Les chaufferettes ont fait l’objet de nombreuses discussions dernièrement, notamment en ce qui concerne la sécurité de leur utilisation à la maison. Il s’agit de petits électroménagers pratiques qui sont tout à fait sans danger lorsqu’ils sont utilisés de façon sécuritaire et conformément à l’usage prévu. Elles ne sont pas différentes de tout autre appareil ou dispositif électrique de votre maison, du sèche-cheveux à la mijoteuse en passant par la cuisinière à gaz. En suivant les directives de sécurité appropriées, vous pourrez tirer le maximum de votre chaufferette.

Qu’est-ce qu’une chaufferette?

Une chaufferette portative est un petit électroménager conçu pour vous aider à rester au chaud dans une petite pièce ou une pièce de la maison où il aurait tendance à faire très froid. Elle se branche sur une prise de courant et est dotée d’un interrupteur marche/arrêt. Certaines disposent de plusieurs options de température ainsi que de fonctions de sécurité telles que l’arrêt automatique, une minuterie et la protection contre la surchauffe. D’autres fonctionnalités peuvent inclure un fonctionnement intelligent via une application, une fonction d’oscillation permettant de réchauffer suffisamment une pièce plus grande, et une option de refroidissement.

Quand utiliser une chaufferette?

Lasko tower space heater

Vous pourriez utiliser une chaufferette pour réchauffer votre bureau à domicile pendant la journée, par exemple, ou le sous-sol lorsque vous avez des invités. Cela signifie que vous n’avez pas à faire fonctionner la chaudière et que vous pouvez économiser sur vos factures d’électricité en ne réchauffant que là où c’est nécessaire.

S’il y a un endroit où vous aimez vous asseoir et qui est souvent exposé à des courants d’air en hiver à cause de fenêtres à remplacer, une chaufferette peut s’avérer utile.

Elles sont utiles pour les pièces que la chaleur de l’intérieur de la maison n’atteint pas, comme un garage où vous pourriez travailler en hiver ou une salle d’entraînement à la maison.

Les chaufferettes peuvent aussi s’avérer pratiques en cas d’urgence, par exemple si votre fournaise tombe en panne alors que les températures sont inférieures à zéro. Elle peut aussi être utile si vous devez dégeler les tuyaux gelés et que vous ne voulez pas rester au même endroit avec un sèche-cheveux pendant une heure en attendant que l’eau se remette à couler de nouveau et éviter les dommages coûteux causés par un tuyau éclaté.

Quels sont les différents types de chaufferettes?

Il existe quatre principaux types de chaufferettes : en céramique, à huile, à air et infrarouge.

De'Longhi ceramic space heater.

Chaufferettes en céramique : celles-ci utilisent l’électricité pour chauffer un élément chauffant en céramique. Elles sont légères et sécuritaires puisqu’elles demeurent froides au toucher, ce qui les classe parmi les plus populaires.

Radiant space heater from Ecohouzng.

Chaufferettes à huile : un compartiment rempli d’huile chauffe pour conserver la chaleur de la chaufferette au lieu d’évacuer de l’air chaud hors de l’appareil. Pour cette raison, elles ont tendance à être plus silencieuses que les autres types, mais elles mettent également plus de temps à chauffer et ne produisent pas de brise chaude et agréable.

Costway forced air space heater

Chaufferette à air : elles utilisent du gaz naturel ou du propane, donc une fois allumées, vous obtiendrez immédiatement de l’air chaud. Elles sont parfaites pour les grands espaces, mais doivent être branchées à une source de gaz ou fonctionner jusqu’à ce que le propane soit épuisé. Elles sont plus souvent utilisées à l’extérieur.

Lifesmart infrared space heater

Chaufferettes infrarouges : conçues pour procurer de la chaleur à un objet ou une personne en particulier, les chaufferettes infrarouges sont utilisées pour réchauffer l’intérieur (ou fournir de la chaleur à l’extérieur). Elles sont souvent conçues avec pour objectif d’être ultraportatives afin que vous puissiez les transporter d’une pièce à l’autre ou les fixer au mur ou au plafond. Comme les serpentins chauffants ne deviennent pas trop chauds, elles sont plus sécuritaires à utiliser que d’autres types d’appareils.

7 Conseils pour utiliser une chaufferette en toute sécurité

De'Longhie space heater in a room.

1. Ne la branchez pas dans une prise surchargée

Vous ne devez jamais brancher une chaufferette dans une prise de courant déjà surchargée. Bien que vous devriez également éviter d’utiliser une rallonge électrique, si vous le devez, assurez-vous qu’elle n’est pas effilochée ou endommagée. En outre, ne la faites pas passer sous un tapis ou à travers un mur ou une porte. Non seulement cela pourrait-il poser un risque de chute, mais s’il y a un problème avec le cordon et que des étincelles jaillissent, cela pourrait être dangereux.

2. Soyez attentif aux enfants et aux animaux domestiques

Bien que plusieurs chaufferettes soient dotées d’une protection contre le basculement, vous devez porter une attention particulière aux enfants et aux animaux de compagnie. Non seulement un basculement accidentel peut présenter un risque d’incendie, mais si un enfant ou un animal de compagnie s’appuie sur un de ces appareils, il risque de se brûler ou, dans le meilleur des cas, de subir une vague de chaleur inconfortable. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie dans la maison, vous devriez opter pour une chaufferette en céramique, par mesure de sécurité.

