cuisiner avec des petits électroménagers pour la rentréeJe suis le genre de fille qui passe la journée au complet dehors lorsque c’est l’été. Je travaille sur ma terrasse à vous concocter des histoires et des articles divers. Mais dès l’arrivée de l’automne, c’est mon confortable appartement qui prends le relais. Avec mes petits et gros électroménagers, j’ai de quoi passer d’agréables journées.

Une journée de pluie ou de neige peut devenir une compétition culinaire entre amis. Pourquoi ne pas vous amuser avec les enfants à confectionner le petit déjeuner du dimanche. Ou encore, vous préparez à recevoir toute la famille pour les festivités d’automne et du temps des fêtes. Bref, certains électroménagers peuvent vous divertir, mais également vous permettent de gagner du temps. Alors, dans cette optique, j’ai sélectionné des produits pour améliorer ou changer les électroménagers de votre cuisine.

Réduire vos coûts d’électricité 

Si vous possédez vos électroménagers depuis plusieurs années, sachez que ceux-ci sont peut-être plus énergivore que les nouveaux produits offerts sur le marché. De ce fait, votre consommation en énergie sera plus couteuse que l’achat d’un nouvel électro.

Un ensemble complet d’électroménager (comprenant réfrigérateur, congélateur, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse) selon Hydro-Québec, consomme environ 2800 Kilowattheures d’électricité par année. Certains produits offrent une meilleure réduction lorsque vous vous procurez un nouveau modèle. Par exemple, si vous avez un ancien réfrigérateur et que vous vous en achetez un nouveau, vous économiserez en moyenne entre 9% et 10% de rendement énergétique s’il est certifié ÉNERGY STAR.

D’ailleurs, je vous invite à aller lire mes articles complets sur les nouveaux réfrigérateurs disponibles :

N’oubliez pas que la durée de vie moyenne d’un électroménager est de 10 à 12 ans.

Plus de temps pour vous grâce à ces petits électroménagers 

Entre le travail, les enfants et les activités personnelles, je suis persuadé que vous manquez souvent de temps. Comment je fais pour savoir cela? Je constate que plusieurs de mes amis accumules des boites de nourriture en provenance des restaurants du coin les soirs de semaines.

C’est vrai que cuisiner 2 heures en revenant du travail peut vous sembler très long. Cependant, quelques petits électroménagers comment les mijoteuses, peuvent cuisiner pour vous. Prenez par exemple mon produit chouchou, la Mijoteuse de Hamilton Beach dont je ne peux absolument m’en passer.mijoteuse avec son de température

Tout d’abord, lorsque vous arrivez de l’épicerie, je vous conseille de prendre un minuscule 10 minutes et de préparer quelques plats ou sac congelé en prévision de l’utilisation de la mijoteuse. Le mardi matin par exemple, sortez un sac pré-proportionner que vous aviez mis au congélateur. Celui-ci devrait avoir un morceau de viande comme un filet de porc et une tonne de légumes. Branchez la mijoteuse, mettez un fond d’eau ou de bouillons de poulet, verser le contenu du plat congelé et fermer la mijoteuse. À votre retour du travail, votre demeure sentira la douce odeur d’un succulent mijoté prêt à être dégusté.

Petit plus: Certaine mijoteuse, comme celle-ci, offre une sonde de température afin de vous aider à obtenir une cuisson parfaite.

Je me souviens d’une vieille publicité qui mettait en valeur le four à micro-ondes au milieu des années 1900. Celle-ci vantait la rapidité d’utilisation et la faciliter de cuisiner à la maison. Je vous annonce que cela est toujours vrai.micro-onde ouvert avec plat

Vous pouvez rapidement cuisiner ou réchauffer de petits plats pour les soirées de semaine grâce au Four à micro-ondes à hotte intégrée de Whirlpool. De plus, sa conception permet de gagner de l’espace puisqu’il prendra place en haut du four comme sortie d’air. Un deux en un vraiment pratique.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas manger de sandwich au souper ? Un bon panini remplis de légumes, de fromage et de porc effiloché, ça vous dit ? C’est tellement un souper parfait pour les soirs de semaine quand vous avez une Presse à panini antiadhésive de Breville.

