brosses à dents Sonicare de Philips

Commencer une nouvelle saison en pensant que vos dents pourraient avoir besoin d’un peu plus de soins est assez fréquent. Après un été à boire des barbotines et manger de la crème glacée, ou un mois de décembre à manger plein de gâteaux et de chocolats, c’est facile de se réveiller un jour et de réaliser que vous n’avez pas passé la soie dentaire depuis des semaines. Heureusement, la brosse à dents électrique Sonicare ExpertClean 7300 de Philips est précisément ce que le dentiste a commandé pour votre hygiène dentaire.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Les brosses à dents électriques sont excellentes pour les soins en continu, mais elles ne sont pas toutes égales. Avant d’acheter ma première brosse à dents électrique, j’avais d’abord essayé celle de mon conjoint. Je détestais sa tête rotative si bien que j’avais l’impression que ma mâchoire entière allait s’envoler. Quand j’ai eu terminé de m’en servir, mes dents étaient propres, mais pas plus que ça.

À la place, j’ai opté pour une Sonicare, et je suis restée avec la marque depuis ce temps. (Divulgation complète : la seule raison pour laquelle j’ai choisi cette brosse est qu’elle était offerte à bon prix.) Brevetée en 1992, la technologie Sonicare se place au-dessus du brossage normal. Au lieu de simplement accentuer vos propres mouvements de brossage, les vibrations sonores d’une brosse à dents Sonicare sont censées nettoyer au-delà de l’endroit touchée par la brosse à dents. Sa tête rotative oscillant à 31 000 pulsations par minutes à une fréquence de 261.63 Hz, la gamme de brosses à dents Sonicare de Philips déloge la plaque sous vos gencives.

brosses à dents Sonicare de Philips

Que contient la boîte de la Sonicare ExpertClean de Philips?

Comme toute brosse à dents Sonicare de Philips, l’ExpertClean vous offre tout ce dont vous avez besoin, et ce, directement dans la boîte (sauf le dentifrice)!

La Sonicare ExpertClean 7300 de Philips est livrée avec une poignée de brosse à dents, deux têtes différentes (une tête de brosse Philips C3 Premium Plaque Control et une tête de brosse Philips Premium Gum Care), un étui de voyage, un chargeur et deux capuchons hygiéniques de brosse à dents. L’ExpertClean a la même forme que la plupart des brosses à dents Sonicare, mais propose un fini noir mat très luxueux. Elle est plus lisse au toucher et plus cher que ma précédente brosse à dents.

Voyageant aussi souvent que je le peux, j’apprécie vraiment le fait que Philips inclut un étui de voyage dans la plupart de ses brosses à dents. Je l’utilise cependant rarement. Au lieu de cela, j’emballe ma brosse à dents et une tête séparément avec un capuchon hygiénique; j’ai légèrement plus de risque d’endommager ma brosse à dents, mais ça ne me dérange pas. Ça me fait économiser beaucoup d’espace dans mon bagage à main. Je dois juste ne pas oublier de bien emballer la brosse à dents.

L’ExpertClean est étanche, en plus de comprendre une batterie ayant une autonomie de 14 jours et une garantie limitée de 2 ans. Elle se charge quand elle est placée doucement sur sa base, ou sur n’importe quelle autre base Sonicare moderne. Avoir deux chargeurs identiques qui se baladent me répugne. Je la charge donc sur la base d’une brosse à dents Philips blanchissante et ça fonctionne très bien.

brosses à dents Sonicare de Philips

Comment utiliser votre Sonicare ExpertClean de Philips

Comme toute brosse à dents Sonicare, la brosse à dents électrique Sonicare 7300 ExpertClean de Philips utilise deux sortes de nettoyage : le brossage manuel des dents, comme n’importe quelle autre brosse à dents, et les vibrations soniques. Les vibrations rapides d’une brosse à dents Sonicare nettoient un peu plus en profondeur que les autres brosses à dents, créant essentiellement de petits courants dans votre eau et votre dentifrice pour nettoyer sous les gencives.

Les brosses à dents Sonicare de Philips sont ainsi conçues pour être utilisées en faisant un mouvement de traînement. La marque recommande que vous ne brossiez pas : appliquez plutôt une légère pression et remuez la brosse autour de vos dents et de vos gencives selon un angle de 45 degrés.

L’ExpertClean se connecte à l’application Philips Sonicare à l’aide de la technologie Bluetooth. J’ai toutefois choisi de ne pas apparier ma brosse à dents à mon téléphone. Mon raisonnement était simple : même si j’aimerais sûrement avoir une carte m’indiquant où et quand me brosser les dents, l’application insistait pour avoir accès constamment et sans restriction à mon emplacement. Je ne pouvais même pas prévisualiser l’application sans donner mes données à Philips, cette dernière ne démarrant pas tant et aussi longtemps que je n’avais pas activé cette fonctionnalité.

