Raycon's The Fitness Headphones with packaging.

Cette semaine, j’ai testé le casque d’écoute The Fitness de Raycon en portant attention à la qualité sonore, l’ajustement et les fonctions. Non seulement c’était un excellent compagnon musical lors de mes longues promenades, mais il m’a aussi été utile pour m’entraîner à la salle de sport. Son ajustement confortable et ses différentes fonctions sonores m’ont marqué : continuez à lire pour mon évaluation détaillée!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage du casque d’écoute The Fitness de Raycon

À l’intérieur de la boîte, vous trouverez les écouteurs dotés d’une paire de coussinets en cuir noir déjà fixés. Au point de vue du design, ce casque d’écoute présente le mot « RAYCON » en gris sur le dessus du serre-tête. Le logo Raycon est imprimé sur les deux côtés des oreillettes. Comme il s’agit des seules caractéristiques visuelles, ce casque a une allure pratique.

Il y a aussi deux ensembles de coussinets supplémentaires. Le premier présente un motif bleu marbré. L’autre est un coussinet noir standard. Chaque coussinet a un gros R (droite) ou L (gauche) au centre pour déterminer facilement quel côté est pour la droite et lequel est pour la gauche. Cela ne me semblait pas si important au début, mais après avoir échangé les coussinets, j’ai commencé à apprécier ces lettres. Et parlant de coussinets, le casque lui-même est coussiné sous le serre-tête, ce qui offre un ajustement confortable.

La boîte comprend également un câble de chargement de type C et un câble auxiliaire. J’imagine que le câble auxiliaire serait pratique pour brancher ces écouteurs dans une prise pour écouteurs, comme dans un avion. Il y a aussi un manuel d’utilisation qui passe brièvement en revue les fonctions de base, comme changer de chanson, régler le volume et mettre le son en pause.

Configuration du casque d’écoute The Fitness de Raycon

Raycon's The Fitness Headphones on a surface with extra ear cushions and the cable box.

Puisque mon casque était déjà chargé, il était prêt à servir immédiatement une fois déballé. La configuration Bluetooth était incroyablement facile. Lorsque j’ai appuyé sur le bouton d’alimentation (au centre, à l’arrière de l’oreillette droite), mon téléphone a immédiatement capté les « Écouteurs The Fitness ». Je n’ai ensuite eu qu’à cliquer sur le réglage Bluetooth de mon téléphone, et voilà! La connexion a été établie. Tout au long de l’utilisation de ces écouteurs, je n’ai jamais eu à reconnecter le Bluetooth.

En ce qui concerne la configuration avec une prise pour écouteurs, j’ai essayé de les brancher sur le seul appareil électronique en ma possession qui comporte encore une prise pour écouteurs : mon portable. Puisque la connexion Bluetooth était si simple et rapide, devoir brancher les deux extrémités du câble auxiliaire dans les ports appropriés m’a presque semblé plus compliqué. Dans tous les cas, ça fonctionnait bien. Je suis content que Raycon offre cette option de rechange pour les situations où la connectivité Bluetooth n’est pas possible. J’ai aussi trouvé que la longueur du câble auxiliaire était parfaite. Il n’était pas trop court pour rendre le travail assis à mon portable inconfortable, mais il n’était pas trop long pour être encombrant.

Ajustement du casque d’écoute The Fitness de Raycon

Extending the length of Raycon's The Fitness Headphones.

En plus du choix de coussinets, les écouteurs de Raycon viennent avec un serre-tête réglable. Lorsque vous tirez sur la partie réglable, vous verrez la longueur supplémentaire numérotée de 1 à 7. Lorsque j’ai raccourci ou étiré le serre-tête, j’ai entendu un petit clic à chaque longueur, ce qui m’indiquait qu’il était fixé à cette longueur exacte. Même si je n’ai pas eu à utiliser cette fonction, car le serre-tête non ajusté au départ m’allait bien, je peux voir combien elle est utile pour trouver l’ajustement le plus confortable.

Une autre façon de personnaliser l’ajustement est de changer les coussinets. Pour les retirer, tournez-les doucement dans le sens antihoraire pour les débloquer des fixations. Pour les fixer, faites correspondre les nœuds de fixation les uns avec les autres, puis fixez le nouveau coussinet en le tournant dans le sens horaire. La première fois que j’ai changé les coussins, il m’a fallu un peu de temps pour trouver les bons angles. Mais avec les essais, changer les coussins est devenu très facile. Je me suis aussi assuré de changer un coussinet à la fois pour ne pas confondre l’oreillette gauche avec l’oreillette droite. Étant maladroit comme je suis, j’ai porté les écouteurs dans le mauvais sens, et il était quand même aussi confortable. Je ne suis donc pas certain que la distinction de droite et de gauche est vraiment importante.

Woman wearing Raycon's The Fitness headphones and pressing on the power button.

