préparer vos impôts calculatrice

Ah! Les impôts. Si c’était simple et agréable, on n’en parlerait pas. Mais les lois entourant l’impôt changent chaque année et sont excessivement complexes. Et les conséquences si vous faites une erreur dans votre déclaration peuvent être désastreuses.

On peut toujours confier ses impôts à un comptable, mais pour un particulier, c’est généralement assez cher (puisque non déductible – voyez l’ironie ici), et que celui-ci ne garantit pas son travail.

Que faire? Il existe de nombreux logiciels qui vous permettent d’entrer toutes les informations relatives à vos revenus et dépenses de l’année. Ceux-ci sont mis à jour chaque année et il est donc important d’acheter un nouveau logiciel chaque année, sinon vous pourriez ne pas profiter de toutes les nouvelles dépenses déductibles… ou de déduire des dépenses qui ne sont plus admissibles.

Voici quelques conseils à suivre, ainsi que des liens utiles, afin de rendre l’expérience la moins douloureuse possible.

 

Cotisez à un REER

impots_argent

N’attendez pas à la dernière minute pour cotiser à un REER. Faites-le tout au long de l’année. Pourquoi? Parce qu’il y a souvent des imprévus qui font que le montant que l’on prévoyait cotiser avant le 1er mars peut parfois s’envoler en fumée. Le fait d’y déposer un montant fixe chaque mois (ou, mieux, à chaque période de paye) vous permettra d’accumuler un peu d’intérêts ou de revenus dès votre premier dépôt. Les montants placés dans un REER sont déductibles de vos revenus de l’année et vous aident donc à payer moins d’impôts.

Un compte CELI peut aussi être intéressant, si vous avez cotisé le maximum à votre REER pour l’année, mais sachez que seuls les intérêts générés par votre placement CELI ne sont pas imposables. L’impact est donc drôlement moins important qu’avec un montant placé dans un REER, puisque ce dernier fait baisser votre revenu annuel en conséquence.

Plus de détails sur les plafonds annuels admissibles dans un CELI depuis la création de ce type de compte.

Une autre façon de réduire le montant d’impôt à payer, c’est de faire des dons. Les dons qui dépassent 200$ offrent un crédit d’impôt beaucoup plus généreux, et on peut même attendre jusqu’à 5 ans pour regrouper tous les dons effectués dans cette période afin d’atteindre cette somme ou la dépasser. Bon à savoir!

 

Assemblez toute la documentation

Rassemblez tous vos documents: feuillets T4 pour votre emploi, relevés de revenus de placements, toutes vos factures de dépenses en frais médicaux (dentiste, optométriste et compagnie), vos factures de frais de garde (garderie, école…), dépenses reliées à l’activité physique pour vos enfants, etc.

Notez que les employeurs, les commissions scolaires, les institutions financières et autres entités qui doivent vous expédier un ou plusieurs relevés doivent le faire avant la fin du mois de février.

D’ailleurs, n’attendez pas à ce moment pour commencer à chercher vos factures! Vous devriez les classer dans un même endroit tout au long de l’année, à mesure que vous faites des dépenses potentiellement déductibles. De cette façon, vous passerez beaucoup moins de temps à fouiller, lorsque vient le moment de faire vos impôts.

 

Faites vos calculs

Par exemple, si vos dépenses en frais médicaux dépassent 3% de votre revenu annuel, vous pouvez les déduire. Si vous êtes aux études, les frais de scolarité et d’examens sont aussi déductibles, tout comme les intérêts sur vos prêts étudiants.

Vous êtes aidant naturel? Vous possédez une petite entreprise (ou, comme moi, vous faites de la pige)? Il y a aussi un formulaire pour chacune de ces situations.

Il y a généralement aussi des règles pouvant vous donner droit à un remboursement partiel pour les rénovations majeures à votre habitation, que vous les fassiez vous-même ou non.

 

Procurez-vous un logiciel

impotrapide-2016-desktop-debaseFaire sa déclaration en remplissant des formulaires papier peut-être terriblement long. Beaucoup de lecture à faire, beaucoup de va-et-vient entre le formulaire et le guide explicatif. De plus, faire les calculs vous-même comporte un risque d’erreur. Un logiciel, lui, appliquera automatiquement les bons montants selon les nouvelles règles en place et fera les calculs à votre place sans se tromper.

Et vous serez surpris de voir à quel point ce type de logiciel est abordable! Voici d’ailleurs quelques exemples de logiciels presque donnés, permettant de faire plusieurs déclarations:

Évidemment, ça change un peu pour les logiciels adaptés aux travailleurs autonomes et aux entreprises, mais ça devient une dépense déductible, et une partie du coût est absorbée. Par exemple, le logiciel Impôt rapide particuliers entreprises 2016 (PC) – 12 déclarations.

 

Remplissez et transmettez votre déclaration d’impôts

La date limite pour transmettre votre déclaration d’impôts pour l’année 2016 est le 30 avril 2017, sauf si vous, votre époux ou votre conjoint de fait exploitiez une entreprise. Dans un tel cas, la date limite est du 15 juin 2017. Par contre, si vous croyez devoir de l’argent, envoyez le montant dû avant le 30 avril, sinon des intérêts (et possiblement des frais de retard) seront facturés.

N’attendez pas à la dernière minute! Il serait sage de commencer à faire vos impôts dès le 1er mars, puisque vous devriez avoir reçu tous vos relevés et retrouvé toutes vos factures et tous les autres documents pertinents. Après tout, il sera beaucoup moins stressant de faire une demande pour obtenir une nouvelle copie d’un document égaré si vous la faites durant le mois de mars, que si vous la faites à la fin du mois d’avril.

 

Liens et autres ressources

Voici des liens utiles, si vous avez besoin de télécharger un ou plusieurs documents pour vos impôts, trouver de l’information ou, même, effectuer votre déclaration en ligne:

 

Avec tous ces conseils pour préparer vos impôts, ainsi que toutes les ressources listées, vous n’avez plus d’excuse de trouver ça compliqué!

 

Consultez la multitude de logiciels pour préparer vos impôts, disponible sur le site de Best Buy.

Crédit photo (argent, sous license Creative Commons): 401K(2012)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here