Regardez dans n’importe quel studio d’enregistrement professionnel et vous trouverez probablement un tas de casques d’écoute d’Audio-Technica, car leurs modèles haut de gamme sont valorisés depuis longtemps pour leur robustesse et leur performance. Le casque ATH-S220BT d’Audio-Technica abordable reprend une partie de cet héritage dans un produit plus orienté vers le grand public, en ajoutant la commodité du Bluetooth sans fil et en permettant une connexion filaire classique en option. Voyons comment le casque ATH-S220BT se montre à la hauteur de la tâche!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du ATH-S220BT d’Audio-Technica

  • Type: Casque d’écoute dynamique à conception fermée
  • Transducteur : 40 mm
  • Réponse en fréquence : 5 à 32 000 Hz
  • Autonomie : Environ 60 heures d’utilisation continue
  • Câble 3,5 mm facultatif : Câble connecteur iS de 1,2 m avec micro
  • Poids : Environ 180 g (6,3 onces)
  • Bluetooth : Version 5.0 avec connexion multipoint

Confort, performance et configuration du ATH-S220BT

Dès sa sortie de la boîte, le casque ATH-S220BT était facile à utiliser, que vous le connectiez par Bluetooth ou à l’aide de la prise avec fil de 3,5 mm inclus. Pesant un peu plus de 180 g, il est léger sans être fragile, parfait pour être emporté dans un sac ou simplement porté autour du cou.

Lorsqu’il est connecté via Bluetooth, les boutons latéraux permettent de régler le volume, d’allumer et d’éteindre l’appareil, et de lire et de mettre en pause. Ils peuvent également être utilisés pour lancer un assistant virtuel sur votre appareil mobile. Un petit microphone à l’extérieur du casque sert à donner des commandes vocales, mais le modèle n’est pas doté de la technologie de suppression du bruit.

L’option mini prise est dotée d’un câble personnalisé de grande longueur, d’un connecteur droit à une extrémité et d’un connecteur à angle droit à l’autre, avec un microphone intégré pour améliorer le fonctionnement.

Le chargement se fait par USB-C et, bien que cette technologie soit omniprésente de nos jours, je suis extrêmement heureux que nous ayons laissé derrière nous les mini et microports de recharge de qualité inférieure des générations USB précédentes, qui étaient souvent susceptibles de desserrer le connecteur ou de tomber en panne à cause de la tension.

Qualité sonore du casque ATH-S220BT d’Audio-Technica

En raison de sa nature hybride, permettant à l’utilisateur d’utiliser le S220BT en mode sans fil et avec fil, ce casque d’écoute offre une sorte d’étude de cas pour les casques modernes de cette gamme.

Vous pouvez considérer l’inclusion de la technologie Bluetooth dans le casque comme un deuxième produit fusionné en un, avec la qualité du son déterminée non seulement par le casque lui-même, mais aussi par l’amplification et la conversion numérique-analogique qui doivent avoir lieu dans l’unité.

Sans fil vs avec fil 

En tant que casque sans fil, les performances du S220BT sont au mieux moyennes, et médiocres avec certains enregistrements révélateurs. Le son semblait mince et plutôt froid, ce qui reflète la mise en œuvre de la composante sans fil. En tant que haut-parleurs Bluetooth autonomes, la commodité d’un fonctionnement sans fil par rapport à la qualité du son est amplifiée.

En contrepartie, lorsque le fil est branché et que la lecture est faite à partir d’un appareil mobile (avec une clé USB-C vers un dongle de 3,5 mm) ou d’un lecteur portatif dédié, le S220BT prend vie d’une manière presque troublante. La différence n’est pas minime, loin s’en faut, et tout, de la clarté de l’instrumentation à la scène sonore, en passant par le volume maximal sans distorsion, passe soudainement à un tout autre niveau.

Ce fossé entre Bluetooth et filaire est aussi extrême que ce que je n’ai jamais entendu de la part d’un casque sans fil, et à bien des égards, le S220BT peut être considéré comme l’exemple même de ce qui est souvent sacrifié sur des casques plus abordables en termes de qualité sonore sans fil. Cela montre également que la suppression de l’entrée de 3,5 mm sur d’autres casques similaires de la concurrence cause des torts considérables aux produits. J’ai l’impression que ces concurrents privent les consommateurs de la possibilité de tirer le maximum de la technologie de lecture du son sous-jacente en contournant l’électronique interne. Cela est encore plus important lors d’un voyage où la mini-prise demeure un connecteur important.

J’ai effectué un vol de plus de 13 heures pendant lequel j’ai utilisé ce casque, et la possibilité d’utiliser le système en vol sans avoir à utiliser les écouteurs boutons jetables qu’ils distribuent gratuitement était plus attrayante. Toutes les musiques, du jazz au funk en passant par le nouveau disque d’Adele, ont montré que lorsque le casque est branché et lu par un lecteur portable haut de gamme avec des convertisseurs numériques-analogiques de qualité professionnelle, les performances du S220BT sont tout à fait intéressantes.

Même lors d’un vol bruyant, les coussinets et l’isolation passive ont fait un travail décent en bloquant les bruits extérieurs, sans avoir recours à l’« anti-bruit » que les casques à suppression du bruit utilisent pour éliminer les sons autour de vous. Je préfère cette solution en général, car il n’y a aucun changement dans le timbre ou la qualité du son, et il n’y a pas de volume supplémentaire qui accompagne parfois ces mises en œuvre.

Le fait de repasser en mode sans fil après avoir passé quelques heures en mode filaire a été un peu décevant, car les sons qui semblaient riches et musicaux lorsque le casque était branché sont soudainement devenus ternes et sans vie. Néanmoins, pour des choses comme les balados parlés, ou d’autres bandes sonores de qualité radio ou des sessions d’écoute non critiques, la commodité du sans-fil est évidente. Toutefois, pour moi, la grande majorité du temps d’écoute serait filaire, avec Bluetooth relégué à une utilisation très occasionnelle.

Pensées finales sur le casque ATH-S220BT d’Audio-Technica

Malgré mes hésitations à propos de sa performance lorsqu’on utilise une connexion sans fil, si on le considère comme un casque avec fil abordable doté de la connectivité Bluetooth pour une utilisation occasionnelle, je pense que le casque ATH-S220BT d’Audio-Technica fonctionne très bien.

Même si j’ai trouvé que la connexion sans fil n’offre pas la même qualité que lorsque le casque est branché, si vous êtes prêt à utiliser une solution avec fil, vous aurez un casque au son très décent à un excellent prix. Par-dessus tout, le casque ATH-S220BT d’Audio-Technica montre définitivement les avantages de permettre aux consommateurs de choisir entre les deux modes de connectivité, et il devrait être salué pour sa façon de continuer à soutenir l’option filaire en présentant le meilleur de ce que ce modèle peut accomplir.

Vous pouvez trouver  le casque ATH-S220BT d’Audio-Technica chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here