medium.jpegDernièrement, je me suis rendu compte jusqu’à quel point les gens pouvaient être attachés à leurs électroménagers, et ce, même s’ils sont vieux, défectueux ou encore dépareillés. Des fois, dans la vie, il faut un petit coup de pied au derrière pour passer à l’action, comme un déménagement, la rénovation de la cuisine ou juste avoir envie de changer d’air. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour se procurer un nouveau réfrigérateur, une nouvelle cuisinière ou encore une laveuse ou une sécheuse flambant neuve. Évidemment, à moins d’avoir un gros camion, il est assez difficile d’apporter soi-même son nouvel achat à la maison, surtout si on habite au deuxième étage. Heureusement, Best Buy offre un service de livraison. Toutefois, avant l’arrivée du camion de livraison, il faudra bien préparer le tout pour maximiser le travail des livreurs. 

Avant l’achat

Avant l’achat, il y a quelques questions que vous pouvez vous poser. Par exemple, si ça fait longtemps que vous n’avez pas magasiné, vous pouvez vous demander ce que vous aimez le plus et ce que vous aimez le moins de vos actuels électroménagers. Ça facilitera votre séance de magasinage!

Pour éviter d’être déçu et si vous voulez avoir une cuisine homogène, assurez-vous de prendre la même couleur, et s’il s’agit d’une laveuse ou d’une sécheuse, la même marque. Personnellement, je ne trouve pas ça très beau une cuisine avec une cuisinière blanche, un frigo noir et un lave-vaisselle en inox. Mais bon. Certains trouvent ça original. À vous de juger!

Peu importe l’électroménager que vous avez acheté, vous devrez, au préalable, vous assurez qu’il entre dans l’emplacement prévu. Mesurez la largeur et la hauteur. Pour être sûr d’avoir pris les bonnes mesures, demandez à quelqu’un d’autre de les reprendre. On n’est jamais trop prudent dans ce genre de chose!

Les préparatifs généraux

En ville, beaucoup de vieux logements n’ont pas d’ascenseur. Si votre porte d’entrée se situe à plus de deux volées d’escaliers du niveau de la rue et qu’on ne peut pas y accéder par un ascenseur, vous devrez appeler le service de livraison pour informer les livreurs de ce fait. 

Si vous n’en êtes pas à vos premiers électroménagers, vous avez probablement encore vos vieux électroménagers à la maison. Avant l’arrivée des nouveaux appareils, vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour les enlever de votre maison. Notez cependant que les livreurs pourront déplacer l’ancien article dans la pièce de votre choix. Par contre, il faut que la demande soit raisonnable. Je ne pense pas qu’ils vont accepter de monter votre vieille laveuse chez votre beau-frère au troisième étage. 

De plus, à moins de payer des frais supplémentaires, les livreurs ne procèderont pas au recyclage de votre vieil appareil. Si vos vieux appareils fonctionnent toujours, vous pourrez les stocker dans votre sous-sol, les donner à votre enfant ou encore à une oeuvre de charité. Si vous voulez essayer de faire un peu d’argent, vous pourrez même essayer de le vendre sur Internet. Par contre, dans tous les cas, vous devrez prévoir des bras pour vous donner un coup de main. Comme je l’ai dit, les livreurs peuvent seulement mettre le vieil électroménager de côté; ils ne peuvent pas repartir avec, sauf si vous payez pour cela. 

lg laundry pair.jpgLa veille de la livraison, vous recevrez un appel vous confirmant la date de la livraison. Il est donc essentiel, le jour de la livraison, qu’une personne d’au moins 18 ans soit là. S’il n’y a personne, les livreurs ne pourront pas vous livrer votre achat. Après tout, ce serait assez drôle que vous retrouviez votre nouveau réfrigérateur à côté de votre porte au retour du travail!

Peu de temps avant la livraison, assurez-vous que l’entrée, les couloirs et les marches (si vous habitez dans un appartement) soient dégagés. Il se peut que vous ayez à déplacer des meubles et des cadres sur les murs. En d’autres mots, les livreurs doivent avoir assez de place pour transporter votre nouvel achat jusqu’à sa localisation, et ce, de façon sécuritaire. De toute façon, lors de l’arrivée des livreurs, ceux-ci vont inspecter les lieux pour savoir s’ils peuvent passer et où ils vont installer le nouvel article. 

Si la plupart du temps les livreurs vont passer par la porte d’entrée, ils peuvent si c’est sécuritaire, passer par une autre porte si l’emplacement de votre nouvel électroménager est plus près et si c’est plus facilement accessible. 

Avant que les livreurs quittent votre domicile, vous ou la personne de 18 ans devrez inspecter les produits livrés pour voir s’ils ne sont pas endommagés et ensuite signer le formulaire requis. 

Les préparatifs particuliers

Certains électroménagers ont besoin de préparatifs particuliers. Sans en faire une liste exhaustive, je vais vous donner quelques petits conseils. 

Pour l’installation d’une laveuse, assurez-vous au préalable que les robinets soient fermés avant d’enlever la vieille laveuse. Sinon, ça risque de faire un beau dégât d’eau! Aussi, vérifier si les conduits sont inclus avec votre nouvelle laveuse. Sinon, vous devrez vous en procurer des nouveaux. 

stove.jpgPour une sécheuse, vous devez vous assurer d’avoir le tuyau d’évacuation en métal et qu’il soit assez grand pour être raccordé au conduit d’évacuation. Sinon, vous ne pourrez pas utiliser votre sécheuse. Habituellement, les tuyaux d’évacuation ne sont pas compris. 

Dans certains appartements, il n’y a pas assez de place pour mettre la laveuse et la sécheuse côte à côte. Il faut donc les superposer. Avant l’installation, vous devrez vous procurer un ensemble de superposition adéquat. Vous devrez aussi vérifier qu’il y a un espace de 4 pouces entre le mur et l’endroit où vous allez installer les électroménagers.

Besoin d’aide? 

Si vous avez besoin d’aide pour l’installation d’une laveuse, d’une sécheuse, d’un réfrigérateur ou d’une cuisinière, vous pouvez acheter l’un des programmes d’installation. Best Buy offre également un programme d’estimations/mesure préalable, installation sur mesure, recyclage d’électroménagers et permis régionaux. Vous ne vous casserez pas la tête et vous allez être sûr que l’installation a été bien faite. 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here