Je suis peut-être vieux jeu, mais je préfère encore utiliser un réveille-matin pour me lever le matin. On dirait que je fais plus confiance à ces appareils que la fonction « réveille-matin » des téléphones intelligents. Inutile donc de dire que j’avais très hâte d’essayer le réveille-matin CR64 de Magnasonic, un appareil assurément plein de surprises.

Un réveille-matin 2.0

Le réveille-matin CR64 est ce que l’on peut appeler un réveille-matin 2.0. Bien sûr, ses fonctions principales sont de vous donner l’heure et de vous empêcher d’arriver en retard au travail. Par contre, il est doté de plein d’autres fonctionnalités qui lui permettent vraiment de se démarquer des réveille-matin classiques. En tout cas, moi, j’ai été assez impressionné durant mon essai.

Un gigantesque écran lumineux

Mais commençons par la base : son écran lumineux. Comme vous le verrez dans les photos et la vidéo qui accompagnent cet article, il est volumineux. C’est sans doute l’un des plus grands de sa catégorie.

C’est vrai, les sources lumineuses sont à proscrire dans les chambres à coucher, car elles peuvent nuire à la qualité de notre sommeil et même provoquer des insomnies. Cependant, le réveille-matin CR64 n’a pas ce problème.

Pourquoi? Tout simplement parce que les ingénieurs de Magnasonic ont pensé installer sur leur produit un capteur de lumière. Grâce à cet ajout, l’écran lumineux ne vous indisposera jamais, car il va constamment s’ajuster à la lumière ambiante : plus il fera noir et plus l’écran sera sombre et plus il fera clair et plus l’écran sera lumineux. Autrement dit, la nuit, l’écran est à peine visible, vous permettant de bien dormir, et, le jour, il est très lumineux pour que vous puissiez bien voir l’heure.

Si cette fonction vous dérange, il est aussi possible de régler manuellement la luminosité de l’écran. Vous avez le choix entre trois modes : le mode luminosité faible, le mode luminosité élevée et le mode arrêt. Dans ce dernier mode, l’écran cesse tout simplement de fonctionner. Mais ne vous inquiétez pas! Le réveille-matin CR64 fonctionne toujours et vous réveillera à l’heure que vous avez convenue.

Personnellement, durant toute la durée de mon évaluation, j’ai laissé la luminosité de l’écran en mode automatique et je n’ai jamais été indisposé. Avec mon réveille-matin actuel, je dois mettre une boite de mouchoir devant le cadran, car ça m’empêche de m’endormir tellement que ça fait de la lumière. Avec le CR64, je n’ai jamais eu à faire ça.

Regardez l’heure au plafond

Le réveille-matin CR64 affiche également l’heure au plafond ou sur un mur. Il dispose, en effet, d’un petit projecteur qui projette l’heure actuelle en rouge. Ainsi, on n’a même pas besoin de se tourner la tête si on se réveille en plein milieu de la nuit et qu’on veut savoir combien de temps il nous reste avant de devoir sortir de nos chaudes couvertures.

À l’arrière de l’appareil, vous retrouvez des boutons permettant d’éteindre le projecteur et de tourner à 180 degrés l’heure affichée au plafond, en plus d’une molette permettant de faire facilement le focus. Comme ça, vous serez toujours en mesure de bien voir l’heure.

Tout comme avec l’écran, je n’ai pas été indisposé par l’heure projetée. Bien au contraire, je ne pouvais plus m’en passer! Cette fonction est géniale! Le seul défaut, c’est que lorsqu’il commence à faire clair le matin, on a de la difficulté à bien voir les chiffres.

Bref, c’est une fonction utile, surtout si nous avons l’habitude de nous réveiller la nuit parce qu’on a envie de pipi ou parce qu’on doit donner du lait à notre bébé.

Deux alarmes pour plus de flexibilité

À l’inverse de beaucoup de réveille-matin, le CR64 de Magnasonic dispose de deux alarmes. Pour chacune de ces alarmes, il est possible de régler l’heure, mais aussi les jours qu’elles vont sonner.

On peut aussi décider si c’est la radio ou l’alarme qui va nous réveiller, et régler le volume pour éviter de faire le saut quand va se faire réveiller.

Quand on a réglé les deux alarmes (c’est très facile à faire), on les voit sur l’écran principal. L’heure du réveil pour chacune des alarmes est indiquée dans le bas du cadran, à droite et à gauche. On peut ainsi facilement voir si on a bien ajusté notre ou nos alarmes.

À mon avis, ces deux alarmes sont très pratiques pour les couples qui ne se lèvent pas en même temps ou encore les gens qui ont un horaire irrégulier.

La date ou la température?

Autre fonction intéressante : l’écran principal du CR64 peut afficher le jour et le mois, l’année ou encore la température en degrés Celsius ou Fahrenheit. Pour choisir ce que l’on veut afficher, il suffit d’appuyer sur les boutons situés à l’arrière du réveille-matin.

Rechargez votre téléphone intelligent avec votre réveille-matin

Le CR64 est équipé de deux ports à l’arrière. Le premier est une prise de 3,5 mm permettant de connecter un lecteur multimédia pour faire jouer sa propre musique.

En revanche, le deuxième port est, selon moi, le plus intéressant. Il s’agit d’un port USB conçu spécifiquement pour recharger votre téléphone intelligent. Pendant mon essai, je suis rapidement devenu dépendant de cette fonction.

C’est vrai. Vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats avec votre chargeur qui se connecte dans une prise électrique. Toutefois, si vous laissez votre téléphone intelligent connecté toute la nuit sur ce réveille-matin, il est fort à parier que la pile sera complètement rechargée au matin. En d’autres termes, le port USB fait bien son travail, à condition de lui laisser le temps. Si vous êtes pressé, mieux vaut vous tourner vers votre chargeur.

Si vous branchez votre mobile dans l’appareil de Magnasonic, n’oubliez pas cependant de le fermer et de mettre l’écran face à votre table de chevet pour éviter que les petites lumières bleues nuisent à la qualité de votre sommeil (il y a déjà eu des études là-dessus).

Mon verdict du réveille-matin CR64 de Magnasonic

Grâce à ces nombreuses fonctions, comme la luminosité de l’écran qui s’ajuste automatiquement, les deux alarmes, le port USB et l’heure projetée au plafond, le réveille-matin CR64 de Magnasonic est un réveille-matin qui fait bien plus que de seulement donner l’heure. Il plaira aux gens qui ont un horaire irrégulier, aux parents de jeunes enfants et aux amoureux de technologie. En tout cas, moi, je suis tombé sous son charme!

Ce que j’ai aimé :

  • La luminosité de l’écran s’ajustant automatiquement pour ne pas nuire à notre sommeil
  • Les deux alarmes flexibles et se réglant facilement
  • Le port USB permettant de recharger facilement son téléphone intelligent
  • L’heure qui s’affiche sur le plafond ou le mur

Ce que j’ai moins aimé :

  • L’heure affichée au plafond est peu visible lorsqu’il fait clair
  • Le haut-parleur de la radio manque de profondeur

Découvrez d’autres réveille-matin chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here