Les meubles multi-fonctions sont de bonnes options pour toute personne qui dispose d’un espace de vie limité. Ces items sont parfaits si vous souhaitez diminuer l’encombrement et obtenir des meubles deux en un. Aussi, cela est bien pratique pour ceux qui ont une chambre d’invités dans la maison. Vu leur polyvalence, les meubles multi-fonctions les plus populaires sont sans aucun doute les sofa-lits, les canapé-lits, les futons et les lits de repos. 

Avec autant de différentes sortes de sofa-lits, de futons et de lits de repos, comment s’y prendre pour faire le bon choix? Prenons d’abord le temps de se poser quelques questions et de réfléchir à la manière dont seront utilisés ces meubles.

Sofa bed buying guide

Qui utilisera principalement le lit de repos, le futon ou le sofa-lit?

Avant toute chose, vous voulez vous assurer de sélectionner des meubles qui répondront à leur utilité principale. Est-ce que ce sera un meuble pour chambre à coucher sur lequel vous dormirez toutes les nuits? Recherchez-vous un lit de repos avec un matelas pour votre enfant? Êtes-vous intéressés par un sofa-lit sectionnel qui servira à la fois comme un meuble de salon et comme un lit pour vos invités qui restent pour dormir?

Si vous pensez dormir toutes les nuits sur le sofa-lit, sur le futon ou sur le lit de repos, il est alors très important de choisir un meuble avec un cadre de lit stable, solide et de haute qualité. Les matériaux comme le bois dur et le métal sont à la fois durables et esthétiques, ils sont donc de bonnes options pour une utilisation de tous les jours. 

Déménagez-vous souvent ou déplacez-vous fréquemment les meubles?

Un sofa-lit est volumineux et lourd, alors qu’un futon est léger et facile à transporter. Si vous déménagez souvent, vous devez considérer de plus petits meubles avec une base de lit plus légère. Il en est de même si vous aimez changer vos meubles de place fréquemment. 

Est-ce que l’utilisateur principal est une personne à mobilité réduite?

Si l’utilisateur principal du lit a de la difficulté à grimper dans le lit et à en sortir, ou encore si cette personne trouve ardu de faire la transition du sofa en lit, vous devez en sélectionner un qui est facile à convertir et/ou qui est plus accessible pour y entrer et en sortir. 

Avez-vous besoin d’un matelas de qualité pour dormir?

Un matelas confortable vous aide à obtenir le repos que vous méritez. Certains sofa-lits sont compatibles avec des matelas plus épais et plus larges. Vous pourrez ainsi choisir le niveau de confort de votre matelas, sans oublier que les meilleurs sofa-lits vous permettent de sélectionner entre un lit de grandeur queen, double ou jumeau selon votre préférence.

Au contraire, les futons fonctionnent uniquement avec un certain type de matelas pour permettre au mécanisme repliable d’être utilisé facilement. Ceci étant dit, vous n’obtiendrez peut-être pas le niveau de confort désiré. 

Quelle est la taille de l’espace disponible et quel est le budget dont vous disposez?

Certains meubles multi-fonctions sont parfaits pour les petits espaces, alors que d’autres peuvent être encombrants. Si vous planifiez installer le sofa-lit dans votre salon et que vous avez un bon espace à meubler, vous voudrez probablement choisir un grand sofa-lit sectionnel. Par contre, si vous voulez ajouter un lit de plus dans une petite chambre d’invités, il serait mieux d’opter pour un lit de repos, qui vient avec un espace de rangement. 

Le prix est aussi un facteur à considérer lorsqu’on doit choisir un sofa-lit, un futon ou un lit de repos. Les prix varient notamment selon le type et la taille du lit multi-fonction choisi, alors soyez certains d’avoir une bonne idée de l’espace dont vous disposez et de votre budget disponible pour cet achat.

N’oubliez pas de mesurer les cadres de porte de votre maison

Vous aurez besoin d’espace pour déplacer votre nouveau meuble dans votre maison, alors soyez surs de mesurer à la fois l’espace disponible en soi, mais aussi les cadres de porte menant à la pièce à meubler. Cela vous donnera une idée de l’aisance que vous aurez à y acheminer le meuble.