Philips affirme que c’est simplement pour localiser votre brosse à dents quand elle est proche (comme si l’application allait aller la chercher pour vous ?!) Je ne suis cependant pas preneuse. Tous mes autres appareils intelligents s’accouplent parfaitement avec mon téléphone sans avoir accès à ma localisation. Même si c’était pour localiser votre brosse à dents avec votre téléphone, ça n’a pas de sens. Le GPS est imprécis – même en utilisant un service de satellite de qualité militaire américaine, vous avez peu de chance d’obtenir une précision de plus de 4 mètres. Vous utiliseriez le Bluetooth pour ce genre de couplage, pas les services de localisation. En fait, vous pouvez même ouvrir Google Maps en ayant votre suivi de localisation désactivé, mais pas l’application Philips Sonicare.

brosses à dents Sonicare de Philips

La Sonicare ExpertClean 7300 de Philips se distingue par ses caractéristiques

La Sonicare ExpertClean se distingue des autres modèles Sonicare non seulement par ses exigences en matière de confidentialité (ou son absence). En plus d’être l’une des brosses à dents les plus chères, elle offre des fonctionnalités supplémentaires en comparaison des modèles plus basiques. Son capteur de pression fait en sorte que vous n’appuyez pas trop fort (les brosses soniques fonctionnent mieux quand la pression est moins forte), et offre trois modes de brossage avec trois réglages d’intensité chacun. Vous pouvez sélectionner les modes de brossage suivants : nettoyage, soin des gencives et nettoyage en profondeur. La brosse à dents s’associe également à une application Sonicare, ce qui est assez unique. Cette dernière vous montre où brosser et pendant combien de temps, ce qui constitue un bel ajout au bourdonnement rythmique de la brosse qui vous indique quand passer à d’autres dents.

Ma dernière brosse à dents Philips mettait l’accent sur une fonction de blanchiment que je n’utilisais jamais. Le soin des gencives est donc un grand pas en avant. Étant donné que je me brosse les dents fréquemment et minutieusement, la plaque dentaire constitue rarement un problème pour moi. Par contre, ma famille est prédisposée à la récession gingivale dès le plus jeune âge. (Nous avons généralement de terribles dents et c’est une source constante d’anxiété pour moi.) Je chéris précieusement tout produit qui peut m’aider à prendre soin de mes gencives en douceur, et la 7300 ExpertClean en fait partie. Le capteur de pression de cette brosse modifie grandement mes habitudes de brossage. Celui-ci fait pulser la brosse de façon rythmée lorsque vous appuyez trop fort. Même si je pensais y aller doucement, j’ai souvent dû relâcher la pression à plusieurs reprises pendant le brossage de mes dents.

Bien que cette Sonicare se vende à environ 50 $ de plus que ma précédente, elle en vaut sérieusement l’investissement grâce à cette seule caractéristique. Après tout, il ne faut pas négliger ses gencives!

brosses à dents Sonicare de Philips

Dois-je toujours passer la soie dentaire ?

Malheureusement… Oui. Même si la Sonicare ExpertClean de Philips nettoie sous vos gencives, la soie dentaire est toujours nécessaire pour avoir les dents les plus propres possible.

Conformément aux recommandations de mon dentiste, je dois vous recommander de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire. Je ne suis toutefois pas dentiste, et je peux être paresseuse. J’ai d’ailleurs toujours trouvé qu’une Sonicare seule donnait de meilleurs résultats qu’une brosse à dents manuelle utilisée conjointement avec de la soie dentaire.

Pouvez-vous comprendre ce schéma bizarre?

Sonicare + soie dentaire > Sonicare seule > Brosse à dents manuelle + soie dentaire > Brosse à dents manuelle

J’ai acheté ma première Sonicare environ trois mois avant un nettoyage. Lorsque j’y suis allée, mon hygiéniste dentaire (Marguerite!) a remarqué que mes dents semblaient plus propres qu’auparavant, même si je n’utilisais plus la soie dentaire qu’une fois par semaine au lieu de tous les jours. Je trouve toujours un peu de plaques entre certaines de mes dents, même après avoir passé la soie dentaire. C’est donc une bonne idée de ne pas changer ses habitudes.

Pour ceux qui veulent vraiment avoir une meilleure santé dentaire, allez encore plus loin avec un nettoyeur interdental qui ira parfaitement avec votre nouvelle brosse à dents!

brosses à dents Sonicare de Philips

Enfin… N’oubliez pas de considérer ces têtes!

Le prix est la seule chose que je peux reprocher aux brosses à dents électriques. Bien que certaines brosses à dents puissent être abordables, en particulier lorsqu’elles sont en solde, les têtes, elles, sont chères. Votre vieille brosse vous indiquera qu’il est temps de la remplacer en se décolorant et en perdant des poils. En revanche, un modèle plus récent, comme l’ExpertClean, sera équipé de Brushsync pour vous avertir à l’aide du manche.

Chaque fois que le moment sera venu, sachez néanmoins que les têtes de rechange peuvent être coûteuses. Elles ont généralement tendance à être vendues en paquets de deux, et c’est (malheureusement) préférable de s’en tenir à la marque de votre brosse à dents si vous vous souciez de votre santé buccale. J’ai essayé des solutions de rechange et, bien qu’elles soient encore bien meilleures que les brosses à dents manuelles, aucune de celles-ci ne semble aussi douce ou efficace que les têtes de brosse à dents de rechange de marque Sonicare de Philips.

Malgré leur prix, les brosses à dents Sonicare de Philips sont une bonne affaire. Après une utilisation régulière, mes dents sont devenues plus propres. Je ne suis pas non plus aussi stressée de devoir me passer tous les soirs la soie dentaire. Mon dentiste a d’ailleurs remarqué le changement. Je considère que les brosses à dents électriques représentent un bon investissement dans ma santé buccale. J’aime également le design noir élégant et les capacités de massage doux des gencives de l’ExpertClean qui font en sorte que je n’ai d’autre choix que de vous la recommander.

Achetez la brosse à dents électrique Sonicare ExpertClean de Philips en ligne sur Best Buy.