Les fours à micro-ondes sont très efficaces pour dégeler de la viande et réchauffer les restes. Par contre, ces appareils sont peu pratiques quand vient le temps de préparer un gâteau ou encore de faire cuire des frites. Dans ces cas-là, il faut utiliser un four ou une friteuse… ou encore se tourner vers un produit comme le Combi Wave 3-en-1 de Breville. Cet appareil, l’un des plus polyvalents du marché, combine un four à micro-ondes, un four à convection et une friteuse à air chaud.

Un design épuré

Avec sa belle robe en acier inoxydable et son design épuré, le Combi Wave 3-en-1 reprend le style des fours à micro-ondes de Breville. Assurez-vous toutefois d’avoir l’espace nécessaire dans votre cuisine, car il est assez large et plus profond que les fours à micro-ondes traditionnels.

Sur le côté droit de l’appareil, vous retrouvez un superbe écran affichant toutes les informations utiles à la préparation de vos aliments. L’inévitable pavé numérique est ici remplacé par deux molettes permettant de contrôler notamment le temps de cuisson.

Vous retrouvez aussi le bouton « a bit more » qui permet de reprendre le même réglage pendant 30 secondes. Cette fonctionnalité est pratique si votre plat est presque prêt. Quand vous tenez ce bouton pendant trois seconde, la porte du four se verrouille, empêchant les enfants curieux de se servir de l’appareil.

La porte elle-même est dotée d’un mécanisme qui empêche la porte de claquer. À l’instar des armoires de cuisine moderne, cette porte est dotée d’un système d’amortissement très bien conçu.

Le four à micro-ondes

Même s’il peut cuire et frire, le Combi Wave 3-en-1 est avant tout un four à micro-ondes. De ce fait, il est capable de dégeler de la viande et de réchauffer vos restes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser l’un de ses préréglages. Par exemple, si vous avez des poitrines de poulet à dégeler, vous n’avez qu’à sélectionner le mode poulet et indiquer la quantité, et l’appareil se chargera du reste. Pendant mon essai, faire dégeler deux poitrines de poulet (environ 1 livre), a pris 10 minutes. Contrairement aux autres fours à micro-ondes, la viande n’était pas « précuite », mais seulement dégelée.

Réchauffer des restes est encore plus facile. Grâce à la technologie Sensor IQ, l’appareil de Breville détecte la vapeur qui s’échappe de votre plat (vous ne devez pas le couvrir complètement) et ajuste la durée de cuisson et la température en conséquence. En moyenne, réchauffer un plat, comme du riz et du poulet, prend de 3 à 5 minutes. C’est plus long que de juste mettre son plat dans le four à micro-ondes et d’appuyer sur « Démarrer ». Par contre, vous aurez de bien meilleurs résultats. Pendant mes essais, la technologie Sensor IQ s’est avéré particulière efficace. Je n’ai jamais eu à remettre un plat dans le four à micro-ondes… une première!

Le four à convection

Le four à convection du Combi Wave 3-en-1 de Breville peut facilement remplacer votre petit four. Il peut atteindre des températures de 450 °F. Pour vous en servir, vous avez deux options. Vous pouvez tout d’abord vous servir d’un des préréglages de l’appareil (gâteau, poulet, etc.).

L’autre option consiste à simplement vous servir du four en choisissant la température de cuisson. Dans les deux cas, vous aurez probablement à utiliser le petit pied grillagé inclus dans l’emballage. Ce dernier sert à accueillir votre plat de cuisson.

Pendant mon essai, je me suis amusé avec mes filles à concevoir un gâteau à la vanille. Une fois le mélange préparé, je l’ai versé dans un moule cheminée, le même que j’utilise lors de la préparation de mes gâteaux avec ma cuisinière. Même si le moule est assez gros, il rentrait très bien dans le four.

Le préréglage « gâteau » activait le four à 350 °F pendant 30 minutes. Pendant ces trente minutes, j’ai vu le gâteau monter tranquillement, comme dans un vrai four. Une fois le temps écoulé, je sentais que le gâteau manquait un peu de cuisson. J’ai remis le gâteau au four pendant un autre 10 minutes, et, cette fois-ci, il était cuit à la perfection.

La cuisson du gâteau m’a donc pris 40 minutes. Est-ce que c’est long? Non, car avec ma cuisinière, la cuisson prend généralement entre 35 et 40 minutes. C’est assez surprenant qu’un aussi petit appareil puisse accomplir un tel exploit.

Une friteuse à air chaud

Comme le four à convection, vous pouvez utiliser la friteuse à air chaud de deux façons différentes. Vous pouvez utiliser l’un des préréglages ou encore utiliser un réglage personnalisé.

Pour faire frire vos aliments, vous devez vous servir du plat de cuisson inclus. Celui-ci comprend trois pieds que vous devez lever ou non en fonction des recettes. Habituellement, l’écran de contrôle de l’appareil vous indique si vous devez les lever ou non.

Pendant mon essai, j’ai essayé de faire frire des croquettes surgelées. Sachez que pour de meilleurs résultats, il n’est pas conseillé de faire frire des aliments non surgelés, comme des pommes de terre coupées en bâtonnets.

