10397403 (1).jpgDans une vie, on peut en passer du temps à cuisiner! Quand j’ai pris mon premier appartement, je ne voyais pas trop l’importance d’avoir des articles de cuisine de qualité. Pour faire cuire un steak ou un oeuf, je me servais souvent de vieilles poêles usées qu’on m’avait données. La nourriture collait toujours dans le fond, et ce, même si je mettais une tonne de beurre. Puis, quand j’ai eu un peu plus d’argent, je me suis acheté mes premiers articles de cuisson neufs. La tentation était forte d’aller dans l’entrée de gamme, mais quelqu’un m’a dit – je ne me rappelle plus de qui – qu’en matière de cuisine, une bonne batterie représente un excellent investissement à long terme, car elle nous servira pendant des années. 

À l’approche du temps des fêtes, j’ai eu envie de vous présenter les essentiels de la cuisine disponible chez trois marques que j’affectionne beaucoup : KitchenAid, Mauviel et Staub. Bien sûr, ils  représentent d’excellentes idées-cadeaux, mais rien ne vous empêche de vous en procurer à l’extérieur de cette période.

Des batteries de cuisine 

Je pense que tout chef amateur devrait avoir une bonne batterie de cuisine. À mon sens, c’est ce qui représente le meilleur rapport qualité-prix. Bien sûr, le prix d’achat est plus élevé qu’une seule poêle, mais quand on divise le prix total par le nombre d’articles inclus dans la batterie, on se rend bien compte qu’on en a plus pour son argent. De toute façon, ce ne sont pas toutes les batteries de cuisine qui sont hors de prix.

10398832 (1).jpgBien sûr, celle-ci de KitchenAid est assez coûteuse, mais, honnêtement, c’est le nec plus ultra. Elle inclut pas moins de 10 pièces, dont deux poêles, deux casseroles, une sauteuse et une marmite. Franchement, avec ça, vous pourrez faire la majorité des repas qui se cuisinent sur une cuisinière. Vous pourrez autant faire des pâtes, qu’un sauté de légume. Tous les articles de cette batterie permettent également une cuisson uniforme et efficace, car ils ont une triple épaisseur en cuivre. 

Par contre, je sais que ce n’est pas tout le monde qui a un budget aussi élevé. Toujours chez KitchenAid, vous pouvez mettre la main sur une autre batterie de cuisine en aluminium. Ses matériaux sont moins haut de gamme que la précédente, mais, pour les gens qui ne veulent pas se compliquer la vie, ça fait parfaitement l’affaire. Pour ma part, je craque pour sa jolie robe rouge. Pas vous?

Mauviel offre également une batterie de cuisine de 5 pièces en acier inoxydable M’Cook. Elle possède pas moins de cinq couches d’aluminium et d’acier. Ainsi, si vous n’êtes pas un cuisinier patient, c’est le genre de produit qu’il vous faut! En plus, elle va au four. Que demander de plus?

À l’unité

Il est également possible d’acheter séparément des articles de cuisson. C’est plus économique et ça se donne plus facilement à Noël. 

J’adore la cuisine française! Cependant, j’avoue que je ne fais pas beaucoup de plats de cette cuisine à la maison. Récemment, j’ai appris que les Français utilisaient beaucoup des cocottes rondes en fonte comme celle-ci de Staub. En effet, les cocottes sont reconnues pour conserver l’humidité des plats que l’on prépare. Et ça, c’est primordial! Personne ne veut manger des carottes sèches comme du bois! 

10304660 (1).jpgSi vous ne deviez acheter qu’un seul article de cuisine, je vous recommanderais d’aller vers une poêle à frire. On peut faire une foule de choses avec ce genre de poêle : cuire de la viande, des oeufs ou des légumes. 

Il existe plusieurs modèles, mais parmi mes coups de coeur, j’ai cette poêle à frire de 9,4 po M’cook de Mauviel et cette poêle à frire M’Heritage de 10,25 po, toujours chez Mauviel. Une sauteuse, comme celle-ci de Mauviel est également très utile. 

Il ne faut pas oublier le four! Si vous comptez recevoir pendant les fêtes, vous ferez sûrement un poulet ou une dinde au four. Il vous faudra alors une rôtissoire comme cette-ci de KitchenAid. L’un des avantages de cette rôtissoire, c’est qu’elle inclut une grille amovible qui empêche le gras de votre aliment de tremper dans le gras. Vous aurez alors une cuisine plus santé.

Finalement, je pense que c’est toujours utile d’avoir une bouilloire à la maison comme celle-ci de KitchenAid, et ce, que ce soit pour préparer du café soluble ou pour désinfecter quelque chose. 

Voilà! J’espère que mes suggestions vous ont plus! N’oubliez pas que vous pouvez en trouver plein d’autres chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here