Au fil des ans, j’ai évalué de nombreux aspirateurs, y compris des aspirateurs robots et même des robots-vadrouilles. Mais une catégorie à la mode que je n’ai pas encore essayée est celle des aspirateurs-vadrouilles sec/humide. Le S10 Pro de Narwal est l’un des derniers de ce type à arriver sur le marché. Alors, je l’ai essayé, et voici comment il a performé!
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Qu’est-ce que l’aspirateur-vadrouille sec/humide S10 Pro de Narwal?
Comme son nom l’indique, l’aspirateur-vadrouille sec/humide S10 Pro de Narwal est un appareil de nettoyage vertical qui peut à la fois aspirer à sec et passer la vadrouille les sols mouillés. Il est sans fil et offre une puissance de 14 000 PA avec une efficacité d’aspiration de 76AW. Il offre également une pression de vadrouille de 17N pour aider à éliminer même les taches tenaces.
Principales caractéristiques du S10 Pro de Narwal
Système de nettoyage à l’eau actif
Il y a un système de nettoyage à l’eau actif à l’intérieur qui utilise 32 jets d’eau courante. Des algorithmes intelligents de pulvérisation d’eau maintiennent la brosse humide tout au long du processus de nettoyage. En plus de nettoyer, il désinfecte également les surfaces.
AI DirtSense
L’aspirateur et la vadrouille séparent les liquides des solides pour faciliter le nettoyage et le vidage. La technologie AI DirtSense détecte automatiquement le niveau de saleté du sol et l’affiche sur l’écran ACL couleur. L’écran affiche également des notifications pratiques, y compris sous forme vocale! Cette technologie ajuste la puissance d’aspiration et les niveaux de distribution d’eau en fonction de la saleté détectée.
Cinq modes de nettoyage
Le S10 Pro de Narwal a cinq modes de nettoyage : Auto, Suction, Turbo, Quiet et MAX Enhancement. Chacun est optimisé pour des cas d’utilisation différents. Dans les situations extrêmes, comme un déversement important, utilisez le mode MAX. Ce mode augmente la puissance de l’appareil pour accroître l’efficacité du nettoyage de 200 %.
Design sans fil
Son design sans fil le rend facile à manœuvrer. Le S10 Pro pèse moins de 10 livres et est doté d’un système d’autopropulsion, ce qui lui permet de glisser sur les sols avec peu d’effort. Il peut se mettre complètement à plat à 180° pour passer sous les tables, les lits et les chaises. Le rouleau bord à bord, quant à lui, peut s’approcher jusqu’à 6 mm du bord des sols et des coins étroits. Ceci est également possible grâce à la poignée inclinable et rotative.
Autonomie de la batterie
Vous pouvez obtenir jusqu’à 50 minutes d’autonomie par utilisation. C’est suffisant pour nettoyer une maison de 3200 pieds carrés en une seule charge.
Mode auto-nettoyage
Une fois que vous avez terminé et que les sols sont étincelants de propreté, le S10 Pro de Narwal peut se nettoyer tout seul. Placez-le sur sa station d’accueil, appuyez sur le bouton Self-Clean et il démarre un processus de nettoyage en 10 étapes qui récure, nettoie, désinfecte et sèche la brosse-rouleau, les tuyaux et les filtres.
Il utilise de l’eau électrolysée pour accomplir cette tâche et permettre un nettoyage sans germes. La brosse tourne jusqu’à ce que tous les résidus de poils et de taches indésirables aient disparu. L’appareil se sèche ensuite en 30 minutes ou moins en utilisant la déshydratation centrifuge et l’air chaud à une température de 133 degrés.
Déballage de l’aspirateur-vadrouille sec/humide S10 Pro de Narwal
Les spécifications et les promesses sont bien belles. Mais il était temps de l’essayer par moi-même. L’installation de l’aspirateur est simple : il suffit de cliquer le manche sur la base, de brancher la station d’accueil et de laisser l’aspirateur se charger.
