crib

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste de « choses à acheter » pour l’arrivée d’un bébé est longue. Cependant, près du sommet des indispensables se classe l’endroit où votre bambin reposera sa tête la nuit : le lit.

graco-rory-5-in-1-convertible-cribLe choix et les options de lits peuvent être accablants. Ce modèle est-il sécuritaire? Ai-je besoin d’un lit transformable? Quel matériau convient le mieux? À quels autres articles complémentaires dois-je penser? Nous sommes là pour vous aider.

Voici quelques conseils pour définir quel lit de bébé il vous faut.

Les types de lits

stork-craft-valentia-fixed-side-convertible-cribIl existe deux principaux types de lits pour bébé : les lits standard et les lits transformables. Les mots « lit de bébé standard » disent tout; il s’agit d’un simple lit doté d’un sommier et dont les quatre côtés protègent votre petit et lui offrent un dodo en tout confort jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour dormir dans un vrai lit.

Le lit de bébé transformable se présente sous différents aspects et ressemble pas mal au lit de bébé standard au premier coup d’œil. Détrompez-vous! Comme le nom l’indique, il est conçu de sorte que vous pouvez le transformer en un autre type de lit à mesure que votre enfant grandit. Les modèles 3-en-1 vont du lit de bébé au lit d’enfant en passant par le lit de repos. Les modèles 4-en-1, quant à eux, peuvent aussi se transformer en lit double : on conserve la tête et le pied de lit, et on achète de nouveaux côtés de lit et un nouveau matelas. Il est possible de régler la plupart des lits de bébé, transformables ou autres, selon deux ou trois niveaux de hauteur. Ainsi, vous pouvez baisser le sommier à mesure que votre enfant grandit et commence à se tenir debout tout seul.

stork-craft-princess-4-in-1-fixed-side-convertible-cribLes lits transformables peuvent aider les parents économes à épargner de l’argent à long terme, puisqu’ils peuvent servir bien longtemps après les premières années de l’enfant. Le bébé garde le « même » lit dans lequel il se sent à l’aise et l’option intermédiaire que constitue le lit de repos peut faciliter la transition lorsque viendra le temps pour lui de coucher dans un lit ordinaire. Et c’est sans compter qu’avec un modèle transformable, vous n’avez pas à entreposer le lit ou à le revendre une fois que votre bébé est trop grand pour dormir dedans.

Vous préférez peut-être acheter un lit de bébé standard si vous prévoyez avoir plus d’un enfant. Ainsi, vous pourriez passer le lit d’un enfant à l’autre. Tôt ou tard, vous devrez acheter un lit pour tout-petit de toute façon. Cela dit, un lit transformable peut s’avérer utile, même dans une telle situation; cela fait un lit de moins à acheter à long terme, lorsque le deuxième enfant est prêt à coucher dans un lit plus grand. De plus, même si vous n’utilisez jamais la configuration de lit double (mon fils avait un lit transformable que je n’ai converti qu’en lit de repos), vous garderez quand même ce meuble plus longtemps que vous ne l’auriez fait sinon.

Au-delà des modèles standard et des modèles transformables, il existe d’autres types de lits, dont les moïses et les berceaux.

fisher-price-rock-n-play-portable-bassinetLes berceaux et moïses portatifs sont adéquats pour les résidences secondaires, comme la maison des grands-parents ou un chalet. Ils sont aussi pratiques en voyage. Bon nombre d’entre eux ne feront pas l’affaire pour une utilisation quotidienne et nocturne, mais ils pourraient être utiles en plus d’un lit de bébé ordinaire si vous savez que votre bout de chou passera beaucoup de nuits ailleurs qu’à la maison. Ils sont légers et repliables, ce qui permet de les transporter à votre guise. Par ailleurs, peut-être que vous préférerez faire dormir votre bébé dans votre chambre dans les premiers mois plutôt que dans la chambre qui lui est destinée, aussi adorable soit-elle. Une bonne façon d’éviter le dodo partagé, si ce n’est pas une option qui vous intéresse, est de mettre un berceau ou un moïse à côté de votre lit pour veiller sur bébé et l’allaiter plus facilement la nuit.

summer-infant-turtle-tales-wood-bassinetSi vous prévoyez faire dormir votre bébé dans la même chambre que vous pour au moins les premiers mois, avoir un berceau est une bonne option pour garder bébé à proximité, sans qu’il soit nécessairement dans le lit avec vous. (Mais c’est tout à fait correct, si c’est ce que vous préférez!) Les berceaux peuvent aussi s’avérer pratiques durant les nuits où bébé ne se sent pas bien, et que vous voulez garder un œil sur lui. De nombreux moïses peuvent être utilisés pour les bébés de 3 à 5 mois (selon leur poids et leur taille), et certains d’entre eux peuvent être bercés alors que d’autres ont des roulettes permettant de les déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Certains modèles sont repliables, alors que d’autres pivotent (ce qui permet de coucher bébé parallèlement à soi, puis de le faire pivoter pour le prendre plus facilement. Certains viennent avec un matelas et un drap-housse, vous n’avez donc pas besoin d’acheter quoi que ce soit d’autre pour commencer.

lit de bébéLes lits polyvalents qui comprennent des tiroirs et du rangement sous le lit ou sur le côté sont idéaux si vous vivez dans une petite habitation, comme un trois et demie, ou si la chambre de bébé est très petite. Certains modèles intègrent des commodes, des tablettes ou tiroirs, et parfois même une table à langer sur le dessus. Cela vous évite d’acheter une table à langer et une commode séparément et vous aide ainsi à gagner de l’espace.