3. Ne les utilisez pas pour réchauffer des objets

De'Longhie ceramic space heater by a chair.

Bien qu’il puisse être tentant de sécher les chaussettes humides de votre enfant sur une chaufferette après qu’il ait joué dans la neige, il n’est jamais recommandé d’utiliser une chaufferette comme sécheuse. Tout matériau inflammable pourrait s’y accrocher et le résultat ne vaudrait pas le temps ou l’énergie que vous pourriez économiser en n’utilisant pas la sécheuse ou en évitant de suspendre les chaussettes ou les bottes quelque part pour les faire sécher plus longtemps. Il en va de même pour une couverture, une serviette ou tout autre article inflammable. Cela étant dit, il n’y a rien de mal à tenir vos mains gelées à un pied ou deux devant une chaufferette pendant quelques secondes pour les réchauffer lorsque vous venez d’un endroit froid.

4. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour

Une chaufferette ne doit pas être installée dans un espace exigu. Idéalement, un minimum de trois pieds d’espace devrait la séparer de tout objet. Vous devez également la placer sur une surface non combustible et vous assurer que rien de combustible ne se trouve à proximité. Il peut s’agir d’un tapis de sol ou d’un tapis, d’un tas de vêtements, de rideaux ou de draps, du bord d’une couverture ou même de meubles en tissu.

5. Vérifiez s’il y a des cordons défectueux ou des composants endommagés

Avant d’utiliser une chaufferette, surtout s’il s’agit d’un vieil appareil que vous avez mis de côté pendant des années, elle devrait être inspectée. Assurez-vous qu’il n’y a pas de déchirures ou de bris dans le cordon, et qu’aucun composant ne semble être endommagé. Gardez un œil dessus lors de son utilisation. Si quelque chose semble anormal, il est préférable de le remplacer plutôt que de l’utiliser.

6. Ne le laissez pas fonctionner pendant de longues périodes la nuit

Costway desktop space heater with a man at a computer.

Selon le type de radiateur et de ventilation, il serait préférable d’éviter de le faire fonctionner toute la journée. Les chaufferettes à air pulsé, par exemple, qui fonctionnent au gaz, libèrent du monoxyde de carbone dans l’air, raison pour laquelle ils sont plus souvent utilisés pour les chaufferettes conçues pour l’extérieur.

Vous devez également éviter d’utiliser une chaufferette pendant la nuit, où elle serait sans surveillance. En cas d’urgence, il se peut que vous ne sachiez que trop tard que la chaufferette s’est accrochée à un objet et s’est enflammée, ou un cordon défectueux.

7. En cas de doute, le remplacer

Comme pour tout appareil de votre maison que vous branchez sur une prise électrique, en cas de doute, vous pouvez le jeter. (Ou, dans ce cas, faites-le recycler en toute sécurité). Avoir une chaufferette de rechange qu’on se transmet de génération en génération peut sembler un excellent moyen d’économiser quelques dollars, mais les risques pour la sécurité n’en valent pas la peine. Les chaufferettes portatives sont relativement dispendieuses, en particulier pour les modèles portatifs conçus pour chauffer un petit espace. Investissez dans un nouvel appareil et gardez l’argent prévu pour votre amour des accessoires rétro pour des articles comme les tourne-disques et les magnétoscopes qui fonctionneront toujours sans accroc.

L’utilisation d’appareils domestiques intelligents pour atténuer les inquiétudes

A man with a briefcase looking at a smart plug

En ajoutant des fonctionnalités de maison intelligente à une chaufferette, vous pouvez effectivement répondre à certaines de ces préoccupations. L’utilisation d’une prise intelligente, par exemple, entre la chaufferette et la prise de courant (rappelez-vous de ne pas surcharger pas la prise) vous permettrait de contrôler à distance la chaufferette à partir d’un appareil mobile. Alors si vous avez oublié de l’éteindre avant d’aller au lit, vous pouvez facilement le faire à partir de votre téléphone au lieu de le laisser allumé parce que vous êtes trop fatigué pour courir à l’étage du dessous.

Vous pouvez également en programmer un sur une minuterie, de sorte qu’il se mette en marche à 8 heures tous les matins, par exemple, et que votre bureau à domicile soit bien au chaud lorsque vous vous y rendez à 8 h 15.

Nest smart thermostat on a blue and white background wall.

Un thermostat intelligent capable de transmettre la température à votre appareil mobile ou de détecter la température de la pièce et de réduire la chaleur du four lorsque la chaufferette fonctionne peut maintenir une température idéale dans la pièce et vous faire économiser de l’argent par la même occasion.

Les chaufferettes sont sécuritaires lorsqu’elles sont utilisées avec soin

Même si vous pourriez avoir été effrayé par des histoires d’horreur, les chaufferettes sont complètement sécuritaires à utiliser dans la maison, lorsqu’elles sont utilisées correctement. Un accident peut se produire, mais en prenant toutes les mesures de sécurité appropriées, en utilisant la chaufferette de la bonne façon et aux bons endroits dans la maison, et en veillant toujours à ce qu’elle soit en bon état de fonctionnement, elle vous aidera à vous réchauffer quand vous en aurez besoin.

Jetez un coup d’œil au vaste assortiment de chaufferettes sur le site de Best Buy.

Vendredi fou en été
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here