Les journées sont plus courtes et tranquillement, l’automne s’installe. À la maison, il est le temps de planifier le grand ménage d’automne et de commencer à planifier l’arrivée de l’hiver. De mon côté, ma saison préférée est l’été. J’ai toujours un peu de nostalgies quand je m’aperçois que l’été tire à sa fin. J’en discutais d’ailleurs dernièrement avec une collègue du blogue Rae. Cependant, je dois avouer que dès que la fraîche commence à s’installer, je ressens une certaine satisfaction, un calme intérieur. Je me surprends chaque année à avoir un plaisir fou à changer ma décoration intérieure, à ranger mes meubles et à préparer ma demeure pour la saison officielle du coconnage.

Pour être bien à la maison, mais également à l’extérieur, je vous donne quelques conseils pour aimer cette transition de saison. Mais soyez prévoyant, ne faites pas tout à la dernière minute, car parfois, l’hiver s’installe plus rapidement qu’on ne s’y attendait.

Faites de la place en cuisine et salle à manger.

Pour ceux qui suivent assidument mes articles et mes évaluations de produits, vous avez probablement constaté que dès l’arrivée de l’automne, je me transforme en chef cuisinier. L’été, je mange des repas plutôt froids ou encore directement sur le BBQ. Dès l’automne, avec la saison des récoltes, ma cuisine devient mon espace de prédilection. Je peux tout cuisiner grâce à une multitude de petits électroménagers qui m’aide à me dépasser.

Je vous invite donc à faire un peu de ménage pour être confortable en cuisine. Tout d’abord, ranger votre sorbetière, vos plats de présentation estivaux et tout ce qui est utilisé généralement durant l’été, dans le fond des armoires. Vous n’en aurez pas besoin avant un certain temps et cela vous permettra de mettre en valeur, en devanture de vos armoires et tiroirs, votre mijoteuse, votre autocuiseur et vos marmites. Cela vous motivera à cuisiner davantage si vous y avez accès facilement.

soupe et ragoût dans un bol

Faite également de la place au garde-manger pour y recevoir vos conserves, vos pâtes alimentaires et votre scelleuse sous vide. Personnellement, je concocte une panoplie de conserves de tout genre en automne en prévision de l’hiver à venir. De plus, si vous n’en possédez pas une encore, je vous invite à ajouter à votre liste d’achat un Éclateur de maïs. Je ne l’utilise pas réellement en été, mais durant la saison froide, j’adore me préparer du maïs éclaté pour visionner des tonnes de films et des séries en rafales bien installées au chaud au salon.

machine à pop corn turquoise

Pour vous inspirer un peu, voici deux articles que j’ai écrits en lien avec mes recettes et mes outils pour des soupes et des ragoûts de saison.

Se relaxer durant les soirées froides.

Je ne vais pas vous faire de cachettes, j’adore plus l’été que l’automne. Cependant, s’il y a une chose qui me réconcilie avec l’automne, plus que le fameux chai latté à la citrouille dont je ne peux pas me passer, c’est l’arrivée des téléromans et l’ouverture officielle des soirées coconnage au salon. De ce fait, vous comprendrez que j’adore être bien emmitouflé, enroulé avec des couvertures chaudes. Mon salon est une pièce conviviale où j’adore recevoir les amis et la famille. Celle-ci offre des couleurs qui fonctionnent pour toutes les saisons. J’ai du vert foret, du beige, du noir et du bois. De ce fait, je peux rapidement changer le décore en ajoutant quelques cousins thématiques pour passer rapidement de l’été à l’automne et ensuite, je change le tout pour l’hiver. Je trouve que changer la décoration du salon est une façon très facile d’adapter cette pièce à l’arrivée de la saison froide. De plus, laissez les couvertures sur les divans ajoute une touche de douceur et de chaleur.

couverture jaune sur un divan noir

Pour donner encore plus envie de passer quelques heures à visionner des séries télé, je vous invite à investir dans un téléviseur de grand format si cela n’est pas déjà. Personnellement, lorsque j’ai changé mon téléviseur pour une Sony Bravia, de 55 pouces 4K, j’ai immédiatement vu une différence. Avec une barre de son bien adapté, vous serez plongé littéralement dans tous vos films. Vous n’aurez pas besoin de mettre le nez dehors pour aller au cinéma. Agrémenter votre décore avec un foyer électrique pour des soirées au bord du feu très romantique.

un foyer électrique dans un salon

J’en profite également pour parler d’un de mes produits chouchous qui permet de facilement adapter n’importe quelle pièce, le salon, la salle de bain, la chambre à coucher, pour vous aider à faire la transition entre l’été et l’automne. Il s’agit des bandes lumineuses et des ampoules intelligentes. Personnellement, j’ai plein de produits Philips à la maison. Je peux, à l’aide de l’application mobile, changer toutes les teintes comme bon me semble. J’ai déjà, l’hiver passé, réalisé une thématique tropicale avec mes plantes et des couleurs turquoise, jaune, rose et vert. Cela m’a permis d’oublier un peu la neige le temps d’un cocktail avec une amie. Vous pouvez laisser votre créativité colorer votre espace. Une très belle façon de préparer vos pièces pour l’automne avec des couleurs chaudes, et de passer en mode hivernal avec des couleurs plus froides.

salon éclairé en rose

C’est le temps de faire hiberner le jardin.

Mon précieux jardin, je lui donne toute l’attention qu’il mérite durant l’été. J’ai d’ailleurs généralement une belle récolte. Si vous avez un terrain, une terrasse ou encore un magnifique jardin, il sera bientôt le temps de le mettre en hiver. Il faut protéger les arbustes avec des cônes de protections pour éviter que certaines branches ne cassent durant l’hiver. J’ai également acheté un banc de rangement pour mes coussins ainsi que des toiles et des housses de protection pour mon mobilier extérieur. C’est aussi le moment d’être un peu prévoyant. Même s’il fait encore très beau à la fin octobre et début novembre, c’est quand même le moment de mettre les abris pour les voitures et de sortir les pelles. La première neige nous prend toujours par surprise.

des coussins rangés dans un boite brune

Cette année, je vais investir dans un abri sur mesure pour ma terrasse extérieure. Mon objectif, vivre comme si j’étais en été, et ce, même en hiver. J’aurais donc accès à mon BBQ, je pourrais également avoir mes chaises de terrasse accessible et je pourrai peut-être même y manger quelques repas lors des journées plus chaudes. Je vais également avoir un chauffe-terrasse sur ma terrasse du haut et du bas. Cela permet de profiter de tout l’automne plus confortablement. T’en que la neige n’est pas arrivée, vous pouvez toujours prendre quelques couvertures chaudes et profiter d’une belle soirée près de la chaleur de votre chauffe-terrasse. Personnellement, je ne peux pas me passer de ce type de produit, et ce, même durant l’hiver pour m’aider à être au chaud et de profiter des journées ensoleillées.

terrasse avec chauffe-terrasse extérieur

Je suis rendue vraiment créative quand vient le temps de transformer ma maison et mon extérieur pour dire au revoir à mon été parfait et dire bonjour à l’automne. Je pourrais vous donner encore plusieurs astuces pour vous aider passer au travers de l’hiver tout en profitant pleinement de votre maison. Alors, n’hésitez pas à commenter cet article et à me partager également vos trucs et astuces.

Une maison réconfortante et bien préparée à recevoir la saison froide!

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here