Basée à Baar, en Suisse, Medela est une compagnie qui offre une ligne de tire-laits et d’accessoires pour l’allaitement. À la fois conçus pour un usage personnel et professionnel, il est probable que vous retrouviez les produits Medela dans les hôpitaux. Cette compagnie innovatrice effectue des recherches avec des équipes médicales, des universités et auprès de ses clients pour offrir des produits de qualité supérieure. C’est donc sans surprise que la plupart des mamans (ou des futures mamans) qui choisissent d’allaiter se tournent vers Medela pour faciliter l’allaitement. Mais qu’est-ce qui différencie vraiment cette marque des autres?

Ce qui différencie Medela des autres marques

medela sonata breast pump

Tel que mentionné, Medela concentre ses efforts sur la recherche et le développement de ses produits. En effet, cette compagnie suisse a financé plusieurs projets de recherche sur l’allaitement et sur le lait maternel. De plus, la compagnie a développé une technologie de succion médicale innovante.

Depuis maintenant plus de 20 ans, Medela travaille auprès de médecins et d’autres professionnels de la santé, de même qu’avec des institutions d’enseignement comme par exemple l’Université d’Australie-Occidentale. Ainsi, pour parvenir à conduire leur recherches, concevoir et développer leurs produits, Medela collabore avec de multiples universités, hôpitaux et instituts de recherche partout autour du monde. La compagnie entretient de bonnes relations avec les leaders d’opinion et les experts en médecine qui oeuvrent dans les hôpitaux pour développer leur technologie de succion, utilisée non seulement pour les produits de grade professionnel, mais également pour leur gamme de produits personnels. De plus, la compagnie sonde fréquemment ses clients pour obtenir des rétroactions sur leurs produits dans le but de constamment les raffiner et les améliorer.

Quels sont les produits signatures et les innovations de Medela?

medela symphonyLe tire-lait Medela Symphony, conçu pour un usage en hôpital, a été le premier sur le marché a introduire une technologie de succion en deux phases, imitant la succion naturelle d’un bébé. Les mouvements du tire-lait sont d’abord rapides, mais tout en douceur, pour initier le réflexe d’éjection du lait. Puis, les mouvements changent pour devenir plus lents et rythmé. Cet appareil à été conçu suite aux nombreuses recherches effectuées lors des programmes d’expression du lait maternel menés à l’Université d’Australie-Occidentale.

Un autre produit remarquable de Medela est la tétine pour biberon Calma Solitaire. Elle permet de stimuler la succion du bébé, son réflexe de déglutition ainsi que d’apaiser le rythme de sa respiration pour reproduire un schéma naturel d’allaitement. Conçue pour éliminer la confusion que peut apporter une tétine, une succion est créée pour ajuster le débit d’écoulement du lait en fonction de la force d’aspiration du bébé. D’ailleurs, cet appareil a aussi été développé grâce aux recherches conduites à l’Université d’Australie-Occidentale.

Comment les produits Medela fonctionnent-ils?

medela swing

Medela reconnaît que l’allaitement est un des plus grands défis que doivent relever les nouvelles mamans durant les premiers mois d’un nouveau-né. C’est pourquoi le tire-lait Medela a été fabriqué en partant de l’idée qu’il est important d’offrir une solution qui soit ajustable aux mamans plutôt que de taille unique.

La pompe du tire-lait crée une aspiration par succion et relâchement de l’air, ce qui permet d’imiter l’allaitement naturel. Ainsi, la pompe crée une aspiration d’air qui, à son tour, crée une succion. Cette succion se déplace à l’intérieur du tube d’allaitement du tire-lait et permet l’expression du lait maternel. L’air dans la bouteille est ensuite à nouveau en mouvement (succion d’air, puis relâchement d’air) pour faire place au lait. 

Le tire-lait Medela se distingue de la compétition puisque la pompe est faite d’une membrane flexible qui empêche l’écoulement du lait vers d’autres compartiments (comme par exemple le moteur). Cette membrane qui protège des fuites se trouve à la base du couvre-sein ou directement sur la pompe, selon le modèle. Les autres compagnies de tire-laits similaires incluent elles-aussi une membrane de protection, mais cette dernière peut nuire au bon fonctionnement de la pompe et même à l’expression optimale du lait maternel. Cela peut causer de la frustration chez les nouvelles mamans, surtout pour celles qui produisent beaucoup de lait. Des résidus de lait peuvent aussi se loger à l’intérieur des parois, ce qui résulte en l’apparition de bactéries et de micro-organismes indésirables si le tire-lait est mal nettoyé. 

C’est donc sans surprise que Medela est la compagnie la plus recommandée de tire-laits aux États-Unis. 

Quelles sont les meilleurs produits Medela pour une utilisation à la maison?

Medela fabrique autant des tire-laits manuels que électriques. Si vous souhaitez accélérer le processus — idéalement pour les nouvelles mamans qui sont déjà de retour au travail ou qui ont plusieurs enfants à s’occuper à la fois — et continuer à réaliser vos tâches de la vie quotidienne pendant l’expression du lait, une pompe électrique est un bon investissement. 