Vous devriez aussi songer à l’espace dont vous aurez besoin pour assembler le meuble. En effet, ouvrir un sofa-lit avec un matelas prendra plus d’espace que de simplement l’utiliser en tant que divan. Un futon, quant à lui, peut rester dans un petit coin de la pièce jusqu’à ce que vous le dépliez en lit, alors qu’un lit de repos avec matelas ne change pas de forme, sauf si vous tirer sur le lit gigogne du dessous, accommodant ainsi jusqu’à deux personnes.

Quel style de tête de lit ou de fonctionnalités additionnelles aimeriez-vous?

Choisir un nouveau meuble pour la maison est excitant! Au même titre que la décoration de chacune des pièces, en sélectionnant une tête de lit originale, vous pourrez ajouter une touche de couleur et de style a une chambre, ou même transformer la pièce en lui donnant un tout nouveau look. Choisir les tissus, le matériel, les coussins décoratifs ainsi que des fonctionnalités additionnelles comme un compartiment de rangement font partie intégrante du choix de votre nouveau sofa-lit, futon ou lit de repos. 

Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions et que vous savez davantage ce que vous recherchez, voici les différents types de meubles multi-fonctions desquels vous pouvez choisir. 

Le sofa-lit traditionnel

sofa bed buying guide

Le sofa-lit est un essentiel de la maison depuis des dizaines d’années. En fait, il y a de fortes chances que vous ayez grandi avec ce type de divan à la maison, ou que vous ayez déjà dormi sur un sofa-lit chez un ami.

Un sofa-lit ressemble à un sofa standard ou à une causeuse, mais quand vous enlevez les coussins et enclenchez le mécanisme, vous en déroulez un lit avec un matelas. 

Les avantages du sofa-lit traditionnel

sofa bed

Ce qu’il y a de mieux avec un sofa-lit est que, lorsqu’il est replier, il ressemble exactement à un sofa standard ou à une causeuse. Quand vous avez besoin d’un lit, vous n’avez qu’à le déplier. Quand vous n’en avez plus besoin, vous obtenez un sofa robuste pour vous y asseoir confortablement. 

Les sofa-lits sont disponibles en différents styles. Que vous aimiez le style traditionnel, moderne, ou en cuir, c’est facile de choisir celui qui s’agence parfaitement avec la décoration et les autres meubles que vous avez déjà. 

Les désavantages du sofa-lit traditionnel

Il y a quelques éléments à garder en tête quand on choisit un sofa-lit. Ce type de meuble est souvent volumineux et large. Aussi, à cause de son poids, il est assez difficile à déplacer et à déménager.

Les sofa-lits, particulièrement les sectionnels, prennent beaucoup d’espace. Quand vous en dépliez un en forme de lit, vous devez vous assurer d’avoir un espace de plancher de libre qui soit assez grand pour lui permettre de se dérouler complètement. 

Le matelas d’un sofa-lit traditionnel est plutôt mince. Il doit être mince pour être en mesure de se replier quand vous devez ranger le lit, et certaines personnes trouvent ce genre de matelas inconfortable. Ce matelas est aussi difficile à remplacer. 

Devriez-vous choisir un sofa-lit?

Le sofa-lit a toujours été un essentiel dans la maison familiale canadienne, et demeure une bonne option si vous disposez à la fois de l’espace et du budget pour vous le procurer.

Si vous avez besoin d’un meuble facile à déplacer, personnalisable et qui peut être facilement remplacé, vous devriez envisager un autre type de meuble multi-fonctions. Aussi, si vous avez des invités qui resteront longtemps à la maison, le confort est incontournable et ce n’est pas avec le mince matelas du sofa-lit traditionnel que vous y trouverez votre compte. 

Le canapé-lit modulaire à lit escamotable 

Si vous avez déjà passé à côté d’un de ces sofas, vous deviez vous dire que ce sofa à lit escamotable était un sofa-lit traditionnel, mais ce type de sofa-lit est vraiment unique. Souvent appelé canapé-lit modulaire, il dispose du même mécanisme repliable que le sofa-lit traditionnel, mais quand vous le depliez, vous obtenez un espace pour s’asseoir qui est assez grand pour être utilisé comme un lit.

