Pas besoin d’être un sous-chef en herbe pour apprécier les avantages qu’apporte une batterie de cuisine de qualité, un tout nouveau poêlon ou une casserole étincelante. La bonne batterie de cuisine peut faire passer votre talent culinaire au niveau supérieur, vous aidant à griller une coupe de viande particulière, à cuire parfaitement vos légumes à la vapeur, ou à préparer des sauces incroyables.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une batterie de cuisine

Il y a quelques détails à considérer avant de commencer à magasiner une batterie de cuisine ou une nouvelle casserole à ajouter à l’ensemble que vous possédez déjà.

Quel est votre style de cuisson ?

Il existe différents ensembles et ustensiles, et celui que vous choisirez dépendant grandement de la manière dont vous aimez cuisiner. La casserole en fonte est le choix évident pour plusieurs chefs qui aiment diversifier leurs méthodes et leurs menus. L’acier inoxydable est parfait pour les fours à induction, et la poêle à recouvrement antiadhésif est le choix numéro 1 pour celui qui veut retourner rapidement une crêpe ou faire cuire un œuf. Il existe également une variété de casseroles pour les sauces, ragoûts et soupes.

Quels types d’ustensiles de cuisson possédez-vous déjà ?

Si vous êtes prêts pour une nouvelle batterie de cuisine, vous n’aurez pas besoin de faire l’inventaire des morceaux que vous possédez. Si vous avez déjà un ensemble de qualité, vous pouvez choisir d’y ajouter ce dont vous avez besoin en passant, par exemple, aux casseroles en cuivre, en ajoutant un ensemble de marmites et poêlons en fonte, ou en choisissant quelques poêles antiadhésives.

Accorder votre batterie de cuisine à votre surface de cuisson

Tout comme il existe différents types de batteries de cuisine, il existe également différents types de surfaces de cuisson. Choisir l’ensemble qui s’accorde avec votre surface de cuisson vous aidera à cuisiner de façon beaucoup plus efficace.

Les surfaces de vitre ou de céramique

La surface lisse de la surface de cuisson en vitre ou en céramique la rend idéale pour la plupart des casseroles et marmites, incluant les poêles antiadhésives, l’acier inoxydable et la fonte. Puisque vous cuisinez sur un matériau relativement fragile, vous voudrez sans doute éviter les casseroles en vitre qui pourraient égratigner votre surface de cuisson.

gas cooktop

Les cuisinières au gaz

Avec une cuisinière au gaz, n’importe quelle batterie de cuisine fera l’affaire, mais les meilleurs choix recommandés sont l’acier inoxydable, l’aluminium ou le cuivre.

Les cuisinières à induction

Les surfaces de cuisson à induction produisent instantanément de la chaleur lorsque vous y placez une casserole ou un poêlon magnétique. À cause de cette particularité, vous devez utiliser une batterie de cuisine en fonte ou en acier inoxydable magnétique avec ce type de surface.

Une variété de matériaux de cuisson

Toutes les casseroles ne sont pas faites de la même matière. Vous trouverez un grand choix de matériaux, et chacun aura un impact différent sur la manière dont vous cuirez vos aliments.

L’acier inoxydable

stainless steel cookware

L’acier inoxydable est connu pour sa durabilité, et lorsque vous choisissez une batterie de cuisine en acier inoxydable, vous choisissez un chaudron ou une poêle contenant une couche d’aluminium qui distribue la chaleur rapidement et uniformément.

Il existe plusieurs avantages à posséder une batterie de cuisine en acier inoxydable. Il s’agit d’un matériau non réactif, ce qui signifie qu’il n’interagira pas avec certains types d’aliments. C’est également un métal beaucoup plus abordable que le cuivre, et on peut le mettre au lave-vaisselle.

Ayez cependant en tête, lorsque vous achetez un ensemble en acier inoxydable, qu’à moins que les casseroles soient renforcées en aluminium ou en cuivre, la conductivité de la chaleur ne sera pas aussi efficace que pour d’autres matériaux.

Les revêtements antiadhésifs

Lorsque vous possédez une batterie de cuisine à revêtement antiadhésif, vous bénéficiez d’une surface à laquelle les aliments ne colleront pas. C’est le choix idéal pour cuir des œufs, tourner des crêpes, ou cuirs du poisson. Les cuisiniers maison adorent les casseroles et poêlons antiadhésifs puisqu’ils conduisent bien la chaleur.

