Personnellement, j’adore cuisiner. À la maison, c’est moi qui prépare la majorité des repas. Lorsque je prépare le souper, il m’arrive d’improviser, de suivre une recette ou de m’inspirer d’une recette existante pour créer ma propre recette. Je ne me fixe aucune limite. Au fil, des ans, je me suis progressivement équipé en appareils et électroménagers pour m’aider à préparer mes repas. Même si j’ai beaucoup d’équipement dans ma cuisine, je réalise que je ne me suis pas procuré tout ce qui était sur ma liste. En fait, avec tous les nouveaux appareils qui sortent chaque année, je réalise que ce ne sera jamais possible. Voici cependant plusieurs produits que je trouve intéressants pour un chef du dimanche.

Si vous ne savez pas quoi acheter à votre tendre moitié, votre mère, votre père ou à un autre de vos proches pour le temps des fêtes, vous pouvez, évidemment, vous inspirer de cette liste.

Demandez de l’aide à la technologie pour préparer un repas

Cet été, on a parlé abondamment du nouvel assistant à commande vocale Google Home. Eh bien, celui-ci ne sert pas juste à jouer de la musique pendant que vous concoctez le souper pour votre belle-mère.

Il peut, par exemple, vous aider à convertir des onces en livres ou vice-versa pour une recette, ce qui peut être franchement pratiquement quand on a les mains pleines de farine et qu’on ne veut pas salir le clavier de son ordinateur.

Mais Google Home va encore plus loin. Il peut vous dicter une recette que vous avez trouvée sur certains sites de recettes comme Bon Appetite. En plein milieu d’une recette, vous pouvez même lui demander de répéter ou de vous donner un plan B si, par exemple, vous n’avez plus de curcuma.

Si vous êtes un peu plus vieux jeu, vous pouvez toujours vous orienter vers d’autres solutions technologiques. Personnellement, je me sers souvent d’un iPad lorsque je cuisine. Ça fait des années que je n’achète plus de livres de recettes et de revues culinaires. Toutes mes recettes, je les trouve sur le web. Au lieu de les imprimer et de gaspiller de l’encre et du papier, je les visualise sur ma tablette.

J’ai aussi réglé la fermeture automatique de l’écran pour qu’elle soit plus longue pour ne pas constamment devoir appuyer sur le bouton d’alimentation et entrer mon mot de passe pour rouvrir la tablette. C’est assez compliqué à faire quand on a les mains pleines de jus de viande ou remplies d’autres ingrédients salissants.

Des électroménagers pour s’amuser…

Selon certains, un batteur sur socle ne sert qu’à préparer des gâteaux. C’est vrai que ces appareils, comme ce modèle de Kitchen Aid, excellent dans la préparation de pâtisseries. Par contre, ils sont très utiles pour préparer d’autres types de plats. À la maison, je me sers toujours de mon batteur sur socle pour préparer des pommes de terre en purée. Honnêtement, les pommes de terre en purée que je prépare avec ce petit électroménager n’ont rien à avoir avec les pommes de terre en purée que je préparais avant. Elles sont tellement onctueuses et délicieuses depuis que j’utilise un batteur sur socle!

En passant, Kitchen Aid ne fabrique pas juste des batteurs sur socle. Elle fabrique aussi de superbes robots culinaires!

Je ne sais pas pourquoi, mais il y a encore beaucoup de crainte entourant l’utilisation des autocuiseurs. Pourtant, les derniers appareils, comme cet autocuiseur électrique 7-en-1 d’Instant Pot, sont vraiment sécuritaires.

Si vous ne le saviez pas, un autocuiseur permet de préparer une foule de repas comme des sautés, des repas de mijoteuse et du riz. Pour avoir essayé quelques modèles dans le passé, les plats préparés avec les autocuiseurs sont habituellement plus juteux et goûteux que les plats préparés avec d’autres électroménagers.

C’est vrai qu’il faut une certaine période d’adaptation pour savoir comment utiliser un autocuiseur correctement (nos premiers plats préparés ne sont pas parfaits), mais, quand on y pense, c’est souvent le cas avec les nouveaux électroménagers qu’on achète.

Vous aimez faire des sandwichs? Avez-vous essayé ce presse-sandwichs petits déjeuners double de Hamilton Beach? Vous n’aurez jamais mangé des sandwichs aussi délicieuses. C’est garanti!

Et économiser de l’argent!

Au début de la vingtaine, je commandais toujours des gaufres lorsque j’allais bruncher. Puis, un jour, à Noël, on m’a offert un gaufrier comme ce gaufrier de Cuisinart. Ça a été la dernière fois que je prenais des gaufres au restaurant!

Un petit truc : si vous voulez mettre une petite touche de sucré à vos gaufres, ajoutez-y quelques morceaux de chocolat. C’est divin!

Les gaufres ne sont toutefois pas les seuls plats que vous pouvez préparer vous-même. Vous pouvez mettre la main sur plusieurs électroménagers amusants à utiliser comme cette machine à pâtes de Philips, ce système de boissons gazeuses Bonne O, ce coupe-légumes en spirale de Westmark et cette sorbetière de 1,9 L de Cuisinart (très populaire auprès des enfants).

La base pour s’amuser

C’est bien beau avoir des appareils amusants, mais si la base ne suit pas, on risque d’éprouver de la frustration.

C’est pour cette raison que je recommande à n’importe quel chef du dimanche d’avoir une bonne batterie de cuisine. En effet, si tout ce que vous préparez colle dans le fond de vos chaudrons, et ce, même si vous ajoutez une tonne de beurre, il est peut-être temps d’investir dans une nouvelle batterie de cuisine, comme la batterie de cuisine à anodisation dure de 10 pièces Jamie Oliver.

Sans couteau adéquat, il est difficile de couper des légumes, des fruits, du pain ou de la viande. On peut même finir par se blesser. Il peut ainsi être intéressant de se procurer un nouvel ensemble de couteaux. Cet ensemble couteaux et porte-couteaux de 9 pièces Pure Komachi de KAI me semble très cool!

Si vous êtes assez habile avec vos mains, vous pouvez également opter pour une mandoline. Par exemple, la mandoline VPower avec lames allemandes en V de Börner permet de couper des légumes en plusieurs formes comme en dés ou en julienne.

Et pour finir, pourquoi ne pas mettre un peu de fantaisie dans votre cuisine avec ces moules de Pavoni en forme de chien et princesse. Les enfants adoreront!

Voilà ce qui complète cette suggestion de cadeau de Noël pour ceux et celles qui aiment cuisiner. Vous retrouverez d’autres idées géniales en consultant le site internet de Best Buy Canada.

Bonne popote!

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here