Les avantages du canapé-lit modulaire à lit escamotable

sofa bed with sleeper storage

Tout comme un sofa-lit traditionnel, un canapé-lit modulaire à lit escamotable a plusieurs avantages. Il est durable, robuste, et disponible dans une grande variété de styles et de couleurs. Cela vous permet de facilement complémenter votre décoration. 

Ce genre de canapé-lit vient aussi avec son petit plus unique à lui: il n’y a pas de matelas trop mince duquel s’inquiéter. Ainsi, le confort à long terme ne sera pas compromis et vous n’aurez pas à vous soucier de remplacer le matelas puisque ce sont les coussins du canapé qui le forme.

De plus, ils n’y a pas de base de lit trop dure de cachée à l’intérieur du canapé. Un canapé-lit à lit escamotable est autant confortable pour s’y asseoir que pour y faire la sieste! 

Ce type de canapé-lit est disponible sous forme de canapé sectionnel, et il comprend de superbes fonctionnalités comme celle d’avoir un espace de rangement sous la chaise pour les oreillers, les couvertures, et plus encore. 

Les désavantages du canapé-lit modulaire à lit escamotable

Tout comme le sofa-lit traditionnel, il y a certains désavantages au canapé-lit à lit escamotable. Il est large, prend encore plus d’espace, et sa grande taille le rend très compliqué à bouger dans la pièce. Vous avez définitivement besoin d’un grand espace de plancher lorsque le canapé-lit est déployé, et vous devrez probablement déplacer certains meubles la première fois que vous l’ouvrirez.

Le canapé-lit à lit escamotable est aussi plus dispendieux que le sofa-lit traditionnel, alors vous devez évaluer si votre budget le permet. 

Devriez-vous acheter un canapé-lit modulaire à lit escamotable?

Si vous recherchez un sofa-lit qui est robuste et durable, et qui constituera une addition permanent à votre salon ou à votre chambre d’invités, un canapé-lit modulaire à lit escamotable est une excellente option. C’est beaucoup plus confortable qu’un traditionnel sofa-lit, alors il vous offrira une meilleure qualité de sommeil à long terme ainsi que la polyvalence et des fonctionnalités uniques que vous apprécierez. 

Le futon

futon vs sofa bed

Les futons sont une des pièces de fourniture les plus utilisées par les étudiants, dans les petits appartements de type studio, et dans les chambres d’invités. Ils sont abordables, prennent peu d’espace et consistent en un matelas sur une base de lit repliable. Ils se replient pour former un petit sofa, et se déplient pour créer un lit.

Les avantages du futon

contemporary futon

La principale raison pour laquelle les gens choisissent un futon plutôt qu’un autre type de meuble multi-fonctions est le prix. Le futon est définitivement l’option la moins dispendieuse, en plus d’être léger, facile à transporter et à nettoyer. La transition en lit se fait rapidement et nécessite peu d’efforts quand vous devez le replier en divan. De plus, il ne prend pas beaucoup d’espace et ne vous encombrera donc pas.

Il y a différents type de draps et de recouvrements pour futon que vous pouvez utiliser pour protéger et changer son style facilement. Il y a aussi différents types de matelas et différents formats de futon, vous pourrez ainsi choisir exactement le style et le type de futon qui correspond à vos besoins. 

Les désavantages du futon

Si vous aimez dormir sur un matelas traditionnel, sachez que vous ne serez pas autant confortable sur un futon. Aussi, le futon avec matelas n’est pas aussi cousinné lorsqu’on s’assoit dessus que le serait un sofa-lit traditionnel. En effet, vous vous assoirez directement sur le matelas du futon plutôt que sur les coussins d’un sofa. Le matelas peut aussi perdre sa forme d’origine plus rapidement.

Bien que le futon soit plus abordable, il n’ajoutera pas une touche d’esthétique à votre salon. Mis côte-à-côte, le sofa-lit aura l’air bien plus luxueux que le futon. 

Une autre chose à savoir est que, puisqu’il est compact, vous devez tout de même disposer d’un espace supplémentaire pour le déplier en lit. Cela peut vouloir dire que vous devrez déplacer le futon plus loin du mur, ou encore déplacer d’autres meubles pour permette son extension complète.