Préparez vos sandwichs et déposer-les directement les sur le grill. Pendant ce temps, vous pouvez réaliser une délicieuse salade de chou rouge maison. En moins de 15 minutes le souper sera prêt.

Préparez-vous à recevoir la famille avec ces indispensables 

Mes dimanches matins d’hiver ne sont pas pareil que ceux de la saison de l’été. J’aime rester en pyjama et préparer un copieux déjeuner à partager. Profitez-en pour faire une activité avec les enfants en confectionnant des savoureuses gaufres avec le Gaufrier vertical de Cuisinart.gauffrier avec une gauffre cuite

J’ai moi-même ce modèle à la maison et vous garantis qu’il est super simple à utiliser. J’aime tellement les gaufres que je réalise un dessert pour mes amis à l’occasion. Petit fruits et crème glacé matcha pour accompagner une bonne gaufre, Mumm…

La grande visite s’en viens, vous allez devoir cuisiner pour un armé. Avez-vous vraiment les gros électroménagers qu’il vous faut ? Il n’est pas nécessaire de changer au complet votre cuisinière si celle-ci est assez ressente, vous pouvez simplement l’améliorer avec Tiroir chauffe-plats 1,1 pi3 de 24 po facile à nettoyer de KitchenAid.tiroir chauffant poru garder la nourriture au chaudCe tiroir remplacera votre tiroir conventionnel. Il offre la possibilité de garder au chaud ce que vous avez cuisiner afin de libérer votre four. Idéale pour y laisser les pâtés déjà cuisiné tout en laissant la place au four pour le rôti en cours.

Si vous êtes comme moi, que vus recevez généralement toute la famille et les amis poru des souper copieux, laissez-vous tenter par le Cuisinière gaz 5 brûleurs/four double convection autonettoyant 30 po de KitchenAidfous à cuisson double

Vous allez probablement me dire qu’il est pratique pour cuisine en double lorsque la visite sonnera à votre porte. Vous avez entièrement raison. Les deux compartiments vous permettent de cuisiner de façon optimal tout en réduisant votre consommation d’énergie. D’ailleurs, si vous n’êtes que deux le reste de l’année à la maison, vous pourrez utiliser uniquement le plus petit des deux fours. Celui-ci utilisera moins d’énergie tout en vous préparant un excellent souper.

J’aimerais ajouter quelques petits appareils forts intéressants pour la cuisine afin de gagner de l’espace, de gagner du temps et par le fait même, réduire votre dépense énergétique. Les Friteuses à air chaud sont un incontournable pour cuisiner des repas plus santé sans trop d’effort. De plus, ils sont compact, peuvent facilement rester sur le comptoir de la cuisine ou être ranger dans un armoire.  J’aime particulièrement le Four grille-pain à convection Smart Oven Air Fryer de Breville qui réduit d’environ 30% le temps de cuisson.cuisine avec four à air chaud

Vous pourrez cuisiner avec certitude grâce aux fonctions préréglées pour rôties, bagels, cuisson, rôtissage, maintien au chaud, pizza, levée, friture à l’air, réchauffage, biscuits, cuisson lente et déshydratation.

Dites-vous que ce n’est pas changer vos petits et gros électros mais plutôt d’améliorer votre plaisir et vos performances à cuisiner. En plus d’investir dans des produits de qualités et diversifiés, vous donnez un petit coup de pouce à réduction de l’utilisation de l’énergie.

En plus, en cuisinant soi-même plutôt qu’aller au restaurant, vous pourrez mettre un peu d’argent de côté pour votre prochaine laveuse-sécheuse ou encore pour un petit voyage.

Cuisiner à la maison commence par des bons électroménagers.

 

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet