A photo of the IMGadgets WavePods Pro
Les Wave Pods Pro de IMGadgets

Les écouteurs intra-auriculaires sans fil sont l’un des gadgets technologiques les plus en vogue sur le marché présentement. Aujourd’hui, je me penche sur les écouteurs intra-auriculaires Wave Pods Pro de IMGadgets!

En tant qu’enfant des années 80, j’ai des souvenirs très clairs de mon premier Walkman de Sony, et du plaisir que j’avais à écouter ma musique n’importe où et n’importe quand. Mon frère avait une version un peu plus ancienne avec des écouteurs orange vif, sur les oreilles, alors que les miens étaient le dernier cri en matière d’écouteurs; le type intra-auriculaire. J’étais un jeune homme à la fine pointe de la technologie.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Choisir des écouteurs Bluetooth

Depuis ce temps, il n’y a jamais eu un moment de ma vie où je n’ai pas possédé une paire d’écouteurs, bien que les appareils dans lesquels ils étaient branchés aient changé fréquemment – y a-t-il d’autres amateurs de lecteur MiniDisc dans la salle? De nos jours, j’utilise mes écouteurs principalement pour écouter des podcasts (je suis maintenant d’âge moyen) et l’année dernière, ayant finalement usé ma dernière paire d’écouteurs filaires, j’étais à la recherche de mon premier casque Bluetooth. J’aime faire des recherches avant d’acheter un produit, et j’ai finalement opté pour les écouteurs sans fil JVC HA-EC30BT. Le problème quand on choisit des écouteurs intra-auriculaires, c’est qu’on ne peut pas les essayer avant de les acheter, et comme je lisais les avis des autres acheteurs, il était probable que ces gens n’avaient pas, eux non plus, une très grande expérience avec d’autres écouteurs.

En général, j’étais assez satisfait de mes écouteurs JVC, même si je n’étais pas impressionné par la qualité sonore quand j’écoutais de la musique (comme je l’ai dit, je les utilise principalement pour les podcasts). J’ai pris pour acquis qu’ils étaient incapables de produire les basses à cause de leur petite taille. Quand j’ai essayé les écouteurs Wave Pods Pro de IMGadgets, j’ai réalisé que ce n’était pas le cas. Ces derniers offrent un son incroyable. Qu’il s’agisse de musique, de podcasts ou de livres audio, la reproduction sonore de ces minuscules écouteurs est absolument exceptionnelle, et c’est le point essentiel que je voudrais que les lecteurs retiennent de cette évaluation. Il y a de petits aspects sur lesquels ils sont moins performants, et je vais m’y attarder, mais rien d’assez sérieux qui pourrait vous dissuader de vous les procurer.

A photo of the IMGadgets WavePods Pro case
L’étui de chargement des Wave Pods Pro de IMGadgets

Ajustement des Wave Pods Pro

Ma plus grande crainte, lorsque j’étais à la recherche d’écouteurs Bluetooth, était de savoir s’ils s’adapteraient à mes oreilles. J’avais déjà eu des difficultés avec des écouteurs qui ne semblaient pas bien tenir. J’ai essayé les AirPods d’Apple de mon épouse au début de l’année, et bien que j’aie pu les utiliser, ils n’étaient pas bien ajustés et avaient tendance à tomber. En revanche, les Wave Pods Pro s’adaptent parfaitement à mes oreilles. Ils se sont desserrés à quelques reprises, mais je m’en apercevais assez rapidement donc je pouvais les remettre en place avant qu’ils ne tombent.

Caractéristiques des Wave Pods Pro

On ne peut pas dire que ces écouteurs offrent beaucoup de fonctions, mais ce n’est pas surprenant car ils sont conçus pour être simples à utiliser : vous voulez qu’ils remplissent une tâche efficacement et comme je l’ai déjà dit, ils offrent un excellent son. Le bras des écouteurs est muni d’une petite partie plane, sur laquelle vous pouvez tapoter pour effectuer un nombre limité d’opérations : tapez une fois pour arrêter/démarrer ce que vous écoutez ou pour répondre/terminer un appel. Tapez deux fois pour passer à la chanson suivante ou trois fois pour revenir à la chanson précédente. J’ai trouvé que tout cela fonctionnait assez bien, même s’il faut un peu de temps pour s’y habituer. Par exemple, j’ai remarqué que la meilleure façon de remettre l’écouteur en place lorsqu’il se desserre est d’utiliser le bout du doigt contre l’arrière du corps principal de l’écouteur. Si vous essayez d’utiliser deux doigts (ou plus), cela risque d’arrêter accidentellement ce que vous écoutez, ou pire, raccrocher un appel en cours!

