smart-nursery

Étant père de deux jeunes filles, je me suis procuré dans les dernières années plusieurs appareils de domotique pour la chambre des enfants. C’est fou ce que l’on peut maintenant trouver comme produits intelligents! Ça simplifie tellement notre quotidien.

Et c’est pas mal moins difficile que l’on croit de créer une chambre d’enfants intelligente. Dans les prochaines lignes, je vais vous parler de quelques produits que vous pourrez vous procurer.

Pas besoin non plus d’acheter d’une traite tous ces appareils. Le mieux c’est d’y aller progressivement en achetant séparément les appareils que l’on trouve les plus pertinents. Personnellement, c’est ce que j’ai fait.

De toute façon, les appareils mentionnés dans cet article peuvent très bien fonctionner indépendamment les uns des autres.


Un interphone de surveillance

bebesmart1Le produit intelligent que je me suis procuré en premier a été un interphone de surveillance Wi-Fi pour me permettre de surveiller mes enfants quand ils dorment. Mais pourquoi Wi-Fi? Tout simplement parce que je peux regarder les images captées par la caméra directement sur mon téléphone intelligent ou ma tablette.

Par exemple, cet interphone de Motorola me permet même de recevoir des notifications sur mon cellulaire quand il y a des sons ou des mouvements détectés, ou encore des alertes de température (un thermomètre est inclus dans la caméra).

Un thermomètre

Constater que ses enfants font de la température est très stressant pour les parents. Ce n’est pas non plus une expérience agréable pour les tout petits. En plus de ne pas se sentir bien, ils doivent être réveillés dans la nuit pour contrôler leur température.

bebesmart2Cependant, on retrouve maintenant sur le marché des thermomètres qui permettent de prendre la température des enfants sans qu’ils le sachent.

Ce thermomètre FeverFrida en forme de timbre se place par exemple sous le bras du bébé et prend sa température toutes les quatre secondes. Vous avez ensuite accès aux données recueillies via une application compatible pour téléphone intelligent.

Le thermomètre MOBI est une autre option intéressante. Pour en avoir fait l’essai, il suffit de le positionner à environ un pouce du front de l’enfant pour prendre sa température. Il ne sent rien!

Des lumières intelligentes

bebesmart3Ma plus vieille fille, âgée de 3 ans, a peur de dormir dans le noir. On se sert d’une veilleuse. Cependant, je vais probablement bientôt faire l’acquisition d’une ampoule intelligente. Ce que j’aime avec les ampoules intelligentes, c’est qu’il est possible de contrôler à distance la luminosité. Certaines, comme les ampoules PLAYBULB, permettent de choisir parmi 16,7 millions de couleurs.

Aussi, la majorité des applications des ampoules intelligentes incluent une fonction de programmation géniale. Par exemple, lorsque votre enfant se couche, vous pouvez mettre la luminosité à un certain niveau et disons, 2 heures plus tard, quand vous êtes sûr qu’il dort, la diminuer progressivement jusqu’au lever du soleil.

Un détecteur de mouvements

bebesmart4Si vous ne croyez pas à l’efficacité des caméras pour bébés, vous pouvez vous procurer une « vraie » caméra de surveillance comme la Welcome de Netatmo. Celle-ci, en plus de filmer de jour comme de nuit, détecte les mouvements et peu même vous envoyez des notifications. Parfait pour savoir si bébé s’est levé de son lit.

Netatmo commercialise également un autre produit que j’aime bien : le Healthy Home Coach. Je l’utilise présentement avec ma fille de 3 mois qui dort encore dans notre chambre à coucher. Il s’agit d’un appareil qui capte l’humidité, la température, la qualité de l’air et le niveau sonore des pièces.

Ma fille a été quelques fois malade cet hiver et grâce à cet appareil, j’ai pu avoir une meilleure connaissance du taux d’humidité et de la qualité de l’air.

Un thermostat intelligent

bebesmart5Le dernier appareil que j’installerais dans une chambre pour enfant est un thermostat intelligent. Étant donné que les enfants sont plus sensibles que nous à la température, ce genre d’appareil évite qu’ils tombent malade parce qu’il fait trop froid ou qu’ils dorment mal parce qu’il fait trop chaud.

Le thermostat de Nest de 3e génération permet de faire une foule de choses intéressantes, comme régler la température en fonction de notre horaire.

 

Magasinez les produits pour bébés chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here