Friteuse à air chaud Ninja

Personnellement, j’adore cuisiner. À la maison, c’est moi qui prépare la majorité des repas. Lorsque je fais le souper, il m’arrive d’improviser, de suivre une recette ou de m’inspirer d’une recette existante pour créer ma propre recette. Je ne me fixe aucune limite. Au fil, des ans, je me suis progressivement équipé en appareils et électroménagers pour m’aider à préparer mes repas. Même si j’ai beaucoup d’équipements dans ma cuisine, je réalise que je ne me suis pas procuré tout ce qui était sur ma liste. En fait, avec tous les nouveaux appareils qui sortent chaque année, je réalise que ce ne sera jamais possible. Voici cependant plusieurs produits que je trouve intéressants pour un chef amateur.

Si vous ne savez pas quoi acheter à votre tendre moitié, votre mère, votre père ou à un autre de vos proches pour le temps des fêtes, vous pouvez, évidemment, vous inspirer de cette liste.

Demandez de l’aide à la technologie pour préparer un repas

Les haut-parleurs et écrans intelligents ne servent pas juste à jouer de la musique pendant que vous concoctez le souper. Ils peuvent se transformer en assistant de cuisine. Par exemple, ils peuvent convertir des onces en livres, vous aider à trouver des recette et même, dans certains cas, vous dicter des recettes, pas à pas.

Il existe aussi d’autres solutions intéressante. Personnellement, je me sers souvent d’une tablette lorsque je cuisine. Ça fait des années que je n’achète plus de livres de recettes et de revues culinaires. Toutes mes recettes, je les trouve sur le Web. Au lieu de les imprimer et de gaspiller de l’encre et du papier, je les visualise sur ma tablette.

J’ai aussi réglé la fermeture automatique de l’écran pour qu’elle soit plus longue pour ne pas constamment devoir appuyer sur le bouton d’alimentation et entrer mon mot de passe pour rouvrir la tablette. C’est assez compliqué à faire quand on a les mains pleines de jus de viande ou de farine!

Echo Show 10 d'Amazon

Des électroménagers pour s’amuser

Selon certains, un batteur sur socle, comme ce modèle de KitchenAid, ne sert qu’à préparer des gâteaux. C’est vrai que ces appareils excellent dans la préparation de pâtisseries. Cependant, ils sont aussi très utiles pour préparer d’autres types de plats. À la maison, je me sers toujours de mon batteur sur socle pour préparer des pommes de terre en purée. Honnêtement, les pommes de terre en purée que je prépare avec ce petit électroménager n’ont rien à avoir avec celles que je préparais avant. Elles sont tellement onctueuses et délicieuses depuis que j’utilise un batteur sur socle! En passant, KitchenAid ne fabrique pas juste des batteurs sur socle. Elle fabrique aussi de superbes robots culinaires qui vous aident à couper vos légumes.

Je ne sais pas pourquoi, mais il y a encore beaucoup de crainte entourant l’utilisation des autocuiseurs. Pourtant, les plus récents appareils sont vraiment sécuritaires. Ils sont dotés de plusieurs mécanismes qui empêchent les explosions et les incendies.

Batteur sur socle KitchenAid

Un autocuiseur permet de préparer une foule de repas comme des sautés, des mijotés et du riz. Pour avoir essayé quelques modèles dans le passé, les plats préparés avec les autocuiseurs sont habituellement plus juteux et goûteux que ceux préparés avec d’autres électroménagers. C’est vrai qu’il faut une certaine période d’adaptation pour savoir comment utiliser un autocuiseur correctement (nos premiers plats préparés ne sont pas toujours parfaits), mais, quand on y pense, c’est souvent le cas avec les nouveaux électroménagers qu’on achète.

Vous aimez faire des sandwichs? Avez-vous essayé un gril à sandwich? Vous n’aurez jamais mangé des sandwichs aussi délicieux. C’est garanti!

N’oublions pas non plus les friteuses à air chaud! Dans les dernières années, j’ai testé plusieurs modèles et j’ai toujours été surpris par la polyvalence de ces appareils. Ils permettent de cuire une grande quantité de plats, comme des frites, du poulet pané, des fruits de mer et du bacon, en utilisant peu ou pas d’huile du tout.

Plats préparé avec le presse-panini et gril intérieur de Breville

Soyez autonome

Au début de la vingtaine, je commandais toujours des gaufres lorsque j’allais bruncher. Puis, un jour, à Noël, on m’a offert un gaufrier comme ce gaufrier de Cuisinart. Ça a été la dernière fois que je prenais des gaufres au restaurant! Un petit truc : si vous voulez mettre une petite touche de sucré à vos gaufres, ajoutez-y quelques morceaux de chocolat. C’est divin!

Les gaufres ne sont pas les seuls plats que vous pouvez préparer vous-même. Vous pouvez mettre la main sur plusieurs électroménagers amusants à utiliser comme des machines à crème glacée (très populaire auprès des enfants). Honnêtement, réaliser sa propre crème glacée maison est plus facile qu’on le croit!

Machine à crème glacée Smart Scoop de Breville

La base pour s’amuser

C’est bien beau avoir des appareils amusants, mais si la base ne suit pas, on risque d’éprouver de la frustration. C’est pour cette raison que je recommande à n’importe quel chef du dimanche d’avoir une bonne batterie de cuisine.  Sans couteau adéquat, il est également difficile de couper des légumes, des fruits, du pain ou de la viande. On peut même finir par se blesser! Il peut ainsi être intéressant de se procurer un nouvel ensemble de couteaux. Si vous êtes assez habile avec vos mains, vous pouvez également opter pour une mandoline.

Batterie de cuisine

Voilà ce qui complète cette suggestion de cadeau de Noël pour ceux et celles qui aiment cuisiner. Vous retrouverez d’autres idées géniales en consultant le site internet de Best Buy Canada.

Bonne popote!

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here