Souvenez-vous de toujours utiliser des ustensiles de plastique lorsque vous cuisinez dans des casseroles à revêtement antiadhésif. Ce type de plat ne peut pas non plus être mis au four puisque la chaleur élevée risque de détériorer le revêtement.

Les casseroles et poêles antiadhésifs sont-ils sûrs ?

Certains ustensiles sont faits de Teflon. Pour créer le Teflon, un produit est utilisé, l’acide perfluorooctanoïque (APFO). Disposé sur une poêle ou une casserole, le Teflon rend la surface très lisse, ce qui empêche les aliments de coller.

Les ustensiles ayant une teneur en APFO ne sont pas toxiques et vous pouvez les utiliser en toute sécurité. Ceci dit, il faut garder à l’esprit que ces ustensiles ne doivent pas être placés dans un four à haute température, à plus de 260 °C, puisque cela pourrait détériorer le revêtement. Également, si vous avez égratigné votre poêlon antiadhésif, vous voudrez le remplacer.

Si vous vous magasinez une batterie de cuisine antiadhésive, vous pouvez aussi choisir des modèles plus massifs et sans APFO.

Les ustensiles en fonte

Avec une casserole en fonte, vous pouvez passer directement du four à la table sans avoir à transférer votre repas. Ce matériau est parfait pour cuire, rôtir, faire sauter, frire et braiser vos aliments, et vous pouvez tout faire, de la tarte à la poêle aux brownies en passant par le parfait bifteck, dans un ustensile de fonte.

Les cuisiniers adorent la fonte parce qu’une fois réchauffée, elle garde sa chaleur plus longtemps que les matériaux conventionnels. Elle est aussi suffisamment polyvalente pour être utilisée dans plusieurs types de recettes, et elle est durable, jouissant d’une longue durée de vie. Si vous recouvrez votre poêlon d’une couche d’huile à cuisson et que vous le mettez au four une heure avant de l’utiliser, il deviendra même antiadhésif.

Comparé aux autres types de casseroles, le nettoyage d’une casserole en fonte est un peu plus exigeant. Gardez en tête que ce type d’ustensile est lourd et que la fonte ne cuit pas aussi uniformément que certains autres matériaux.

Fonte émaillée

enameled cast iron

Vous vous souvenez de ces magnifiques faitouts et rôtissoires en fonte qui vous faisaient rêver sur Pinterest ? Il s’agit d’ustensiles en fonte émaillée, et ces pièces colorées sont connues pour leur grande polyvalence, que ce soit pour cuir au four ou sur la cuisinière, pour servir, ou côté rangement. Vous pouvez créer des ragoûts, des rôtis, faire mijoter, et plus encore avec ce type de casserole, qui se démarque en plus sur vos tablettes lorsque vous ne l’utilisez pas.

La fonte émaillée cuit en général de manière lente et uniforme, et elle retient très bien sa chaleur, ce qui permet de garder la nourriture au chaud lorsqu’on la place sur la table. Le recouvrement d’émail n’est aucunement réactif, et il va au four comme au lave-vaisselle.

Le seul inconvénient de la fonte émaillée est qu’elle a tendance à être plutôt lourde, et à l’occasion, l’émail peut s’écailler.

Le cuivre

copper cookware

Le cuivre

La batterie de cuisine en cuivre est du bonbon pour les yeux. Ces casseroles et poêlons luisants sont convoités par les cuisiniers gastronomiques, et pas seulement pour leur apparence : quand on parle de conductivité de la chaleur, l’ustensile en cuivre est imbattable. Puisqu’ils se réchauffent très vite, ils sont parfaits pour cuire à la vapeur, braiser ou faire sauter votre nourriture.

Le cuivre ne fonctionne pas sur les surfaces de cuisson par induction, et ils nécessitent du soin et une bonne dose de polissage pour conserver leur plus belle apparence.

La batterie de cuisine anodisée

hard anodized cookware

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de la batterie de cuisine anodisée, mais si vous choisissez ce type de casseroles, vous vous demanderez pour quoi. Elle est faite d’aluminium traité au moyen d’un procédé électrochimique qui le rend plus résistant, antiadhésif, et qui lui permet d’aller au four. La batterie de cuisine anodisée est très facile à nettoyer et conduit à merveille la chaleur, ce qui permet des temps de cuisson plus rapide.

La casserole anodisée est lourde, et puisqu’elle contient de l’aluminium, elle peut réagir avec les aliments acides. Contrairement aux poêlons de fonte qui peuvent aller du four à la table, puis au réfrigérateur, vous ne pouvez pas conserver de nourriture dans une casserole anodisée. Vous ne pouvez pas non plus la mettre au lave-vaisselle puisque le détergent peut causer des réactions chimiques qui endommageront le revêtement.

