Votre salon est la pièce de la maison où l’apparence et l’aménagement ont vraiment leur importance. Vous y recevez amis et membres de la famille, vous vous pelotonnez dans le canapé avec vos enfants pour regarder un film, ou vous vous installez pour une soirée jeux en famille. Compte tenu de la grande polyvalence de cette pièce fréquentée en permanence, il est vraiment primordial de choisir le bon mobilier et de l’aménager à votre goût.

Grâce au vaste assortiment de meubles de salon offert chez Best Buy, insuffler un peu de vie à votre pièce est vraiment très facile. Suivez les conseils et astuces ci-dessous pour créer le salon parfait pour vous.

La première étape pour créer le salon parfait : mettre fin au désordre

Avant de vous précipiter pour acheter de nouveaux meubles ou réorganiser ceux qui sont déjà en place, vous devriez suivre ces étapes pour éliminer le désordre de votre salon. Retirez tout ce qui ne vous sert plus à rien, mettez de l’ordre dans vos jeux, vos consoles de jeu et vos livres, et envisagez un rangement pour les couvertures et les coussins superflus.

Une fois que l’espace de votre salon sera bien ordonné, l’inspiration viendra tout naturellement.

L’inspiration pour vos meubles de salon

futon sofa bedOù allez-vous pour trouver l’inspiration pour vos meubles de salon? En ce qui me concerne, les magazines m’ont toujours été d’une grande aide. On y trouve des idées de couleur, de taille et de style; ensuite, je m’installe devant mon ordinateur avec une tasse de café et je navigue en ligne pour choisir le mobilier de salon idéal pour ma maison.

Avant de magasiner, vous devriez aussi déterminer l’usage que vous comptez faire de votre salon. Sert-il essentiellement à se détendre et à regarder la télévision? Vous pouvez même utiliser votre salon comme une chambre supplémentaire si vous avez des invités qui passent la nuit chez vous. Dans ce cas, tournez-vous vers les canapés-lits pour trouver l’inspiration, imaginez où vous pourriez le placer et comment vous allez agencer les autres meubles autour pour harmoniser l’ensemble.

Choisir vos meubles de salon en ligne

Le magasinage d’un canapé le plus agréable que j’ai eu l’occasion de faire n’était pas en parcourant une salle d’exposition, mais plutôt en naviguant en ligne. Quand vous magasinez en ligne, vous disposez d’un choix pratiquement illimité de tailles, de coloris et de tissus, et j’ai toujours trouvé exactement ce que je recherchais sans jamais sortir de chez moi.

Un très bon conseil si vous magasinez vos meubles de salon en ligne consiste à prendre les mesures des meubles que vous possédez déjà et de bien les noter. De cette façon, lorsque vous cliquez sur les différents canapés, causeuses et autres tables, vous voyez rapidement si le meuble va tenir chez vous ou non.

Pour essayer différentes couleurs, vous pouvez aussi afficher le coloris du meuble sur l’écran de votre ordinateur, tablette ou téléphone et le tenir près du mur de votre salon. En utilisant une image, vous verrez facilement ce qui marche ou pas.

Tenir compte de la taille et de la place

sofa sectionalVous avez un coup de cœur pour un canapé en ligne, mais vous n’arrivez pas à déterminer si vous pourrez le caser dans votre pièce. Comment savoir s’il tiendra chez vous? Un truc facile consiste à placer du ruban à masquer sur votre plancher, à sortir votre ruban à mesurer et à tracer exactement l’espace que prendra votre nouveau canapé. Avec le ruban adhésif sur le plancher, vous pouvez disposer d’autres meubles tout autour et ainsi visualiser facilement votre nouvel espace.

Vous devriez aussi garder à l’esprit que la décoration de votre salon est une question de proportion. Autrement dit, plus la pièce est grande, plus les meubles doivent l’être également. Si vous avez une petite pièce, vous devriez choisir des meubles plus petits pour l’aménager correctement.

Circuler dans votre salon

Vous êtes-vous déjà senti claustrophobe en entrant dans votre salon? Avez-vous l’impression que vous allez vous cogner contre le canapé, la table, où devez-vous déplacer quelque chose pour accéder à une place assise? Il y a des chances que la circulation de votre pièce ne soit pas très fluide.

Même dans une petite pièce, vous devez prévoir au moins trois pieds/un mètre d’espace libre aux endroits de passage. Vous devez pouvoir entrer dans la pièce et en sortir sans rien toucher.

Définir des zones dans votre salon pour optimiser la circulation

side tableCirculer librement dans votre salon signifie aussi créer des espaces pour discuter et relaxer. Placez vos meubles les uns en face des autres, regroupez vos fauteuils douillets et votre canapé confortable ensemble, et disposez vos tables au milieu pour y mettre des objets comme des manettes de jeu ou des jeux de société.

La fluidité de la circulation est l’une des raisons qui poussent les gens à choisir de grands canapés modulaires. Les canapés en L permettent aux gens de s’asseoir l’un à côté de l’autre en leur offrant une place confortable où s’installer, regarder la télévision et discuter.

Pour circuler à la perfection dans votre salon, l’idéal est d’associer vos meubles. Cela ne veut pas dire que tout doit être bien assorti, mais si vous choisissez des fauteuils du même style, des tables de bout similaires et deux lampes de la même taille, les différents objets de votre pièce se compléteront mutuellement.

Dans une grande pièce, aménager différentes zones est primordial. Vous pouvez avoir une petite table et deux chaises dans le coin réservé aux échecs. Si vous jouez de la musique en famille, une section regroupant tous vos instruments deviendra votre coin de prédilection pour vous retrouver et jouer tous ensemble. Vous pouvez aussi créer un espace réservé aux travaux manuels près du canapé afin de pouvoir le tirer facilement pour exercer vos talents créatifs ensemble.

Désigner un point central dans votre salon

rustic tv standDans un salon, il est important d’avoir un point central. Il vous faut quelque chose qui attire naturellement le regard des gens dès qu’ils pénètrent dans la pièce. Il peut s’agir d’une grande baie vitrée donnant sur une belle vue, d’une magnifique cheminée ou d’un splendide téléviseur 4K suspendu au mur à l’aide d’une fixation pour téléviseur.

Tout ce qui se trouve dans la pièce doit être organisé autour de votre point central. Si ce dernier est un téléviseur à écran plat, vous devriez placer votre canapé ou vos sièges de cinéma maison directement en face du téléviseur. Ainsi, toutes les personnes installées dans le canapé auront la meilleure vue possible du film ou de la série télé.

Même si vous n’avez pas encore de point central pour l’instant, il est très facile d’en créer un. Vous pouvez ajouter un grand miroir, un mur de livres, une œuvre d’art, un nouveau téléviseur ou une armoire vitrée pour exposer de précieux objets de famille.

Vous n’êtes qu’à quelques clics du salon parfait

Le salon est la pièce la plus importante de votre maison et en suivant ces conseils, vous pourrez aménager un espace que tout le monde aimera. Découvrez tous les meubles de salon offerts en ligne chez Best Buy et vous profiterez encore plus de la pièce la plus fréquentée de la maison.

Avatar
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.