La première chose que j’ai remarquée à propos de cette machine est qu’elle est lourde. Ce n’est pas très grave pour le nettoyage, car l’aspirateur est autotracté et vous guide, un peu comme une tondeuse à gazon autotractée. Mais pour le transporter à un autre étage de la maison, vous aurez besoin de muscles pour monter et descendre les escaliers. C’est probablement pour cette raison qu’il n’existe pas non plus d’option de fixation murale pour la station d’accueil. Vous aurez donc besoin d’un endroit dédié pour ranger en permanence le S10 Pro et sa station d’accueil lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Notez que si l’appareil aspire les débris et passe la vadrouille en une seule opération. Les débris et l’eau sale sont aspirés dans des zones distinctes. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser uniquement pour aspirer à sec les tapis ou uniquement pour passer la vadrouille. C’est tout ou rien. Vous aurez donc toujours besoin d’un aspirateur dédié aux tapis (si vous en avez). J’ai toutefois constaté qu’il fonctionnait très bien sur un tapis fin.
Utilisation de l’aspirateur-vadrouille sec/humide S10 Pro de Narwal
Il y a plusieurs choses à noter à propos de cet appareil de nettoyage. Le plus important est qu’il fonctionne bien. Bien que j’aie dû passer plusieurs fois sur le sol de la cuisine pour m’attaquer aux taches les plus tenaces, même en mode Max, les carreaux de ma cuisine et de ma salle de bains étaient assez propres à la fin.
J’adore le fait qu’il permette de passer l’aspirateur et la vadrouille en un seul tour. Il suffit de remplir le réservoir d’eau avant chaque utilisation. Parfois, si les sols sont particulièrement sales, par exemple après une éclaboussure, l’aspirateur vous indiquera qu’il détecte un rouleau-brosse sale. Il vous demandera alors de le ramener à la base pour un auto-nettoyage de la brosse et des canalisations.
Vous pouvez lancer le processus d’auto-nettoyage rapide sans séchage si nécessaire. Il suffit d’appuyer sur le bouton et de le maintenir enfoncé pendant deux secondes, alors qu’une pression rapide suffit pour tout nettoyer. Vous évitez ainsi de vous déplacer dans la maison en transférant la saleté d’une pièce à l’autre.
Fonctionnalités de haute technologie
Cet aspirateur ne fonctionne pas avec une application et n’est pas doté d’une connectivité Wi-Fi. Mais il possède des fonctions high-tech très intéressantes. Outre le processus de nettoyage et de séchage automatique sur la base, ainsi que la technologie AI DirtSense, il prend également en charge les commandes vocales. Celles-ci sont vraiment agréables et utiles.
Des commandes vocales pratiques (oui, il vous parle!) vous informent en cas de problème. Il se peut que vous deviez ajouter de l’eau dans le réservoir. Peut-être que quelque chose n’est pas connecté correctement. La brosse-rouleau a peut-être besoin d’être nettoyée. Il identifie le problème et vous guide sur la marche à suivre, par exemple pour lancer un auto-nettoyage ou pour recharger la station d’accueil.
L’aspirateur a été capable de détecter que l’espace situé sous le comptoir de ma salle de bains et le sol n’était pas assez haut pour qu’il puisse y accéder, et l’assistant vocal m’en a informée. Il se rend également compte que vous passez par un palier bas et vous indique qu’il ajuste l’aspiration en conséquence. Sympa !
Comment fonctionne le processus d’auto-nettoyage
Le processus avant l’auto-nettoyage
Le processus de nettoyage présente des avantages et des inconvénients. Ne pensez pas qu’il suffit de manœuvrer l’aspirateur sur le sol, de l’ancrer et d’en finir. Vous devez fournir un certain effort. L’appareil vous rappelle de nettoyer le réservoir d’eau sale pour éviter la prolifération des bactéries. Vous devez également retirer la brosse-rouleau, ce qui peut s’avérer délicat en raison du poids de l’appareil, et la rincer sous l’eau.
Retirez ensuite le bac à eau sale et à débris ainsi que le filtre pour les nettoyer également. La brosse-rouleau et le filtre doivent être remplacés tous les six mois environ. Vous recevez un exemplaire supplémentaire de chacun d’eux dans la boîte. C’est une bonne chose que les débris solides et l’eau sale soient aspirés séparément. Mais ça signifie qu’il faut vider les débris du bac, vider l’eau sale de cette dernière partie et nettoyer tous les réceptacles une fois que c’est fait.
