energystarVous savez sûrement que les électroménagers ENERGY STAR consomment moins d’énergie que les électroménagers traditionnels et sont donc moins dispendieux à long terme. Un foyer qui dispose de plusieurs électroménagers ENERGY STAR peut facilement économiser des dizaines de dollars annuellement, voire plus.

ENERGY STAR fait partie des normes de l’industrie sur lesquelles le consommateur peut réellement se fier. Les contrôles y sont sévères si bien que chaque appareil voulant recevoir le logo bleu doit passer une batterie de tests et répondre à un nombre important de spécifications techniques rigoureuses. Bref, ce n’est pas n’importe quel produit qui peut se vanter d’être ENERGY STAR.

Mais, concrètement, qu’est-ce que ça donne en termes d’économie d’énergie?

energystarlaveuseLes laveuses

Les laveuses qui veulent être certifiées ENERGY STAR doivent être au moins 15 % plus efficaces qu’une laveuse ordinaire. Elles doivent également avoir une capacité minimale de 45 L.

De plus, les laveuses produites après le 1er janvier 2007 doivent consommer entre 35 et 50 % moins d’eau que les anciennes laveuses ENERGY STAR. Pour y arriver, certains modèles utilisent un agitateur central haute performance.

Par ailleurs, les vêtements qui sortent d’une laveuse ENERGY STAR sont moins « mouillées » que ceux ayant été lavés par une laveuse ordinaire. Mais comment? C’est simple! En mode « essorage », ce genre de laveuse extrait plus d’eau. Ça permet ainsi de diminuer le temps d’utilisation de la sécheuse, un électroménager plutôt énergivore.

energystarsecheuseLes sécheuses

Heureusement, il existe depuis 2015 des sécheuses ENERGY STAR. Elles sont au moins 20 % plus efficaces qu’une sécheuse qui n’est pas certifiée.

Elles consomment moins d’électricité grâce à plusieurs technologies embarquées. La plus efficace du moins de vue énergétique est sans aucun doute les capteurs d’humidités. Ces derniers empêchent les sécheuses de fonctionner inutilement quand le linge est sec. Quand elles ne détectent plus d’humidité, elles arrêtent simplement de fonctionner.

Les sécheuses avec le logo ENERGY STAR possèdent aussi une meilleure isolation réduisant les pertes de chaleur provenant du tambour. D’ailleurs, le tambour possède un design amélioré, ce qui permet une meilleure circulation d’air et un meilleur séchage.

energystarfrigoLes réfrigérateurs

Dans les années 90, les réfrigérateurs consommaient énormément d’énergie : environ 1 504 kWh/an. Avec la démocratisation de la norme ENERGY STAR, ça a beaucoup diminué dans les dernières années. Un réfrigérateur moyen ne consommait plus que 511 kWh/an en 2012.

Il faut dire que les nouveaux réfrigérateurs ENERGY STAR sont au moins 15 % plus efficaces que les frigos standards. Étant entre autres mieux isolés, ils génèrent moins de perte d’énergie. Leur compresseur fonctionne alors moins souvent. De toute façon, les compresseurs sont beaucoup plus efficaces qu’il y a 20 ans. Ils produisent notamment moins de chaleur et utilisent moins d’énergie.

Le design des réfrigérateurs a également été sensiblement amélioré dans les dernières années, favorisant une meilleure circulation d’air à l’intérieur de l’électroménager.

Finalement, avec l’arrivée des technologies numériques, les consommateurs ont accès à un contrôle de la température et un dégivrage plus précis, ce qui favorise une consommation d’énergie annuelle moindre .

Vérifiez auprès de votre fournisseur d’électricité pour voir s’il y a d’éventuels rabais de disponibles à l’achat d’appareils ENERGY STAR. Par exemple, en Colombie-Britannique, les gens peuvent avoir des rabais juste en achetant un électroménager ENERGY STAR.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here