Le tire-lait électrique double Medela Sonata Flex permet d’exprimer le lait plus rapidement, par la succion simultanée des deux seins. Cet appareil est doté de la technologie breveté d’expression du lait en deux phases, permettant ainsi d’extraire autant de lait que possible pour le conserver au réfrigérateur et/ou au congélateur, ou encore pour allaiter immédiatement votre bébé. L’ensemble est composé de tout le nécessaire pour débuter l’allaitement, comme un biberon de 150 ml sans BPA et des couvercles pour le rangement, des supports à biberon, un sac de refroidissement et des éléments refroidisseurs, de même qu’une batterie rechargeable au lithium. Cet appareil est également doté d’une technologie intelligente: utilisez l’application mobile MyMedela pour suivre vos sessions d’allaitement, la croissance de votre bébé ou encore, pour accéder à de l’information sur la lactation et à du contenu personnalisé. L’application permet même un accès en tout temps à des conseillers en allaitement par conversation vidéo. 

medela freestyleUne option plus simpliste, si vous n’avez pas besoin de la technologie intelligente, est le tire-lait électrique double Medela Freestyle. Ce dernier est offert avec quatre biberons, deux couvre-seins PersonalFit de 24 mm et deux de 27 mm, une tétine Calma, un ensemble mains libres, 10 sacs de rangement Pump and Save (parfait pour la congélation), un sac pour le nettoyage rapide à la vapeur Micro-Steam, 14 coussins d’allaitement jetables et un sac de transport. La batterie rechargeable procure jusqu’à trois heures d’autonomie.

Surtout pratique pour les mamans pressées, comme celles qui travaillent ou qui voyagent beaucoup, le tire-lait électrique double Pump in Style avec sac à dos intégré permet de transporter facilement le tire-lait et tous ces accessoires avec vous, où que vous alliez. Également offert avec tout ce dont vous aurez besoin, l’ensemble inclus des biberons et des couvercles, des couvre-seins, des sacs de rangement Pump and Save, des sacs Micro-Steam, des coussins d’allaitement jetables, un échantillon de lanoline, ainsi qu’un sac de refroidissement et des éléments refroidisseurs. 

Si vous ne vous sentez pas prêtes à un tel investissement et préférez opter pour un tire-lait simple avec lequel vous pourrez alterner entre le sein gauche et droit, considérez le tire-lait électrique Medela Swing Single. Ce dernier est petit et léger, ce qui le rend idéal pour le transport. Il est également silencieux pour une utilisation discrète au bureau ou dans les endroits publics. Il entre dans le creux de la main et est ajustable. Le tire-lait vient avec une tétine Calma, deux biberons et des couvercles, deux couvre-seins de 24mm et un sac de transport à cordes pour facilement le glisser dans votre sac à main, malette, sac à dos ou sac à couches. 

medela harmony

Pour un petit ensemble de tire-lait double, considérez la trousse avec tire-lait double Symphony de Medela, compatible avec les tire-laits double de grade supérieur offerts en location à l’hôpital. Ainsi, vous vous aurez déjà familiarisé avec son utilisation dès la naissance de votre nouveau-né. 

Finalement, si votre budget est serré et que vous êtes à l’aise à tirer votre lait manuellement, envisagez le tire-lait simple Medela Harmony. À l’inverse des modèles électriques, vous devrez pomper manuellement la poignée à plusieurs répétitions pour exprimer le lait maternel. Rassurez-vous, ce modèle est aussi doté de la technologie brevetée en deux phases d’expression du lait. Il est léger et la poignée est ajustable pour que vous puissiez confortablement tirer le lait à la maison ou ailleurs, en utilisant une seule main. L’ensemble est offert avec deux biberons et des couvercles, un support à biberon, un couvre-seins de 42mm et une tétine Calma. 

Medela en bref

Si vous planifié allaiter votre bébé, et/ou tirer votre lait maternel pour le nourrir au biberon, Medela propose différentes solutions pour vous accompagner dans le processus d’allaitement. Certains bébés ont de la difficulté à faire la transition entre le sein et le biberon, ce qui peut être compliqué pour les couples qui souhaitent allaiter le bébé au lait maternel tout en donnant un répit à la mère durant la nuit ou aux petites heures du matin. Cela peut aussi être difficile pour les mères qui continuent d’allaiter malgré le retour au travail, ou qui ont plusieurs enfants à la maison. La technologie breveté d’expression du lait en deux phases de Medela, dont tous les tire-laits de la marque sont munis, peut vous aider à faciliter le processus étant donné que la tétine, l’écoulement de la bouteille et la succion imite l’allaitement au sein pour rendre le bébé confortable et heureux. 

Consultez la vaste sélection de produits pour nouveau-nés de Medela sur le site web de Best Buy. 

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here