repasfete0

Chaque année, c’est la même histoire : je vois la mère de ma conjointe courir à gauche et à droite quand elle reçoit toute la famille le 24 décembre au soir. Elle veut que tout soit impeccable.

Un jour, elle m’a déjà avoué se lever au petit matin pour être sûre d’avoir suffisamment de temps pour préparer tous les délicieux repas qu’elle allait nous servir le soir, au souper.

Alors qu’elle se confiait à moi, elle m’a révélé que parfois, ces électroménagers ne la « suivaient » pas. Ils lui faisaient perdre trop de temps. Un exemple parmi tant d’autres : quand elle met sa dinde dans le four, elle le « condamne », car elle ne peut plus rien y mettre.

C’est dans cette optique que j’ai eu envie d’écrire cet article. Je sais que ma belle-mère est loin d’être la seule dans cette situation. Voilà pourquoi je vous propose une liste d’essentiels pour la cuisine du temps des fêtes. En plus de vous permettre d’économiser du temps, ils vous aideront à préparer de délicieux repas!

Un batteur sur socle

10460462
Les batteurs sur socle ne servent pas juste à préparer des préparations pour gâteau. Si vous prévoyez faire de la purée de pommes de terre en accompagnement de votre dinde, vous aurez avantage à mettre la main sur un batteur sur socle comme le Professional 600 de KitchenAid. Sa puissance de 575 W viendra parfaitement à bout des patates les plus dures!

Les bons ustensiles

Vous devrez au moins avoir une spatule, une louche et une grande cuillère dans vos tiroirs de cuisine. Privilégiez les modèles qui vont dans le lave-vaisselle, comme ceux-ci de Nest. Les modèles en bois sont beaux, mais ils sont difficiles à laver. Et après une réception, moins vous avez de vaisselle à faire, mieux c’est!

Des bols à mélanger

Pour la préparation de sauce et de condiments, il vous faut des bols. Si j’étais à votre place, j’opterais pour cet ensemble de neuf pièces de Nest qui est, à mon avis, le meilleur des deux mondes. En plus de quelques bols à mélanger, vous retrouvez un tamis, une passoire et un presse-agrume.

Un presse-ail

Même si vous n’avez besoin que de quelques gousses d’ail pour préparer vos plats, vous aimerez pouvoir compter sur un presse-ail comme celui-ci de Trudeau Maison. Ça ne parait pas, mais il peut vous faire économiser pas mal de temps! En prime, vos doigts ne sentiront pas l’ail pendant des jours!

Une balance

10252158Pour les liquides, il y a les tasses et les cuillères à mesurer. Mais quoi faire si notre recette demande d’ajouter, par exemple, 50 grammes de canneberge? La solution : une balance alimentaire comme celle-ci d’OXO.

Un thermomètre

La meilleure façon pour ne pas trop faire cuire sa dinde (ou la servir crue), c’est de se procurer un thermomètre alimentaire. Sérieusement, c’est l’un des meilleurs achats que j’ai fait dans les dernières années. Mes plats sont toujours cuits à la perfection.

Un four grille-pain

Pour la cuisson de la dinde, rien ne vaut son four. Par contre, comme je l’ai mentionné plus haut, on ne peut plus rien y mettre dedans quand on y fait cuire une dinde. Si vous avez prévu préparer d’autres plats, comme un rôti, vous pourrez vous servir d’un four grille-pain.

Personnellement, j’aime bien ce modèle de Cuisinart. Pourquoi? Parce que c’est un four à grille-pain à vapeur ET à convection. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour cuire une foule d’aliments sans que ceux-ci ne deviennent trop secs.

Une planche à découper

Bien sûr, une planche à découper peut vous permettre de couper vos tranches de dinde sans abîmer votre comptoir. Toutefois, elle peut aussi servir à accueillir un chaudron trop chaud. Vous pourrez mettre votre planche sur le comptoir ou la table de façon sécuritaire. Vous ne serez pas toujours obligé de faire des aller-retour entre la cuisine et la salle à manger.

Cher père Noël…

10149920_1Je possède déjà tous les articles mentionnés dans cet article. Cependant, il m’en manque un sur ma liste. Et disons que ça fait longtemps que je rêve d’en avoir un. Je parle de cette sorbetière 1,9 L de Cuisinart.

Pour être honnête avec vous, ça fait longtemps que je veux préparer mes propres yogourts glacés et crèmes glacées. Ces derniers seraient une solution beaucoup plus santé de ce qu’on trouve dans le commerce.

De plus, je pourrais épater mes convives à Noël (ou au Jour de l’An si je la reçois le 25 décembre) en leur préparant des desserts onctueux et rafraichissants. Parce que la crème glacée, ce n’est pas juste bon l’été!

 

Magasinez les articles de cuisine chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here