A photo of an iPhone with the IMGadget WavePods Pro control screen
Un iPhone avec l’écran de contrôle des Wave Pods Pro de IMGadget

Détection automatique au contact de l’oreille

Les Wave Pods Pro sont équipés d’une fonction qui détecte automatiquement l’un ou l’autre des écouteurs lorsque vous les insérez ou les retirez de vos oreilles. Si un écouteur est retiré quand vous écoutez de la musique ou un podcast, elle s’arrêtera. Cependant, si vous êtes en communication, elle ne fera rien d’autre que d’émettre un son pour vous le signaler. Je n’ai pas trouvé cette fonction très utile car souvent les écouteurs semblaient confus. Par exemple, la musique démarrait lorsque je retirais un écouteur et s’arrêtait lorsque je le remettais en place. Finalement, j’ai désactivé cette fonction, préférant moi-même arrêter/démarrer ce que j’écoutais manuellement, selon mes besoins.

Caractéristiques supplémentaires des Wave Pods Pro

Les Wave Pods Pro disposent également d’un mode de suppression du bruit et d’un mode de transparence, ce dernier améliorant théoriquement votre habileté à entendre les sons autour de vous. Honnêtement, je n’ai pas remarqué de différence notable entre ces deux modes. Vous pouvez également personnaliser ce qui se passe lorsque vous appuyez et pressez le bras de l’écouteur gauche ou droit. Il y a deux options : activer Siri, ou passer d’un mode de contrôle du bruit à l’autre (Suppression du bruit ou Transparence). L’une des choses que j’ai trouvé dommage à propos de ces écouteurs est l’absence de contrôle du volume, mais comme vous avez accès à Siri, vous pouvez lui demander de le régler au niveau que vous souhaitez (par exemple, « Monte le volume de 50 % »). La dernière caractéristique que je souhaite mentionner est le test d’ajustement des embouts auriculaires. Comme ils sont livrés avec trois tailles d’embouts différentes, cette fonction peut vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Comme j’étais satisfait de ceux qui étaient préinstallés, je les ai gardés, mais le test d’ajustement m’a permis de confirmer mon choix.

Autonomie de la batterie

Il m’a été difficile d’évaluer la durée de vie réelle de la batterie et j’étais incapable de savoir à quel niveau de charge étaient les écouteurs. Lorsque vous retirez un écouteur de l’étui de chargement, un écran apparaît sur votre téléphone et vous indique le niveau de la batterie de l’écouteur gauche, de l’écouteur droit et de l’étui lui-même (les écouteurs peuvent se recharger directement dans l’étui). Le problème que j’ai remarqué est que les niveaux de chargement changeaient au moment où je retirais le deuxième écouteur, donc je n’ai jamais su à quelle lecture faire confiance. Je n’ai pas rechargé l’étui régulièrement, mais cela n’a causé aucun inconvénient, et j’ai eu très peu de problèmes de batterie. Vous pouvez le charger en le branchant ou en le plaçant sur un chargeur certifié Qi. Notez que les écouteurs doivent se trouver à l’intérieur de l’étui pour que celui-ci puisse se charger. Selon les spécifications du fabriquant, la durée de vie de la batterie pour la musique est de 3,5 heures et de 3 heures pour la conversation.

Conclusion

Dans l’ensemble, je dois dire que j’ai été très satisfait des Wave Pods Pro. Certaines des fonctionnalités étaient discutables et il n’était pas toujours facile de les utiliser, mais comme ils offrent un son exceptionnel, qu’ils sont très confortables à porter et qu’ils offrent une bonne autonomie de batterie, je les recommande fortement.

Découvrez la gamme complète d’écouteurs boutons disponibles sur BestBuy.ca

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here