L’aluminium

aluminum cookware

La batterie de cuisine en aluminium est légère, abordable, et possède une excellente conductivité. Elle résiste aussi à la rouille et l’érosion due à son usage.

Gardez en tête que les ustensiles en aluminium peuvent réagir avec certains aliments. Et comme ce type de casserole est fait d’un métal très malléable, ce dernier peut s’égratigner, ce qui en fait un choix moins durable, ayant une durée de vie plus courte que les autres matériaux.

Votre choix de batteries de cuisine

Vous n’avez pas à vous limiter à un seul type de batterie de cuisine. Vous pouvez mélanger et choisir les morceaux dont vous avez besoin ou avec lesquels vous désirez expérimenter, que ce soit une marmite ou une poêle.

Les ensembles de cuisine

Les meilleures batteries de cuisine viennent avec tout ce dont vous avez besoin dans une cuisine de base. De la marmite à la rôtissoire et aux casseroles à sauce, vous trouverez tout dans une seule boîte. Des batteries de cuisine complètes sont offertes par vos marques préférées, incluant Paderno, Cuisinart et Lagostina.

Les poêles

sauce pan

Chaque cuisine a besoin d’une bonne poêle ou d’un poêlon, l’ustensile parfait pour saisir, frire et cuire avec des huiles. Normalement vendu sans couvercle, vous trouverez différents types de poêles de toutes les tailles.

Le poêlon de fonte

Le poêlon de fonte ressemble à la poêle à frire, mais il tend à être plus profond, plus lourd, et on peut le trouver soit en fonte noire ou recouvert d’émail coloré.

La casserole à sauce

La casserole à sauce est généralement la première addition à votre cuisine. Cette casserole polyvalente offre des rebords hauts et permet d’y bouillir de l’eau, d’y faire mijoter des sauces ou de réchauffer rapidement et aisément des aliments. Les casseroles à sauce viennent avec des couvercles et sont offertes en plusieurs grandeurs.

Les sauteuses

Une sauteuse est conçue pour faire des sautés, et bien qu’elle ressemble à une poêle à frire, elle offre des rebords droits, ce qui permet de mélanger et déplacer les aliments avec aise. Vous pouvez utiliser ce type de casserole pour faire des sautés, mais aussi pour la friture ou les sauces. Les sauteuses viennent généralement avec un couvercle.

roasting pan

Les plats à rôtir

Les plats à rôtir vont au four et vous permettent de cuire une dinde, un poulet, ou un morceau de bœuf tout en ajoutant des légumes et du bouillon ; tout ça dans une seule casserole. Vous trouverez des plats à rôtir on fonte émaillée ou recouverts d’aluminium, et ils peuvent habituellement tolérer de très hautes températures.

Les faitouts

Pour les ragoûts et les pâtes, le faitout est un article essentiel. On peut l’utiliser sur la cuisinière ou dans le four, il possède un couvercle, et puisqu’il est fait de fonte, il peut s’avérer assez lourd.

Les marmites

Cuisiner une grande quantité de nourriture est facile lorsque vous possédez une marmite. Vous pouvez faire sauter, brunir, ou préparer de grosses portions de pâtes ou de ragoût. Puisqu’elle est haute, large, et qu’elle possède un couvercle, elle est également idéale pour la préparation de conserves.

Les autocuiseurs et multicuiseurs

 

L’autocuiseur ne ressemble pas à la casserole traditionnelle, mais tout comme les ensembles de couteaux de cuisine, c’est un ajout pratique qui peut révolutionner la manière dont vous utiliserez votre cuisine, principalement parce qu’il accélère la préparation de vos aliments.

Il existe plusieurs types d’autocuiseurs, incluant les autocuiseurs allant sur la cuisinière et les modèles électriques. Ils offrent une distribution uniforme de la chaleur et cuisent votre nourriture 70 % plus rapidement. Ce procédé de cuisson conserve en plus les vitamines et nutriments dans vos aliments.

 

 

Passez à l’étape suivante

 

 

Ajouter une batterie de cuisine ou une simple casserole ou une poêle est peut-être tout ce qu’il manque à votre talent de cuisinier pour passer au niveau supérieur. Jetez un coup d’œil aux batteries de cuisine offertes chez Best Buy et préparez votre cuisine pour vos prochains succès culinaires.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here