Ensembles pour chambre de bébé

Une autre chose à prendre en considération : si vous magasinez pour concevoir et équiper une chambre de bébé entière, les ensembles pour chambre de bébé comprennent non seulement un lit de bébé, mais aussi d’autres articles essentiels dont vous pourriez avoir besoin pour la chambre de bébé, ou même à l’extérieur de celle-ci. Ces ensembles viennent avec tout, du siège d’auto, à la chaise berçante et la commode, en passant par la table à langer et les balançoires.

Les matériaux, le fini et le style des lits

Actuellement, la plupart des lits sont faits en bois. Tous les lits vendus au Canada doivent se conformer à plusieurs normes de sécurité, mais il vaut mieux effectuer quelques recherches pour s’assurer que le modèle choisi respecte les normes établies par des organisations telles que l’ATSM, la CPSC et la JPMA. Avant d’acheter un modèle précis, ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier s’il a fait l’objet d’un rappel.

Cherchez aussi un modèle facile à assembler… quoiqu’à bien y penser, l’assemblage de la plupart des lits d’aujourd’hui est standardisé.

lit de bébéUne chose à laquelle vous ne penseriez pas de prime abord, c’est les allergies : un membre de votre famille est-il allergique au bois de pin ou à celui du bouleau? Si oui, il faudra tenir compte du type de bois du lit pour éviter toute réaction allergique indésirable. Par exemple, je suis allergique au pollen de bouleau. Donc, je ferais mieux de trouver un lit fait de bois de pin, à la place.

Nous voilà rendus au style et au fini. Ce que vous choisirez dépendra non seulement de vos préférences, mais aussi de votre plan concernant le décor de la chambre de bébé. Si vous achetez d’autres meubles pour la pièce, naturellement, vous voulez que le lit soit assorti (les ensembles, comme mentionné plus tôt, sont pratiques pour tout obtenir en un seul coup). Plusieurs finis sont offerts : blanc, gris pâle, expresso, gris foncé, couleur bois naturel, brun pâle, brun foncé et j’en passe. Peu importe la couleur ou le fini choisi, assurez-vous que la peinture ou la teinture est non toxique. Rappelez-vous : non seulement le bébé respirera dans ce lit, mais il se peut qu’il morde aussi les barreaux à un moment donné. De plus, prenez en considération la manière dont le fini du lit s’accordera à la couleur choisie pour peindre les murs. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une peinture foncée et des meubles foncés ou, vice-versa, avec une peinture très pâle et des meubles au fini blanc éclatant.

La taille et la hauteur des lits

Il y a un certain nombre d’aspects à prendre en considération pour déterminer la taille du lit à acheter. Premièrement, les dimensions de la chambre du bébé : avez-vous de l’espace pour un lit haut et grand, ou seulement assez d’espace pour un petit lit?

lit de bébéDeuxièmement, tenez compte de la facilité avec laquelle vous pouvez mettre le bébé dans son lit ou l’en extraire. Il faut que vous puissiez vous pencher par-dessus la barre horizontale pour prendre votre petit facilement, sans que cela demande trop d’efforts à vos bras ou à vos épaules. Si vous êtes d’une taille plus petite que la moyenne, il vous faut un lit dont l’avant est assez bas pour vous permettre de prendre ou de déposer le bébé lorsque le matelas est au point le plus élevé.

Le choix de matelas pourrait aussi avoir un impact sur le lit à acheter; si vous avez déjà un matelas ou si vous en avez un bien précis en tête, assurez-vous qu’il est de la bonne taille et qu’il ne laisse aucun écart dangereux sur les côtés.

L’esthétique aura aussi son poids dans la balance. Les lits de bébé dont l’arrière est plus haut que l’avant ont souvent une allure plus traditionnelle. Les lits traîneaux sont une autre option traditionnelle. Toutefois,
d’autres modèles aux quatre côtés de la même hauteur dégagent un style plus moderne.

Si vous cherchez quelque chose de vraiment différent, vous pouvez vous procurer un lit de bébé qui vient en deux tons ou finis, ou un lit d’une couleur funky comme le rose ou le cerisier noir, pour un style unique.

Quels accessoires devrais-je acheter avec un lit?

D’abord et avant tout, le matelas : un lit n’est pas un lit sans son matelas. De nombreux modèles présentent des caractéristiques pratiques, comme la réversibilité : ils ont un côté ferme pour le bébé, puis un côté moelleux pour les enfants d’un an et plus. Recherchez un matelas qui est résistant à l’eau (croyez-moi, vous en aurez besoin!), et qui est doté d’une housse de vinyle lavable et amovible dans l’éventualité d’une fuite nocturne (ce qui est inévitable). Vous pouvez également acheter une housse pour matelas pour lits de bébé séparément.

fisher-price-musical-mobileAvec cela, il vous faudra un drap-housse. Puisqu’il y a de fortes chances que vous achetiez un ensemble de literie (dont un couvre-lit, une jupe de lit et une bordure de protection) qui s’agencera au décor de la chambre du bébé, une couleur de base devrait faire l’affaire pour commencer. Certains ensembles comprennent même des autocollants muraux assortis représentant, par exemple, des animaux de safari, pour que vous puissiez compléter l’agencement complet de la chambre de bébé en un tournemain.

Envisagez l’achat d’un mobile musical bien pratique les nuits où vous bercez bébé pour qu’il s’endorme ou devez le distraire lorsqu’il fait ses dents ou est malade.

Si vous n’avez pas opté pour un lit polyvalent, vous devrez vous procurer de meubles s’agençant à la chambre de bébé comme une table à langer et une commode.  Recherchez tout ce dont vous avez besoin d’un seul coup pour avoir une magnifique chambre de bébé dont tous les éléments s’agencent à la perfection et qui accueillera votre nouveau lit de bébé.

Jetez un coup d’œil à l’assortiment complet de lits sur le site de Best Buy

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here