J’avais une boite de 640 grammes, et environ la moitié de l’emballage entrait sur le plateau de cuisson. Est-ce que cela signifie que le plateau est trop petit? Pas nécessairement. Dans mon cas, nous avons eu assez de poulet pour nourrir trois jeunes enfants et deux adultes. Nous avions toutefois deux accompagnements : des frites et du brocoli.

Pour faire cuire les croquettes de poulet, je me suis servi du préréglage croquettes. Le menu vous demande de choisir la quantité en onces. Vous pouvez utiliser un tableau de conversion ou encore changer les unités de mesure dans les paramètres de l’appareil : vous avez le choix entre onces et grammes.

Avant de mettre les croquettes dans la friteuse à air chaud, j’ai dû attendre trois minutes qu’elles se réchauffent. Une fois le préchauffage complété, je n’ai eu qu’à y mettre mes croquettes. À la moitié de la cuisson, l’appareil a sonné, m’indiquant qu’il était temps de les retourner.

Une fois le temps de cuisson terminé, les croquettes étaient bien dorés. En revanche, elles étaient moins croustillantes que lorsque je les fais cuire au four ou à la friteuse.

Utilisez l’appareil normalement

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, le Combi Wave 3-en-1 vous permet aussi d’utiliser les réglages normaux de l’appareil. Comme avec un four à micro-ondes ou un four à convection ordinaire, vous pouvez, à l’aide des deux roulettes, choisir la puissance de cuisson et le temps de cuisson. Même s’il n’y a pas de pavé numérique, choisir le temps de cuisson est facile.

Verdict

Avec le Combi Wave 3-en-1, vous pouvez facilement remplacer votre four à micro-ondes, votre four à convection et même votre friteuse à air chaud. En plus d’avoir un design intemporel, il est facile à utiliser grâce à ses nombreux réglages. Particulièrement efficace, il dégèle, réchauffe, cuit et frit à l’air chaud la plupart de vos aliments sans prendre nécessairement plus de temps que vos autres appareils.

+ Facile à utiliser
+ Une porte amortissante utile
+ Peu bruyant
+ Un design réussi

– Plus gros que les fours à micro-ondes ordinaires
– Les aliments fruits avec la friteuse à air chaud sont parfois un peu mous

Magasinez les fours à micro-ondes chez Best Buy.

174 COMMENTAIRES

  1. si je gagne le four 3-en-1 de Breville, je ferai des croquettes de poulet !

  2. Dans le four à micro-ondes Combi Wave 3-in-1 de Breville, je ferais fondre du chocolat pour ma superbe fondue au chocolat.

  3. Si je gagne le four 3 en 1 de Breville, je ferais une délicieuse pizza.

  4. J’utiliserais beaucoup la convection pour les desserts et le poulet.

  5. C’est vraiment une belle technologie ..four 3-en-1 c’est l’idéal pour ceux qui aime cuisiner. Ça donne beaucoup de facilité à préparer des repas . Moi J’aimerais essayer toutes sortes de rôties et viandes ! Good !

  6. Avec le 3-en-1 de Breville j’en ferais l’appareil principal de la cuisine ce qui me donne plus d’espace et je cuisinerai une excellente pizza comme première recette!

  7. Je pourrais faire de petits plats gratinés d’un bon fromage québécois avec le four Combi Wave 3 en 1 de Breville. Merci!

  8. Je vais enfin pouvoir gratiner de bonnes pâtes maison. Merci pour le concours

    • Il ne faut pas oublier que c’est pour le four Combi Wave 3 en 1 de Breville.

  9. Si je gagne le four à micro-ondes Combi Wave 3-in-1 de Breville, je ferai mon traditionnel fudge.

  10. Si je gagne le four 3-en-1 de Breville, je ferai du poulet à la moutarde au miel.

  11. Si je gagne le four 3-en-1 de Breville, je ferai un bon poulet. Ce serait parfait pour ma nouvelle maison pour laquelle je dois acheter tous mes électroménagers, dont un four micro-onde. Imaginez si je gagne ce 3-en-1! Ce serait tout simplement plus-que-parfait!

  12. À l’aide du four à micro-ondes Combi Wave 3-en-1 de Breville je préparerais des butonate de fromage

  13. avec cette merveille de micro ondes
    cest l’unité de premier choix pour toujour réussir
    surtout une bonne poutine avec smoke mea
    et fromage en grain

  14. À l’aide du four à micro-ondes Combi Wave 3-en-1 de Breville je préparerais soupes à l’oignon gratinées!

  15. Si je gagne le four à micro-ondes Combi Wave 3-in-1 de Breville, aussi drôle que cela puisse paraître, des toasts au Cheez-Whiz. Un petit 10-15 secondes et c’est délicieux!

  16. Si je gagne, je ferai des gâteaux pour les employés de Bestbuy 🙂

  17. Si je gagne le four 3-en-1 de Breville, je ferais des petites pizzas maison.

  18. Cette critique le montre bien. C’est plus que l’offre de base en four micro-ondes. L’inox a belle allure et la construction semble être de qualité. Il y a même un amortisseur pour la porte…Cool . Avec ce Breville Combi Wave 3-en-1 je ferais cuire un poulet à l’indienne avec les épices, les herbes, les légumes et tout et tout. Miam!

  19. wow qu`il a l`air merveilleux je suis en recherche justement d`un nouveau micro-onde celui là le 3 en 1 me parle beaucoup j y ferais bien un gâteau , du saumons des legumes et plus encore merci

Comments are closed.