En 2020, j’ai eu la chance d’essayer plusieurs fours à micro-ondes fantastiques. En effet, ce type d’électroménager a connu une belle évolution dans les dernières années. Les fours à micro-ondes sont maintenant de plus en plus polyvalents, en plus d’offrir un design toujours plus moderne. Si vous souhaitez offrir ou vous offrir un four à micro-ondes pour le temps des fêtes, voici les éléments à considérer.

La taille

La taille est l’un des éléments fondamentaux à prendre en compte lors du magasinage d’un four à micro-ondes. Si vous avez un grand espace de rangement dans votre cuisine, vous pourrez mettre la main sur un appareil de grande taille. Toutefois, si votre cuisine est petite ou si vous avez besoin d’un four à micro-ondes pour le bureau ou votre chambre d’étudiant, vous devrez opter pour un appareil de plus petite taille.

Cet été, j’avais eu la chance d’essayer ce four à micro-ondes de 0,7 pi³ d’Insignia, un modèle compact. Malgré cela, il offrait toutes les commodités, comme des modes automatiques.

Notez toutefois que les fours à micro-ondes de petite taille offrent habituellement un volume moins élevé. Vous pourrez donc réchauffer moins d’aliments en même temps, un élément à prendre en compte si vous êtes plusieurs à la maison.

L’installation

Quand on parle de fours à micro-ondes, vous avez principalement trois catégories. Vous avez d’abord les appareils qui se posent directement sur le comptoir. Il y a ensuite les modèles qui s’installent en haut de la cuisinière et qui intègrent une hotte. Enfin, vous avez les modèles encastrables, dont le four à micro-ondes encastrable de 27 po de Bosch.

Quelle que soit la catégorie choisie, assurez-vous d’avoir la configuration nécessaire pour accueillir votre nouvel appareil.

La cuisson automatique

Vous ne voulez pas vous casser la tête lorsque vous utiliserez votre four à micro-ondes? Mettez la main sur un appareil doté de plusieurs modes automatiques. On connait tous le mode « maïs soufflé », mais sachez que certains appareils ont des fonctions avancées.

Par exemple, le micro-ondes de comptoir de Breville, un appareil que j’ai essayé, est doté notamment de la technologie Sensor iQ. Cette dernière détecte la vapeur libérée par le plat que vous voulez réchauffer afin d’ajuster automatiquement la puissance et le temps de cuisson. Ça fonctionne très bien!

La friture à air chaud et la cuisson à la convection

Avant, les fours à micro-ondes ne servaient qu’à réchauffer les aliments. Maintenant, il existe des appareils sur le marché intégrant un four à convection et une friteuse à air chaud.

Plus tôt cette année, j’avais par exemple essayé le micro-ondes convection 3-en-1 avec friture à l’air de Breville. Je me rappelle m’en être servi pour frire des frites et des bâtonnets de poulet, et même pour préparer un gâteau!

Le micro-ondes 4-en-1 de 1,2 pi³ avec fonction de friture à air Genius de Panasonic est un autre appareil aux fonctions semblables. Pendant mon essai, je m’en suis servi pour préparer un poulet entier et même une pizza de 12 pouces!

Habituellement, plus un appareil est polyvalent et plus il prendra de la place. Cependant, il s’agit dans bien des cas d’un bon investissement à long terme, car il permet d’économiser de l’espace. Au lieu d’avoir une friteuse, un petit four et un four à micro-ondes, vous n’aurez dans votre cuisine qu’un four à micro-onde polyvalent.

Magasinez les fours à micro-ondes chez Best Buy