espace extérieur patioAu courant de dernières années, j’ai vécu en appartement avec peu d’espace. J’ai dû trouver des solutions pour adapter mes envies et mes besoins, car j’ai toujours eu le goût des grandeurs. J’avais confectionné une terrasse où je pouvais recevoir tous mes amis pour un BBQ avec suffisamment d’espace pour être assis. Je pouvais même y méditer. Maintenant, rendu dans ma nouvelle maison, j’ai plus d’espace et je peux enfin mettre en place tous les meubles et accessoires qui m’ont fait rêver afin d’avoir un Espace extérieur invitant. Afin de vous aider à vous aussi bénéficier d’un endroit juste à vous pour sortir de la maison et profiter du soleil, je vous partage mes meilleurs conseils.

Si vous avez un plus grand espace, ou si vous voulez continuer vos recherches en prévision de votre ménage du printemps, j’ai écrit d’autres articles au fil des années. Vous pouvez cliquer juste ici :

Aménagez votre espace pour vous reposer et vous détendre

Je vis à Montréal et je connais les enjeux d’espace. Je sais aussi que, partout au Québec, vous êtes nombreux à vivre dans un condo, un appartement qui n’ont qu’un balcon ou une terrasse. Être citadins des grandes villes apporte beaucoup d’avantages, mais on perd un peu de terrain et de verdure. Il existe des meubles et des ensembles de patios pouvant facilement être configurés pour ces petits espaces. Voici comment tirer profit de chaque élément. Peut-être que vous ne pourrez pas tout installer, mais il y a des choix judicieux qui permettent d’optimiser l’espace et d’augmenter la polyvalence.

Un ensemble pour patio polyvalent

Sur mon ancienne terrasse, je m’étais construit une banquette, car celle-ci permettait d’être compacte, de réduire son espace comparativement aux chaises et d’assoir par le fait même plus de personnes. J’aime allier les meubles compacts qui peuvent servir à plusieurs utilisations. Je me suis procuré d’ailleurs un ensemble très similaire à celui sur la photo suivante.

Ce que j’aime, c’est que ces meubles sont modulables. Vous pouvez donc facilement les configurer pour répondre à vos besoins. Tout se range en dessous de la table. Un ensemble comme celui-ci permet de manger ou de se relaxer en vous cachant sur la banquette ou d’utiliser les poufs comme chaises d’appoints et pour relaxer vos jambes. C’est selon moi le point de départ de tout petit espace, car vous pourrez absolument tout faire avec celui-ci.

Le tout en un pour manger et boire sur votre balcon

Je sais qu’il y a des très petits espaces qui ne peuvent pas accueillir un ensemble modulaire ou des fauteuils. De ce fait, je crois que vous pourriez aimer une Table de patio qui pourrait servir de coin pour manger une bouchée en mode apéro 5 à 7 ou encore de bar pour la soirée tel que la photo suivante.

Vous pourrez tous être debout au tour de cette table de bar et profiter de la douceur des soirées d’été. En plus, il peut servir de rangement pour y mettre des fleurs, des verres et même vos outils de jardin. Personnellement, je magasine activement ce type de produit au moment d’écrire ces lignes.

Les chaises d’extérieurs sont parfaites pour les petits espaces

J’ai des amis qui vivent dans une tour à condo et le balcon est très petit. Vous devrez peut-être oublier les mobiliers traditionnels, mais n’oubliez surtout pas de vous reposer. Les fauteuils et les chaises de relaxation sont les ajouts idéals pour vous créer un coin lecture tel que ma photo en début d’article. Les choix sont très nombreux, mais j’ai craqué pour les chaises convertibles en sofa tel que ma photo suivante.

Le format fonctionne très bien pour un balcon, vous pourrez assoir deux personnes, ou 2 personnes et 1 enfant. Vous pourrez changer ce banc en une chaise de soleil et vous coucher afin de profiter d’un moment de repos. Il est important de mesurer adéquatement, car certains produits tels que les fauteuils, car ils sont plus volumineux que les chaises régulières. Essayer toujours d’opter pour des produits convertibles, car c’est réellement plus polyvalent pour allier la sieste ou la lecture.

Une soirée BBQ où bon vous semble

Lorsque vous habitez dans une tour à condo, parfois, la règlementation fait en sorte que vous ne pouvez même pas avoir un BBQ sur votre balcon. Si vous le pouvez, ou que vous vivez en appartement avec une terrasse, pensez à vous procurer un Barbecue portatif très compact qui peut même se démonter au besoin.

Vivant à Montréal, je vois tous les beaux soupers BBQ en famille qui se font au parc Maisonneuve. Ces BBQ sont donc parfaits également pour les apporter sur la route au parc près de chez vous. C’est comme si vous aviez un terrain juste à vous. J’opte généralement pour des BBQ au charbon, car ils sont plus faciles à manipuler et à ranger.

Être au chaud pour débuter la saison

La période d’entre saisons, telles que le printemps et l’automne, sont parfois fraiche en journée et en soirée. Même son de cloche pour certaines soirées d’été. De ce fait, je crois qu’un Chauffage d’extérieur peut réellement faire une différence pour un balcon ou un patio. Il existe plein de différents modèles. Pour les balcons qui ont un toit, pour pourriez envisager une chauffe-terrasse électrique à fixer au plafond. J’ai fait cela pour mon abri de terrasse où ma cuisine et j’ai pu passer l’hiver à l’extérieur lors des journées plus chaudes à prendre un petit verre avec une couverture.

J’aime aussi les concepts qui peuvent être transformable tel que ma photo plus haut. Ce type de foyer permet d’utiliser du bois pour vous faire un petit feu, mais aussi de le convertir en glacière pour refroidir vos consommations en plein été. Assurez-vous également de valider la règlementation de votre habitation et de votre municipalité.

Plaisir estival tout en musique et en lumière

Créer et concevoir un endroit relaxant, à vote image, devrais également inclure quelques produits technos. Je pense entre autres à un bon haut-parleur Bluetooth portatif qui se connectera directement à votre téléphone intelligent. Vous pourrez donc écourter de la musique et faire la fête sans déranger vos voisins bien évidemment. Parfait pour votre prochaine soirée BBQ.

Selon moi, mettre de l’ambiance passe également par l’éclairage extérieur. J’adore installer des lampes solaires dans mon jardin, car la réflexion de la lumière sur mes plantes donne un effet très relaxant. Les lumières peuvent donc mettre de l’ambiance, vous aider à vous reposer ou vous énergiser, mais également à ajouter un niveau de sécurité à votre petit espace. Par exemple, vous pourriez réaliser des délimitations entre certaines sections ou encore, mettre l’emphase sur une marche pour ne pas trébucher.

 

Aucun petit espace ne peut venir à bout de moi. Ensemble, nous pourrons vous créer un petit paradis en ville ou en campagne afin de nous évader le temps d’un été. La dernière année n’a pas été évidente pour personne. Nous sommes confinés à la maison depuis des mois. C’est donc le moment de mettre le nez dehors et de vous reposer dans votre Espace extérieur.

 

Lisez un livre ou faites un roupillon sur votre Espace extérieur

Avatar
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here