Les poussettes d’aujourd’hui repoussent les limites en matière de design et de commodité. Dotées de fonctions inédites, les poussettes modernes sont à la fine pointe de la technologie. Si vous connaissez des parents de jeunes enfants, ils vous diront tous que magasiner une poussette n’est pas simple. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Est-ce qu’elle est facile à transporter? Est-ce qu’elle a un panier de rangement? Est-ce qu’elle se replie facilement? Il existe des modèles haut de gamme qui repoussent les limites des poussettes en matière de sophistication, comme celui que je vous présente aujourd’hui.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
J’évalue aujourd’hui la poussette à assistance motorisée e-Priam de Cybex (bientôt disponible). Dotée d’une batterie amovible, elle constitue l’équivalent des vélos électriques, car elle peut monter les pentes et freiner dans les descentes. Si vous avez déjà essayé un vélo à assistance électrique, vous aimerez cette poussette. Commençons par le design.
Design de la poussette e-Priam
La poussette e-Priam accentue le riche héritage des produits allemands avec des éléments primés haut de gamme. Elle a reçu le prix Baby Product of the Year en 2019 en Suède et le prix German Design Award Winner en 2020.
Le cadre variable e-Priam est un système 4-en-1 qui peut supporter un siège de poussette, un lit LUX, un lit LITE et un siège d’auto pour bébé. L’âge recommandé est de 6 mois et plus et la capacité maximale est d’environ 25 kg (55 lb).
Pour cette évaluation, j’ai reçu le siège de poussette Priam. Il comporte l’auvent extensible TTG de Priam, doté d’un indice UV 50+ pour offrir une protection contre le soleil, le vent et les intempéries. Le siège de la poussette peut être orienté vers l’avant ou vers l’arrière. Il s’incline à une main dans une position presque horizontale, pour des siestes improvisées confortables.
La longueur de la poignée de la poussette est réglable pour s’adapter à différentes configurations. Elle se replie à une main. La majorité des parents aimeront beaucoup cet élément de design. Une fois repliée, la poussette tient debout toute seule.
Fonctions électroniques
La poussette e-Priam présente un moteur électrique à batterie. Cette fonction la distingue sur le marché. Le moteur fournit une assistance pour monter les pentes et freiner dans les descentes. Le moteur de la poussette e-Priam s’active au moyen de l’interrupteur bleu situé à côté de la roue arrière gauche. La batterie amovible se fixe au bas de l’essieu arrière. Elle peut être rechargée sur sa base ou une fois retirée. La recharge prend environ 6 heures. La poussette peut être utilisée avec ou sans assistance électrique.
La poignée dispose de capteurs intégrés qui détectent et surveillent la pression de poussée et de traction. Un algorithme de Cybex, l’assistance intelligente en montée, fournit de l’aide supplémentaire en guidant les moteurs intégrés au cadre au besoin.
Il y a aussi la fonction d’assistance intelligente sur les surfaces accidentées. Elle aide le moteur à faciliter la conduite sur les surfaces inégales, comme le sable, les sentiers forestiers, le pavé, la neige et le gravier. En plus d’aider le parent, elle assure des promenades en douceur pour l’enfant.
Utilisation de la poussette e-Priam
Dans le cadre de cette évaluation, j’ai rendu visite à mon coussin Jesse, à sa femme enceinte Jas et à leur fils de deux ans Kiaan. En tant que parents d’un jeune enfant et qui attendent leur deuxième enfant, ils ont beaucoup d’expérience en magasinage de poussettes.
D’abord, ils ont été impressionnés par le design. Le superbe style allemand, avec ses détails noirs et rouges, donne un style moderne, contemporain et luxueux à la poussette. Ils ont aussi beaucoup aimé la facilité avec laquelle on peut tourner le siège vers l’avant et vers l’arrière. Ils n’ont pas eu besoin d’aide; que ce soit pour déplacer l’auvent ou régler la hauteur des poignées, ils y sont aisément parvenus.
