeur tout en demeurant près des ampoules. L’idéal est de connecter le Link directement dans une prise murale puisque, même s’il est tout de même assez compact, il est un peu gros pour une barre de surtension.

 

Ça prend quelque temps avant que le bidule Link soit fonctionnel. Vous devriez prendre ce temps pour télécharger l’application WeMo sur votre téléphone intelligent iOS ou Android. Je trouve un peu dommage qu’il n’y aille pas d’application ou au moins une page web pour gérer les gadgets avec un ordinateur. Mais bon ce n’est pas la fin du monde non plus.

 

Ensuite, retirer vos anciennes ampoules et installer les ampoules incluses avec l’ensemble. Soyez particulièrement prudents avec les ampoules fluo compactes quand vous les retirez parce que, croyez-en mon expérience, le nettoyage qu’on doit faire quand on en casse une est assez emmerdant.

 

Allumez ensuite l’interrupteur pour activer les ampoules. Ça peut paraitre ridicule mais j’ai éci qu’elles fonctionnent immédiatement même si elles ne sont pas connectées à l’application. C’est vraiment pratique si votre Link ne fonctionne pas correctement.

 

À partir de votre téléphone intelligent, démarrez l’application. Vous devrez maintenant vous connecter sur le réseau sans fil du Link afin de pouvoir terminer la configuration de votre système. Et c’est tout.

 

C’est vraiment simple et rapide. J’ai eu quelques embûches et j’ai du redémarrer le système mais je crois que ça a plus à voir avec le fait qu’il était configuré avec les informations de la personne qui l’a testé avant moi. Malgré tout, la configuration a été une expérience très agréable. Par contre, arrangez-vous pour ne pas le déconnecter trop souvent parce que c’est tout long avant qu’il soit fonctionnel. Au moins deux bonnes minutes d’après mon estimé.

 

Utilisation

 

 

Simplicité semble avoir été le mot d’ordre dans la création de cet écosystème et c’est pour le mieux. Quand vous démarrez l’application, vous avez accès à tous les dispositifs qui y sont connecté. Par exemple, vous pouvez voir les deux ampoules connectées sur mon réseau sans fil.

 

IMG_2235.PNG

 

Je peux maintenant décider de la force de l’éclairage qu’elles offrent ou en éteindre une ou l’autre à ma guise. Il est également possible de jumeler les ampoules ensemble afin qu’elles agissent en même temps en sélectionnant modifier. Ensuite, vous n’aurez qu’à prendre une des ampoules et en l’amener sur l’autre. L’application vous demandera de donner un nom significatif et le tour est joué. Il vous sera ensuite possible de mettre en veille ou tamiser les ampoules en même temps. C’est avec cette méthode que vous pourrez créer des groupes de dispositifs pour votre salon, votre cuisine ou votre chambre et que vous pourrez les gérer indépendamment.

 

10211311.jpgMaintenant, vous pourrez commencer à travailler à créer des règles pour vos dispositifs. Il est possible de créer des horaires afin qu’elles s’allument et s’éteignent toutes seules ou utiliser le mode Auto qui fait croire que quelqu’un est à la maison quand vous êtes absent. Si vous ajouter d’autres dispositifs WeMo, tel que le détecteur de mouvement, il est même possible de créer d’autres règles pour qu’ils s’allument dès qu’ils perçoivent un mouvement dans la maison. 

 

Finalement, vous pouvez aussi utiliser le site web IFTTT (If This Then That ou Si Ceci Alors Cela en français) qui vous offre plein des règles beaucoup plus complexes et complètes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’économie

 

Une des bonnes raisons d’investir dans la domotique est économique. Belkin nous indique que chaque ampoule nous fait économiser 1.14$ par année. Bon. Ça n’est pas la mère à boire mais il y a plus. Contrairement à une ampoule normale, la durée de vie des ampoules DEL est beaucoup plus longue.

 

En effet, on nous prévoit une vie de 23 ans si on l’utilise 3 heures par jour ou 25 000 heures si vous préférez. Après un petit calcul, on peut déterminer que même si on l’utilise 12 heures par jour, elle durera 5 ans et 8 mois. Beaucoup plus qu’une ampoule normale ou même fluocompacte qui a une durée de 10 000 heures.

 

Mieux encore, l’application permet de savoir si les ampoules sont toujours allumées même quand on est pas à la maison. Vous pourrez alors les fermer et sauver de l’argent. Je suis vraiment content de voir comment le Link se configure par lui-même pour être accessible via votre application.

 

Comme c’est souvent le cas, il est important de bien analyser toutes les données pour déterminer combien vous économiserez.

 

 

Verdict

 

Belkin nous offre une produit gagnant puisqu’il est très efficace et facile à utiliser. De plus, il est modulaire et donc parfait pour quiconque désire commencer son voyage dans la domotique.

 

L’ensemble de démarrage pour éclairage à DEL intelligent est disponible sur le site de Best Buy. Vous pourrez aussi y trouver des ampoules supplémentaires ou même d’autres dispositifs WeMo.

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here