beauty.jpgDans très exactement un mois, si vous êtes comme moi, vous serez en train de paniquer parce qu’il vous restera une seule journée pour magasiner vos cadeaux de Noël. Vous aurez alors le choix entre vous risquer dans la cohue des acheteurs de dernière minute au centre commercial ou bien espérer très, très fort que les services de livraison express de votre magasin en ligne favori accompliront des miracles. Un bien triste dilemme, vous en conviendrez.

 

Mais il y a une lueur d’espoir au fond du tunnel creusé dans le banc de neige: si vous magasinez pour un ou une propriétaire d’iMac, de Macbook Air ou de Macbook Pro, il n’y a pas de raison d’attendre à la dernière minute parce que je vais vous dévoiler tout de suite une liste de cadeaux que vous pouvez acheter dès maintenant, en étant certains de faire des heureux. Ce sont des objets que je possède et dont je suis satisfait, et/ou que les Macophiles de mon entourage seraient enchantés de trouver sous le sapin.

 

 

 

 

 

 

 

cclaviersolaire.jpgFinies les piles!

 

Peut-être est-ce un des vilains secrets cachés de l’industrie ou peut-être suis-je la victime d’une malédiction, mais les batteries rechargeables (apparemment il faut dire « batteries » parce qu’elles contiennent plus d’une « pile » chacune) de mes appareils électroniques ne durent jamais aussi longtemps que prévu. Ni pour une charge, ni pour la durée de leurs vies utiles. Je ne compte même plus les batteries AA et AAA qui devaient survivre à des centaines de cycles de charge et que j’ai dû expédier au recyclage après une fraction du temps prévu.

 

C’est pourquoi je préfère les périphériques sans fil qui contiennent leurs propres batteries de forte capacité et qui se rechargent facilement. Comme le clavier solaire K750 de Logitech, qui peut fonctionner pendant 3 mois sur une seule charge et qui s’alimente à la lumière ambiante, à l’intérieur ou à l’extérieur. On y trouve également toutes les touches que l’on utilise couramment avec un Mac, dont une touche d’accès direct à Mission Control.

 

Pour ceux qui préfèrent les produits officiels du manufacturier, Apple a récemment lancé une gamme de périphériques sans fil Magic avec batteries rechargeables internes. Il y a le clavier Magic Keyboard, la souris Magic Mouse 2 et le pavé tactile Magic Trackpad 2. Tous les trois se chargent en 2 heures à partir d’une connexion USB et n’ont besoin d’être rechargés qu’une fois par mois en moyenne. Ils seront disponibles en ligne chez Best Buy très bientôt.

 

 

 

 

 

 

timecapsule.jpgLes copies de sauvegarde, c’est important!

 

Si votre Macophile favori pêche par excès de confiance et néglige de faire ses copies de sauvegarde, offrez-lui un périphérique de stockage pour le protéger des catastrophes. Il vous remerciera à Noël… Et probablement encore plus le jour où il fera face à une panne de son disque dur principal!

 

La solution la plus simple, surtout si le routeur sans fil du destinataire de votre cadeau date du Crétacé, serait d’acheter une borne Time Capsule qui combine routeur sans fil AC ultra-rapide et 2 ou 3 To d’espace de stockage. Conçue pour fonctionner avec Time Machine, le superbe utilitaire de sauvegarde d’Apple, la borne Time Capsule est toujours branchée, ce qui fait qu’il n’y a plus de danger d’oublier de faire ses copies de sauvegarde. Et mon expérience avec les routeurs d’Apple a toujours été excellente, tant en matière de rayon d’action que de qualité du signal.

 

Pas besoin d’un nouveau routeur? Un disque dur externe USB 3.0 fera l’affaire. Le Backup Plus Slim de Seagate se glisse aisément dans une pochette de sac à dos—une bonne habitude à prendre pour éviter que la copie de sauvegarde et la copie d’origine ne soient trop près l’une de l’autre en cas de vol ou d’incendie—et il vient avec 200 Go d’espace de stockage gratuit dans les nuages pour deux ans, pour sécuriser encore plus les fichiers les plus importants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coquille.jpgUn étui pour ordinateur portable

 

J’aime le style des Macbook Air et Macbook Pro. C’est aussi le cas de la plupart des gens que je connais. Mais les macophiles au tempérament artistique pourraient apprécier une coquille rigide colorée pour donner à leurs appareils une touche d’originalité—et les brise-fer pourraient en vouloir une pour le protéger contre les égratignures pendant leurs déplacements!

 

Le Deflector d’Uncommon, qui est disponible en multiples formats et couleurs, pourra satisfaire aux deux besoins en même temps. Petite touche à souligner: il est facile à agripper et ses pieds en caoutchouc empêchent l’ordinateur de glisser trop loin et de tomber du bureau en cas de fausse manoeuvre. Une bien bonne idée quand, comme moi, on est un peu trop maladroit pour son propre bien!

 

 

 

 

 

 

audio.jpgDe l’audio pour tous les goûts

 

Les hauts-parleurs internes des Mac ne sont pas mauvais… Pour des hauts-parleurs internes. Mais pour vraiment profiter de sa musique, il faut plus que cela.

 

Ma solution favorite pour la maison demeure encore et toujours le Play:1 de Sonos, dont la qualité sonore est difficile à battre. Mais si le Play:1 se déplace aisément d’une pièce à l’autre, rares sont ceux qui auront envie de le traîner dans un sac à dos avec un ordinateur portable; pour plus de mobilité, l’ensemble Inspire 2.0 de Creative Labs constitue probablement un meilleur choix.

 

Et pour la quiétude de celle qui écoute la musique de son Mac et de ceux qui l’entourent, rien ne bat un casque d’écoute circumauriculaire comme le SoundTrue II de Bose. Ses coussinets entourent l’oreille pour atténuer les bruits ambiants; par expérience, les écouteurs circumauriculaires sont aussi généralement plus confortables pour une longue écoute que les écouteurs-boutons ou que les supraauriculaires dont les coussinets serrent les oreilles. Et les SoundTrue II sont également équipés d’un micro pour les conversations sur iPhone ou sur Facetime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mobiledesk.jpgEt pour ceux qui ont déjà presque tout…

 

Parlant de conversations: que ce soit pour Skype, Facetime ou pour la baladodiffusion, un bon micro externe est de mise. Je ne jure que par les Yeti de Blue Microphones, qui sont dotés de modes directionnels (pour éviter de capter du bruit ambiant) et multidirectionnels (pour capter les conversations de groupes). Petit avantage supplémentaire auquel on n’aurait pas tendance à penser: ils sont assez lourds et donc difficiles à renverser par accident!

 

Enfin, quand on veut vraiment profiter de la mobilité de son ordinateur portable, il peut être intéressant de disposer d’une table de travail réglable comme ce modèle de MMNOX. On y retrouve non seulement deux ventilateurs et une surface de travail pour une souris ou un pavé tactile Magic Trackpad, mais aussi des pattes ajustables en fonction des surfaces. Une bonne manière de transformer sa table de salle à manger en bureau de travail debout, pour éviter de passer trop de temps assis immobile, ou même pour travailler au lit en tout confort!

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here