Les trois coussinets étaient confortables, même après une utilisation continue de plus d’une heure. Le coussinet en cuir est plus ajusté, et les deux autres en tissu semblent plus légers sur les oreilles. Sur les trois, celui en cuir est mon préféré, parce qu’il donne la sensation qu’il épouse doucement la forme de mes oreilles. J’ai aimé les essayer pour choisir la meilleure option selon mon activité, comme faire des intervalles de sprint, marcher ou m’asseoir avec mon portable. Je préfère le cuir pour les activités sédentaires, et les coussins plus légers pour l’exercice plus intense.

Fonctions du casque d’écoute The Fitness de Raycon

Holding Raycon's The Fitness Headphones with the headphones' buttons turned towards the camera.

Les fonctions des écouteurs The Fitness de Raycon sont simples. À l’arrière de l’oreillette droite se trouvent trois boutons. Appuyez sur le bouton central et maintenez-le enfoncé pendant environ 3 secondes pour allumer ou éteindre l’appareil. Appuyez une fois sur le bouton du haut pour monter le volume, et sur le bouton du bas pour baisser le volume. Pour sauter une chanson, appuyez sur le bouton du haut et maintenez-le enfoncé pendant deux secondes. Pour revenir à une piste précédente, faites la même chose avec le bouton du bas. J’ai aimé la façon dont les fonctions sont des boutons réels plutôt que des capteurs, ce qui les rend faciles à trouver, surtout si vous faites de l’exercice. Une fois que je me suis souvenu des différentes fonctions, j’ai trouvé ces écouteurs faciles à utiliser.

Fonctions de suppression du bruit et du son

À l’avant de l’oreillette droite se trouve un bouton qui permet d’alterner entre trois fonctions sonores : équilibré, basses et pur. Le même bouton active également la suppression du bruit ou le mode vigilance. Pour alterner entre les thèmes sonores, maintenez le bouton enfoncé pendant environ une seconde et demie. Pour activer la suppression du bruit ou le mode vigilance, vous n’avez qu’à appuyer une fois. Lorsque vous passez d’une option à l’autre, une voix se fait entendre pour vous indiquer quelle fonction est en cours de fonctionnement.

Avec la suppression active du bruit activée, je n’ai pas pu entendre beaucoup de bavardage, même assis dans un café rempli. Elle était aussi bonne pour bloquer le bruit ambiant pendant ma marche à l’extérieur, mais bien sûr, pour des raisons de sécurité, je préfère le mode vigilance ou simplement désactiver la suppression active du bruit si je suis à proximité de la circulation. J’ai également testé ces fonctions sur le tapis roulant. La suppression active du bruit bloquait la majeure partie du bruit, même le son du tapis roulant. Lorsque le mode vigilance était activé, je pouvais entendre mes pieds frapper le tapis roulant.

Qualité sonore du casque d’écoute The Fitness de Raycon

Raycon The Fitness Headphones with blue ear cushions resting on the Raycon box.

J’ai vraiment aimé la qualité sonore de ces écouteurs, en partie parce que Raycon vous offre des options pour personnaliser votre environnement acoustique. Il y a trois modes sonores : basses, équilibré et pur. J’aimais utiliser le mode des basses à la salle de sport, car il amplifiait les rythmes des chansons et me donnait de l’énergie pour m’entraîner. En revanche, le son pur mettait l’accent sur la voix du chanteur, et j’étais porté à utiliser ce mode quand je voulais chanter (tout seul) en même temps. Mon mode préféré était toutefois le son équilibré. Lorsque j’ai utilisé cette fonction avec le mode de suppression active du bruit, j’ai profité d’un son ambiophonique qui m’a permis de me concentrer sur ce que je faisais.

Impressions générales

J’aime vraiment ces écouteurs et je peux m’imaginer les utiliser dans une variété de situations. Le confort durable des coussinets est idéal pour travailler ou faire de longues promenades. Les coussinets en tissu respirant ont bien fonctionné à la salle de sport lorsque je voulais une sensation de légèreté. Comme ce casque d’écoute a aussi la cote de résistance à l’eau IPX4, il fonctionnait bien, même lorsque je transpirais abondamment pendant mes séances d’entraînement. Quant à la batterie, elle est commercialisée comme ayant une autonomie de 45 heures. Je n’ai eu aucun problème avec la batterie pendant les longues séances de travail, et les écouteurs étaient toujours prêts à fonctionner les jours suivants.

Si vous cherchez un nouveau casque d’écoute, jetez un coup d’œil aux écouteurs The Fitness de Raycon chez Best Buy.

Lillian est une rédactrice de Vancouver qui est ravie de participer aux blogues sur la mise en forme, les voyages et la techno pour le travail chez Best Buy. Lorsqu’elle ne travaille pas sur son dernier projet d’écriture, elle aime apprendre différentes langues, rester active et explorer la scène des cafés de la ville.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here