Yamaha P 115

Le temps des fêtes est à nos portes et, comme à chaque année, les questions concernant les cadeaux de Noël nous remplissent la tête. J’ai toujours cru que cette occasion était idéale pour offrir quelque chose d’intemporel et d’édifiant. Les instruments de musique figurent assurément parmi cette catégorie. En regardant à travers les options chez Best Buy, j’ai ciblé 5 idées de cadeaux parfaits pour les musiciens en devenir ou les accros de la famille. Dans cette liste, vous trouverez des options intéressantes qui inspireront vos proches ou complèteront leur éventail d’options musicales. Peu importe votre choix, le plaisir est garanti!

Un piano pour débuter

Yamaha P115Yamaha produit d’excellents instruments variés et ce sur toute la gamme de prix. Les différentes séries de pianos que l’entreprise offre est sans doute ce qui fait ressortir le fabricant du lot. Parmi celles-ci, la série P offre un excellent point de départ pour les débutants de tout âge. Le toucher style piano offrira une expérience similaire à un piano acoustique, sans nécessiter un entretien particulier et en offrant la possibilité d’utiliser des écouteurs sans déranger l’entourage. Le P-115, représente un très bon rapport qualité/prix. La fabrication solide assure une longévité accrue et l’échantillonnage (les sonorités inclues dans l’appareil) est de très bon niveau. Les haut-parleurs intégrés permettent une pratique emballante et inspirante. Le piano est l’instrument le plus complet pour débuter son éducation musicale et son impact sera ressenti au sein de toute la famille.

La première guitare

Yamaha FG800Si la personne ciblée est plus intéressée par les guitares, je vous conseille de regarder du côté des modèles acoustiques. À moins d’un intérêt particulier pour les guitares électriques, les acoustiques sont un très bon point de départ pour commencer et permettent l’apprenti musicien de focuser uniquement sur les bases. Un modèle très populaire et qui offre un excellent rapport qualité prix est la Yamaha FG 800. Cette guitare est la plus récente interprétation du choix par excellence pour les débutants. Grâce à un niveau de construction supérieur, ce produit assure des années de bon service. Pour un regard détaillé, consultez mon évaluation de cette guitare dans cet article.

 

Un outil pour les créateurs

iRig Pro I/OSi vous avez un musicien dans votre entourage qui est déjà investi dans le monde de la musique, vous pouvez regarder du côté des interfaces audio. Ces produits permettent l’enregistrement de nos instruments électriques préférés et, lorsque jumelé à un ou plusieurs microphones, il est possible de capter des performances vocales et d’autres genres d’instruments (saxophones, trompettes, batteries, etc). IK Multimedia offre le iRig Pro I/O qui est un produit pour ordinateur et mobile (produits Androïde et Apple) ce qui est très intéressant pour ceux qui voyagent fréquemment ou les musiciens qui ont déjà un studio et qui pourraient bénéficier d’une option portable. Vraiment, le manufacturier a pensé à tout. Avec une sortie d’écouteurs dédiée, les utilisateurs d’iPhone 7 et modèles plus récents pourront s’en servir entièrement. Les batteries AA sont optionnelles, donc le produit fonctionnera peut importe la situation. De plus, si l’iRig est branché à une source d’électricité, il rechargera la batterie de votre téléphone ou tablette. Une entrée MIDI accommodera les claviers et les contrôleurs MIDI pour les pianistes et amateurs de claviers. En plus d’une qualité de son exemplaire due à la conversion numérique de haut niveau, la compagnie offre plusieurs outils d’enregistrement et de traitement de son bien aimés du public. Parmi ceux-ci, AmpliTube demeure une appli fort pratique pour les guitaristes, leur permettant de façonner n’importe quel timbre imaginable. De plus, les collections additionnelles issues de fabricants ou inspirées de guitaristes légendaires permettant une flexibilité inégalée qui ravira tout genre de musicien, peu importe leur style de prédilection.

Un iPad multi-usage

Le iPad est un outil très aimé des consommateurs et les musiciens raffolent des options disponibles sur le App Store. Premièrement, la tablette peut servir de recueil de partitions. Grâce à des applications comme forScore, il est possible de les importer et de les avoir à portée de doigt de manière très rapide. De plus, il est facile d’organiser la musique en répertoire précis et de l’avoir dans l’ordre idéal pour un concert. Les feuilles de musique ne partiront plus jamais au vent lors d’une fête familiale à l’extérieur. Ensuite, plusieurs applications d’enregistrement existent pour créer rapidement des maquettes de chanson. Dès l’achat, Garage Band est inclus et offre une interface complète pour la composition. Finalement, il existe tellement d’outils pour les musiciens pour pratiquer, accorder leurs instruments, avoir un métronome en tout temps, etc. Lorsqu’on considère toutes les utilisations courantes d’une tablette, ce cadeau est très dur à battre.

Une guitare additionnelle

Ma liste se termine avec une idée très appréciée des musiciens. Souvent, on se retrouve a désirer des sonorités qui ne sont pas disponibles dans notre collection d’instruments actuelle. Il suffit de poser quelques questions à la personne concernée et déterminer ce qu’il manque. Par exemple, un guitariste propriétaire d’une guitare du style Les Paul désire souvent une Stratocaster. Dans ce cas-ci, je recommande la Squier Stratocaster. Ces guitares ont la réputation d’être bon marché, mais ceci ne les empêche pas d’être fidèle aux originales. Beaucoup de professionnels en achètent pour leur apporter des modifications et les utiliser dans plusieurs circonstances. D’ailleurs, j’ai toujours ma première basse Squier qui me sert souvent lors d’enregistrements. Pour les propriétaires de Stratocasters qui rêvent d’une Les Paul, Epiphone offre plusieurs choix abordables incluant la Les Paul Standard. Cette guitare légendaire sera la bienvenue dans n’importe quelle collection et offrirait les timbres particuliers de ce genre de guitare.

Squier Stratocaster

Les sélections que j’ai fait sont d’excellents produits avec lesquels j’ai beaucoup d’expérience. En général, ces options sont appréciés de tout le monde et représentent des valeurs sûres. Ceci étant dit, je vous encourage tout de même à explorer par vous-même toutes les possibilités concernant les instruments de musique, car il y tellement de choix et de nouveautés! Les initiés adoreront leurs nouveaux jouets musicaux et pour les débutants, une fois que vos proches goûteront aux plaisirs de la musique, il sera difficile de les en défaire.

Consultez-toute l’offre des instruments de musique chez Best Buy ici.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here