Il arrive parfois que de petits débris solides tombent de la poubelle dans le récipient d’eau sale. C’est ce qui s’est produit avec une petite vis qui se trouvait par hasard sur le sol de ma salle de bains. Heureusement, je l’ai attrapée avant qu’elle ne tombe dans le drain avec l’eau sale.
Auto-nettoyage
Une fois que tout ça est fait (ça peut sonner difficile, mais ça ne devrait prendre que quelques minutes), placez l’aspirateur sur la base. Appuyez ensuite sur le bouton pour lancer le cycle d’auto-nettoyage. Cela permet de nettoyer et de sécher l’aspirateur/la vadrouille afin qu’il soit prêt et désinfecté pour la prochaine utilisation.
Le processus de nettoyage est suffisamment bruyant pour vous déranger si vous vous trouvez dans la même pièce. C’est aussi bruyant qu’un aspirateur en marche. Mais c’est rapide. Le processus de séchage qui suit est très silencieux. C’est plutôt le bruit d’un ventilateur silencieux en arrière-plan. Cette partie dure environ 30 minutes.
Même si le nettoyage manuel est nécessaire, l’utilisation du S10 Pro demande moins d’efforts que de passer l’aspirateur et la vadrouille à l’ancienne. C’est également plus propre que de remplir un seau d’eau savonneuse et d’utiliser une vadrouille. Mais par rapport à un robot aspirateur et à une vadrouille pour lesquels il suffit de laver le tampon de nettoyage, c’est plus de travail. Il convient de noter que ces appareils sont également plus chers.
Remarques finales sur le S10 Pro de Narwal
L’aspirateur-vadrouille S10 Pro de Narwal est un appareil intéressant, polyvalent et à double fonction. Il n’est pas dépourvu d’inconvénients. Principalement, j’aimerais que vous puissiez régler le mode et l’utiliser uniquement comme aspirateur à sec pour les tapis. Vous pouvez uniquement passer l’aspirateur et la vadrouille en même temps. Si vous avez à la fois du parquet et des tapis dans votre maison, vous aurez toujours besoin d’un aspirateur séparé. Je vous recommande un aspirateur-balai léger et sans fil ou un aspirateur-robot. Vous pourriez également avoir intérêt à dépenser plus pour un aspirateur robot et une vadrouille deux-en-un haut de gamme qui peuvent faire les deux, ou l’un ou l’autre.
Mais même s’il faut deux fois plus de temps pour effectuer des passages supplémentaires pour un nettoyage plus en profondeur, le processus est fluide et vous utilisez une seule machine avec un minimum d’effort. Même si quelques étapes de nettoyage sont nécessaires après chaque utilisation. Si vous êtes d’accord avec ces étapes de nettoyage simples, l’auto-nettoyage qui suit est une fonction fabuleuse. J’apprécie également le fait que l’auto-nettoyage désinfecte et sèche la brosse-rouleau.
Il convient également de noter que si vous disposez d’un espace limité entre le sol et les meubles, comme un lit, un divan, un meuble de salle de bains, un buffet ou des armoires dans la salle à manger, vous serez peut-être déçu qu’il ne puisse pas se glisser en dessous. Vous aurez besoin d’un espace d’au moins 3,5 pouces pour qu’il puisse passer librement.
Qui devrait acheter le S10 Pro de Narwal?
Si vous vivez dans un appartement, un condo ou une maison avec du parquet et du carrelage, le S10 Pro de Narwal répondra à la plupart de vos besoins en matière de nettoyage des sols. Cet aspirateur étant beaucoup plus lourd que les modèles sans fil classiques, il n’est pas facile de le monter et de le descendre dans les escaliers. Il convient donc mieux aux maisons sans beaucoup d’escaliers, comme les maisons de plain-pied ou les bungalows. Toutefois, si vous n’avez pas peur de faire travailler vos bras, ce n’est pas un problème.
Je recommanderais toujours d’avoir un aspirateur à sec séparé pour les nettoyages rapides en cas de besoin. Mais l’aspirateur S10 Pro de Narwal vaut la peine d’être considéré en plus. Même comparé à certains des aspirateurs robots les plus récents, il apparaît comme l’un des aspirateurs les plus high-tech que j’aie jamais utilisés. Entre autres en raison du compagnon vocal, à l’écran couleur et au design épuré.
Trouvez le S10 Pro de Narwal chez Best Buy en ligne.