Voici un jeu-questionnaire. Nommez-moi trois inventeurs révolutionnaires. Thomas Edison? Bien. Alexander Graham Bell? Classique. Les frères Wright? Super. Maintenant, nommez-moi une inventrice. Marie Curie! Bien. Et une autre? … rien? Certes, il y a beaucoup plus d’inventeurs célèbres que d’inventrices. Mais pour la Journée internationale des femmes je trouve qu’il serait bien de célébrer les femmes derrière certaines des inventions qui ont changé nos vies. En prime : toutes ces inventions ont mené à des produits offerts chez Best Buy!

Lave-vaisselle 

Grâce à l’invention du lave-vaisselle, l’époque où nous devions laver toute la vaisselle à la main chaque jour est révolue. On peut remercier Josephine Cochran pour cette révolution! Cochran aimait recevoir beaucoup de gens chez elle, et elle voulait laver sa vaisselle plus vite, sans la casser. Les lave-vaisselle existaient déjà, mais ils n’étaient pas pratiques, alors elle a créé sa propre version. Croyez-le ou non, seuls les hôtels et les grands restaurants ont démontré de l’intérêt pour son invention, au début. On a dû attendre jusqu’aux années 1950 pour que le public commence à s’intéresser à son produit.

Son entreprise a éventuellement été rachetée par KitchenAid, une marque qui existe encore aujourd’hui!

Identification de l’appelant et appel en attente

Shirley Anne Jackson fut la première Afro-Américaine à décrocher un doctorat de l’école polytechnique du Massachusetts (MIT). Ses recherches, datant des années 1970, furent la base technologique de l’identification de l’appelant (qu’on appelle aussi l’afficheur) et de l’appel en attente, mais aussi des câbles à fibre optique, des cellules solaires et des télécopieurs portatifs. Aujourd’hui, elle est présidente de l’institut polytechnique Rensselaer, et on lui a décerné la médaille nationale des sciences (un prix des États-Unis) en 2014.

Systèmes de sécurité résidentielle 

Préoccupée par le taux de criminalité, les risques de sécurité et le temps de réponse policière lent dans son quartier de New York, Marie Van Brittan Brown a inventé le premier système de sécurité à domicile pour se sentir plus en sécurité chez elle. Il comprenait des judas, une caméra, des moniteurs, un micro bidirectionnel et un bouton d’alarme qui contactait la police. Elle a reçu un brevet pour son système en 1969.

Aujourd’hui, il a beaucoup de choix de produits de sécurité à domicile offerts chez Best Buy. Vous pouvez en apprendre davantage sur le blogue. Par exemple, une de nos rédactrices, Shelly Wutke, a évalué un des plus récents systèmes de sécurité de Ring.

Programmes informatiques 

Grace Murray Hopper s’est engagé dans la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale après son doctorat en mathématiques à Yale. Pendant son service, elle a travaillé sur un nouvel ordinateur, appelé le Mark I, et elle a écrit le premier compilateur, qui sert à traduire des directives en code informatique. Elle a aussi inventé le terme « bug » pour décrire un problème dans un programme d’ordinateur, après que ses associés aient trouvé un papillon de nuit coincé dans l’ordinateur!

Technologie de transmission sans fil 

Vous connaissez peut-être Hedy Lamarr pour ses rôles dans de grands classiques d’Hollywood, mais au-delà de son travail comme actrice, Lamarr a changé le monde quand elle a inventé un système de communications secrètes durant la Seconde Guerre mondiale. Son invention utilisait l’étalement de spectre, et on l’utilise toujours aujourd’hui pour la transmission par Wi-Fi, par Bluetooth et par GPS.

Réfrigérateur électrique 

Pensez à Florence Parpart la prochaine fois que vous ouvrez votre réfrigérateur, parce que c’est grâce à elle que vous n’avez pas à y ajouter de blocs de glace! D’ailleurs, le réfrigérateur électrique moderne n’était même pas sa première invention. En 1900, elle a reçu son premier brevet pour une balayeuse de rue améliorée.

Planche à repasser 

Sarah Boone n’a pas inventé l’idée de la planche à repasser, mais c’est elle qui a inventé la version moderne que nous utilisons aujourd’hui. Sa planche permet de repasser facilement les cols et les manches, sans créer de plis indésirables; elle a reçu un brevet pour ces améliorations en 1892.

Monopoly 

Je n’en avais aucune idée, mais il se trouve que ce jeu de société archicélèbre, responsable d’innombrables disputes familiales, a une histoire secrète. En fait, l’inventeur de la première version de Monopoly ne fut pas Charles Brace Darrow, mais plutôt Elizabeth Magie, et ce jeu a connu ses débuts comme critique des effets néfastes du capitalisme sauvage!


Aujourd’hui, il en existe de nombreuses versions; chez Best Buy, vous en trouverez un grand nombre, basées sur des films, des séries de télé ou des groupes de musique, comme la version à thème des Rolling Stones, ci-dessus. Il y a même une édition « tricheur » qui encourage à briser les règles pour gagner. Je me demande si madame Magie aurait été d’accord!

Verre antireflet 

Amateurs de photographie, vous serez heureux d’apprendre que c’est Katharine Blodgett qui a amélioré vos photos, avec son invention, le verre à enduit antireflet. Trop abstrait? On l’utilise pourtant dans les objectifs d’appareil photo, sur les lentilles de lunettes et sur les vitres d’automobile, entre autres. Blodgett fut la première femme à recevoir un doctorat en physique de l’université de Cambridge, et la première chercheuse engagée par les laboratoires de General Electric. Elle a aussi reçu de nombreux prix durant sa vie.

Amélioration de photos 

Parlant de prix, Barbara Askins a gagné celui de l’inventrice de l’année aux États-Unis, en 1987. Pourquoi? Parce qu’elle a inventé une méthode d’amélioration de négatifs sous-exposés, pendant qu’elle travaillait pour la NASA. Sa technique s’est aussi avérée utile pour l’industrie médicale et pour restaurer des photos historiques.

Correcteur liquide 

Alors que Bette Nesmith Graham travaillait comme secrétaire à Texas Bank & Trust, à Dallas, elle a voulu se faciliter la vie en trouvant un moyen de corriger les fautes de frappe. Un peu comme un artiste qui repeint par-dessus ses erreurs sur une toile, elle a commencé à recouvrir ses erreurs avec un liquide de la même couleur que le papier. Le correcteur liquide est ainsi né, et depuis, il a aidé des millions de secrétaires et d’étudiants dans le monde entier.

Traitement de texte 

Les logiciels de traitement de texte sont une autre invention qui a touché des millions de gens. Ils furent inventés par Evelyn Berezin, à une époque où les secrétaires devaient retaper au complet des pages de texte qu’on voulait diffuser plus largement. Les premiers appareils de traitement de texte informatisés ont grandement simplifié la vie des journalistes et des écrivaines. Berezin a fondé sa propre entreprise, la Redactron Corporation, a conçu le premier système informatisé de réservation de vol, pour la société United Airlines, et elle a été intronisée au temple de la renommée des femmes en technologie, en 2011.

Filtres à café 

Finalement, parlons de votre tasse (ou tasses, selon le cas) de café matinal, qui a aussi été influencée par une femme! Melitta Bentz, une femme au foyer de Dresden, en Allemagne, a eu l’idée géniale d’utiliser des pages du cahier de notes de son fils pour filtrer son café, pour éviter les grains de marc dans sa tasse; le filtre était né. Elle a créé son entreprise du même nom, Melitta, qui existe toujours aujourd’hui, étant passé aux mains de ses petits-enfants. Merci, Melitta Bentz!


Ces 14 les femmes ne sont que quelques exemples des inventrices fantastiques qui ont marqué l’histoire et amélioré nos vies. Malheureusement, les femmes demeurent sous-représentées dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Elles ne comptent d’ailleurs que 13,07 % des demandes de brevets au monde, selon une enquête récente par le bureau de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni (l’IPO). Cette proportion semble bien basse, mais le nombre de femmes candidates aux brevets est en augmentation, quoique lentement. J’espère que ces exemples incroyables de femmes géniales sauront en inspirer d’autres dans la prochaine décennie!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here