J’utilise les aspirateurs Dyson depuis des années et un aspirateur sans fil est ma solution pour un nettoyage rapide au quotidien. J’ai testé un certain nombre d’aspirateurs Dyson et l’un des plus récents modèles est le V12 Detect Slim de Dyson. Comme son nom l’indique, il est mince et puissant. Il présente diverses améliorations de fonctionnalité.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Qu’est-ce que le V12 Detect Slim de Dyson?
Tout d’abord, qu’est-ce que le V12 Detect Slim de Dyson? L’un des derniers produits proposés par la compagnie dans le domaine des aspirateurs sans fil, le V12 Detect Slim est un aspirateur-balai léger et sans fil.
Il est doté de 11 cyclones qui génèrent une force puissante allant jusqu’à 100 000 g, de sorte que la poussière va directement dans le bac au lieu d’obstruer le filtre. Il se combine avec le moteur Hyperdynium qui tourne jusqu’à 125 000 tr/min. Il offre une bonne aspiration et une bonne performance sur une variété de surfaces. Il peut ramasser les gros débris et les petites particules de poussière. La filtration de l’ensemble de la machine emprisonne jusqu’à 99,99 % des particules de poussière fine pouvant être aussi petites que 0,3 micron.
L’aspirateur offre trois modes de puissance. Le mode automatique s’adapte intelligemment à la surface du plancher et ajuste la puissance d’aspiration en conséquence. Le mode Eco permet un nettoyage plus léger tout en préservant et en prolongeant la durée de vie de la batterie. Le mode Boost permet un nettoyage rapide et intensif d’un endroit particulièrement souillé.
Avec une batterie qui dure jusqu’à 60 minutes par charge, vous devriez être en mesure de nettoyer toute la maison, ou au moins un étage entier, par charge du V12 Detect Slim de Dyson. Pesant seulement 2,2 kg, il est facile à transporter d’un étage à l’autre. Il se manœuvre aussi facilement dans les virages, les marches et les endroits difficiles d’accès.
Comme les autres aspirateurs sans fil de Dyson, il peut se transformer en aspirateur portatif. Idéal pour nettoyer la voiture, le matelas, les ventilateurs de plafond, les escaliers, les meubles et plus encore.
L’aspirateur est équipé de plusieurs accessoires, dont le plus notable est la tête de nettoyage laser Slim Fluffy. Présente dans d’autres aspirateurs, comme le V15 Detect Complete de Dyson que j’ai testé plus tôt cette année, elle consiste en des faisceaux laser angulaires qui détectent chaque minuscule particule afin que vous puissiez voir à quel point vos sols sont sales (ou propres!). L’écran situé en haut de l’appareil vous donne une idée de la quantité de poussière ramassée. Il affiche les données du capteur piézo qui mesure et compte en continu les particules de poussière. L’écran affiche également un compte à rebours de l’autonomie de la batterie.
Sont également inclus une tête de nettoyage Motorbar avec des pales retirant les poils pour un nettoyage en profondeur des tapis (particulièrement utile si vous avez des animaux de compagnie), une brosse combinée, un accessoire pour espaces restreints, un clip de rangement et un accessoire d’élimination des cheveux qui attrape aussi les poils des animaux de compagnie. Vous obtiendrez également la station d’accueil murale qui vous permettra de brancher l’aspirateur pour recharger la batterie et le ranger proprement lorsqu’il n’est pas utilisé.
Utilisation de l’aspirateur V12 Detect Slim de Dyson
J’ai commencé à utiliser le Dyson V12 Detect Slim. J’ai tout de suite remarqué un grand changement par rapport aux anciens modèles : au lieu de maintenir une gâchette enfoncée pendant que vous nettoyez, appuyez sur le bouton d’alimentation puis faites fonctionner l’aspirateur normalement. Cela libère vos doigts, ce qui vous permet de manœuvrer plus facilement. J’ai constaté qu’avec mon ancien aspirateur Dyson, il m’arrivait souvent d’appuyer accidentellement sur le bouton d’alimentation en prenant l’aspirateur, en me promenant avec ou même en le vidant. Ce changement bienvenu atténue le problème. Mais il faudra un peu de temps pour que les utilisateurs d’anciens modèles d’aspirateurs sans fil Dyson s’y habituent.
Le fini violet et jaune satiné est élégant et épuré, ce qui change des aspirateurs ennuyeux noirs, blancs ou argentés que vous avez pu utiliser par le passé.
Par chance, j’ai eu l’occasion de tester les limites de cet aspirateur. Nous avons récemment poncé la rampe d’un escalier, ce qui a laissé des taches de peinture blanche sur le sol et les marches. Alors que notre ancien aspirateur n’était pas à la hauteur de la tâche, en utilisant le mode Boost de ce nouveau modèle, l’aspirateur les a méticuleusement ramassées, y compris les plus gros morceaux.
Si vous trouvez que le mode Auto ne suffit pas pour les gros dégâts, appuyez sur le bouton argenté situé sous l’écran pour passer d’un mode à l’autre jusqu’à ce que vous arriviez au mode Boost. Faites de même si vous êtes à une pièce de la fin et que la batterie est faible : basculez en mode Eco pour maximiser l’autonomie de la batterie.
N’oubliez pas que l’utilisation du mode Boost a un impact significatif sur l’autonomie de la batterie : s’il me restait une demi-heure d’autonomie en mode Auto, le passage en mode Boost la réduirait à seulement sept minutes. Mais il augmente l’aspiration à un niveau incroyable pour capturer chaque particule et c’est probablement une fonction que vous utiliserez avec parcimonie pour les petits dégâts, comme un gros déversement de céréales dans la cuisine ou une entrée très sale qui voit beaucoup de passages. Il est préférable d’utiliser la tête de nettoyage Motorbar pour ces types de travaux.