Alors que le futon est léger, il pourrait ne pas être aussi robuste qu’un sofa-lit le serait. Pour cette raison, une personne à mobilité réduite pourrait avoir de la difficulté à embarquer et à débarquer du futon. 

Devriez-vous acheter un futon?

Si vous êtes serrés dans l’espace disponible et avez un budget limité, un futon est le meilleur choix pour vous. Il est assez léger pour être aisément déplacé en cas de besoin, et est facile à utiliser. Par contre, si vous recherchez un endroit super confortable pour vous asseoir et pour dormir, ou si vous souhaitez trouver quelque chose qui ajoutera de la valeur à votre salon ou à la chambre d’invités, un futon n’est peut-être pas le bon choix pour vous.

Le lit de repos (lit de jour)

daybed with trundle

Vous avez peut-être grandi en dormant sur un lit de repos ou peut-être aviez vous un ami qui dormait sur un lit de ce genre. Ce type de lit est comme un sofa avec un cadre à trois côtés, et au lieu de s’asseoir sur les coussins d’un divan, vous êtes directement sur le matelas du lit de repos. 

Vous retrouverez des lit de repos avec gigogne (parfois à acheter séparément) qui est constitué d’un second lit qui se glisse en dessous du siège à la manière d’un tiroir. D’autres lits de repos offrent un espace de rangement sous le siège pour y placer des vêtements ou des couvertures. 

Les avantages du lit de repos

Tout comme un futon, un lit de repos est une bonne option si vous disposez d’un espace limité. Si vous manquez de place pour dérouler un matelas de futon ou de sofa-lit, vous apprécierez le fait qu’un lit de repos ne nécessite aucune transition. Vous n’avez qu’à tirer le lit gigogne sous le siège comme vous le feriez avec un tiroir, ou vous pouvez simplement vous allonger sur le matelas du dessus du lit de repos. 

Un lit de repos est plus abordable qu’un sofa-lit pleine grandeur. Il nécessite un matelas standard, alors remplacer ce dernier est chose facile. Si vous manquez de rangement à la maison, certains modèles de lit de repos comprennent un compartiment de rangement sous le lit du dessus.

Le lit de repos est une alternative plus sophistiquée et esthétique qu’un futon, et vous pourrez trouver différents modèles qui s’agenceront avec votre maison et avec votre sens du style! 

 

Les désavantages du lit de repos

daybed metal frameLa grandeur du lit dont vous aurez besoin peut être un facteur déterminant dans le choix d’opter ou non pour un lit de repos. Si vous avez besoin d’un lit plus grand qu’un lit jumeau ou double, vous aurez de la difficulté à trouver un lit de repos qui vous convient.

En effet, ce type de lit a un cadre à trois côtés, alors vous devez vous assurer que vous disposez d’un endroit où vous pourrez l’adosser à un mur. Vous devrez aussi vous procurer des draps spéciaux ou des oreillers pour votre lit de repos, et si vous en choisissez un avec gigogne en dessous, vous aurez besoin d’oreillers et de draps pour les deux matelas.

Alors qu’il est plus abordable que le sofa-lit, le lit de repos est généralement plus dispendieux qu’un futon. Sans oublier que, comme c’est le cas pour un futon, le lit de repos n’est pas aussi confortable pour s’asseoir qu’un sofa-lit. 

Devriez-vous choisir un lit de repos?

Si vous voulez un meuble multi-fonctions qui prend peu d’espace sans avoir besoin d’effectuer des transitions entre le lit et le sofa, un lit de repos est une bonne option. Alors que c’est un plus grand investissement qu’un futon, vous obtiendrez des fonctionnalités additionnelles et un style esthétique que vous adorerez!

Passez à la prochaine étape

Choisir un meuble multi-fonctions est excitant et rend votre maison plus fonctionelle. Jetez un coup d’oeil à la grande sélection de meubles de salon offerte chez Best Buy, comme les sofa-lits, les sofa-lits modulaires avec lit escamotable, les futons et les lits de repos. Stylés et polyvalents, ces meubles multi-fonctions sauront vous plaire.

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here