La deuxième chose qui les intéressait était la capacité à la replier. Ils ont eu besoin d’un peu de temps pour comprendre le mécanisme de pliage à une main. Il faut suivre un certain ordre pour plier la poussette, mais il semble que certaines étapes, comme le pliage des poignées, peuvent être effectuées avant d’autres. Cela a causé un peu de confusion au début, mais après quelques tentatives, ils se sont habitués.
Kiaan semblait aimer être assis dans la poussette. Pendant que je prenais des photos de lui, il ne semblait pas dérangé par l’absence de mouvement. Lorsque l’auvent était entièrement déployé, Kiaan était complètement protégé du soleil. Nous avons joué à cache-cache pour qu’il reste de bonne humeur pendant la séance photo. Il y avait amplement d’espace pour ses pieds, ce qui est fort utile, étant donné qu’il grandira au cours des deux prochaines années.
Essai de l’assistance intelligente en montée
Jas est enceinte de 7 mois avec un fils de 2 ans. C’était la maman parfaite pour profiter de l’assistance intelligente en montée de la poussette e-Priam. Elle a du mal à pousser sa poussette actuelle, car son quartier a beaucoup de pentes.
La première chose que nous avons remarquée est l’absence d’assistance dans l’entrée. Même dans une légère pente, elle ne sentait aucune assistance. C’est uniquement lorsque la pente est devenue plus abrupte que nous avons entendu le moteur se mettre en marche. Il émet un son subtil pour que vous sachiez s’il est allumé. Si les mains de Jas n’étaient pas sur les poignées, l’assistance ne fonctionnait pas; les capteurs fonctionnent vraiment bien.
En descente, nous avons aussi entendu le moteur se mettre en marche. Cette fois-ci, le moteur freinait la poussette pour la ralentir. Nous avons constaté que le parent ne contrôle pas vraiment le moment auquel l’assistance électrique fonctionne. Elle s’active toute seule en fonction des conditions.
Impressions générales
La seule fonction que nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer est l’assistance intelligente sur les surfaces accidentées. Nous avons roulé sur une petite portion en gravier pour la tester, mais la surface n’était pas assez inégale et longue pour que le moteur démarre. D’après les tests que nous avons effectués en pente, je ne doute pas que cette assistance fonctionne bien aussi. On aurait dit que la poussette fonctionnait toute seule et qu’elle décidait quand mettre le moteur en marche.
La grande question demeure la suivante : les parents voudront-ils vraiment d’une poussette motorisée? Il s’agit d’une nouveauté sur le marché et il faudra un certain temps avant que les parents sachent qu’elle existe. J’espère que cette évaluation sera utile. Lors de nos essais, nous avons pu constater l’assistance par nous-mêmes. Au début, j’avais peur d’avoir l’impression d’utiliser une tondeuse autotractée. Heureusement, ce n’est pas le cas du tout. Une tondeuse autotractée vous tire vers l’avant. La poussette e-Priam ne le fait pas. Son moteur démarre seulement (ou plutôt son algorithme) quand il pense que vous en avez besoin. Par conséquent, vous n’avez aucun contrôle sur lui. Cela dépend vraiment des conditions environnementales dans lesquelles vous vous trouvez.
Un élément de design génial que j’aimerais voir un jour est la recharge régénérative. Plutôt que d’avoir à brancher la poussette, elle pourrait se recharger toute seule quand on la pousse. J’aimerais aussi voir des poussettes à assistance électrique doubles. Je n’ai jamais utilisé de poussette double, mais j’imagine que pousser deux enfants en montée est épuisant.
Le plus gros inconvénient de la poussette e-Priam est son poids. Les avantages de la technologie d’assistance motorisée et de la batterie viennent à un prix. Avec son poids d’environ 15 kg (33 lb), certaines mamans pourraient avoir de la difficulté à la soulever et à la mettre dans le coffre de la voiture. Il s’agissait du point le plus important pour mon cousin et sa femme par rapport à leur poussette actuelle.
Heureusement, il ne manque pas de poussettes et d’accessoires pour bébés. Si vous êtes à la recherche d’une poussette haut de gamme et luxueuse dotée de la plus récente technologie d’assistance motorisée, la poussette à assistance motorisée e-Priam de Cybex (bientôt disponible) est sans égale.