Nous n’avons pas d’animaux de compagnie, mais je peux voir comment cet accessoire, avec ses pales retirant les poils (ainsi que l’accessoire d’élimination des cheveux), pourrait convenir aux propriétaires d’animaux. Pour le tester, j’ai nettoyé ma brosse à cheveux et laissé des mèches de cheveux sur le plancher de bois franc, le carrelage de la salle de bain et la moquette pour voir si l’aspirateur pouvait les ramasser. Même en mode normal, l’aspirateur V12 Detect Slim de Dyson avec la tête de nettoyage Motorbar a aspiré les cheveux dès que je l’ai mis en marche, avant même que j’aie eu la chance de passer l’aspirateur sur les mèches.
J’ai trouvé quelques cheveux enroulés autour des brosses à la fin, mais ils étaient faciles à retirer et ne se sont jamais enroulés et coincés à l’intérieur, ce qui s’est produit d’innombrables fois auparavant avec d’autres aspirateurs.
Cependant, l’accessoire le plus amusant à utiliser est la tête de nettoyage laser Slim Fluffy. Comme son nom l’indique, elle est beaucoup plus petite et plus mince que la tête de nettoyage Motorbar, mais est idéale pour certains travaux. Mon fils, par exemple, aimait l’utiliser pour sa chambre à coucher. Il pouvait éteindre les lumières et faire fonctionner l’appareil pour voir la quantité de poussière et de particules qu’il ramassait. J’ai également utilisé cette méthode pour de petits couloirs afin de me faire une idée de l’efficacité de notre aspirateur robot pour nettoyer ces endroits très fréquentés.
Quel que soit l’accessoire, l’aspirateur V12 Detect Slim de Dyson glisse magnifiquement sur les sols en bois dur et les carrelages. Il fonctionne également bien sur les moquettes, y compris les tapis fins et les carpettes épaisses. Notez toutefois que l’aspiration sera trop puissante en mode Boost sur ces surfaces.
Il se faufile facilement dans les coins serrés, naviguant autour des armoires de cuisine et des appareils électroménagers avec aisance, avec une aspiration suffisamment puissante pour saisir la saleté et les débris jusqu’aux bords : plus que ce que mon ancien modèle était capable de capturer.
Je l’ai testé en renversant des chips écrasées sur le sol, y compris de gros morceaux, et j’ai constaté qu’il fonctionnait bien, le mode Boost aspirant ce que le mode Auto n’avait pas réussi à faire après quelques passages.
Comparaison avec les anciens modèles d’aspirateurs sans fil Dyson
Outre le nouveau du bouton d’alimentation, la plus grande maniabilité et l’aspiration plus puissante, il existe quelques autres différences clés par rapport aux anciens aspirateurs Dyson.
Une grande différence réside dans le processus de vidange hygiénique. Alors que les anciens modèles permettaient de vider la poubelle sans contact, le fonctionnement de celui-ci est beaucoup plus simple et plus efficace. Il suffit de le tenir au-dessus de la poubelle, de tirer sur la languette rouge, et le bac s’ouvre pour vider son contenu.
L’autonomie est également bien meilleure : mon aspirateur-balai sans fil Dyson, vieux de plusieurs années, ne fonctionne qu’environ 15 minutes par charge. Cela signifie que nous devions souvent nettoyer un étage à la fois, puis le laisser se recharger pendant environ une heure pendant que nous nous occupions d’autres tâches avant de terminer les travaux dans la maison que l’aspirateur robot ne pouvait pas faire. Avec une autonomie nominale de 60 minutes avec celui-ci, je peux confortablement m’attaquer à tous les endroits nécessaires en une seule charge.
J’adore le fait qu’il s’insère parfaitement dans la station de charge murale, tout comme les anciens modèles. Il a cependant fallu un peu de temps pour s’habituer à la méthode consistant à soulever et à retirer la station d’accueil, par rapport à la méthode consistant à tirer vers l’avant, à soulever et à retirer des anciens modèles.
Je vous suggère d’envisager un panier de rangement mural pour garder les accessoires supplémentaires à portée de main et faciles d’accès.
Qui va aimer cet aspirateur Dyson?
Je suis instantanément tombée amoureuse de l’aspirateur sans fil Dyson V12 Detect Slim. Il est très mince et élégant, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui vivent dans de petites maisons ou appartements.
Cependant, même ceux qui ont une maison plus grande apprécieront sa polyvalence et sa commodité en tant qu’aspirateur secondaire à côté d’un aspirateur robot ou même d’un aspirateur vertical ou traîneau plus grand. Il est léger, facile à manœuvrer et parfait pour les nettoyages rapides.
Ajoutez d’autres accessoires et utilisez-le pour aspirer sur les ventilateurs de plafond en hauteur, les toiles d’araignées dans les coins de la cave et les stores. Retirez le manche et utilisez-le comme aspirateur à main pour les matelas, les escaliers et même dans la voiture. La tête laser Slim Fluffy est un bonus qui est plus qu’un simple gadget : elle a vraiment du sens et apporte une valeur ajoutée.
Avec la tête laser, les données du capteur piézo sur l’écran et le compte à rebours de la durée de vie de la batterie, le V12 Detect Slim donne l’impression d’un nettoyage haute technologie. Il y a peu de choses que je puisse critiquer à propos de cet aspirateur. Si vous avez le budget nécessaire, il sera le bienvenu dans n’importe quelle maison.
Découvrez le V12 Detect Slim de Dyson en ligne chez Best Buy.