energy-appliance.jpg

Qui n’aimerait pas de beaux électros neufs rehaussant le look de leur comptoir et armoires nouvellement rénovés? J’ai récemment rénové ma cuisine et je l’ai vraiment toute équipée. Il va sans dire que j’ai un grand sourire chaque fois que j’y entre. Elle est devenue la pièce principale de mon foyer : c’est l’endroit où on se regroupe après l’école ou pour bavarder après le souper.

Rénover la cuisine peut vous rendre de bonne humeur, mais une cuisine rénovée dotée de nouveaux électroménagers peut aussi donner un coup de pouce à votre portefeuille. Comment? Les électroménagers homologués Energy Star consomment moins d’électricité que vos anciens électros. Même si votre réfrigérateur, votre cuisinière et votre lave-vaisselle ont moins de 10 ans, la comparaison est surprenante.

Des électroménagers neufs vous garantissent pratiquement une réduction de vos factures d’électricité. Et avec le 45e Jour de la Terre qui approche, vous pourriez être tenté d’être écologique sur une base quotidienne. Changer vos anciens électros par des neufs est une excellente façon d’y arriver : vous réduirez votre consommation d’électricité à l’année.

Voici un aperçu de quelques électroménagers homologués Energy Star et de la façon dont ils peuvent réduire votre consommation d’électricité.

fridge.jpgRéfrigérateurs

Y a-t-il plus belle invention que le réfrigérateur? Il garde nos aliments au frais ou les congèle, et certains modèles fournissent eau et glaçons sur demande. Cependant, les réfrigérateurs sont aussi parmi les appareils les plus énergivores de la maison. Même un réfrigérateur relativement « jeune » de 10 ans peut être responsable de plus de 10 % de votre facture d’électricité.

Échangez votre ancien réfrigérateur intégrant un congélateur contre un neuf homologué Energy Star, et celui-ci consommera jusqu’à 50 % moins d’électricité. C’est une réduction énorme, mais ce n’est pas le seul avantage de changer son réfrigérateur.

Les nouveaux modèles de réfrigérateur sont beaux, compacts et dotés de technologies qui n’existaient pas il y a 10 ans. Prenons comme exemple le réfrigérateur à deux portes et congélateur inférieur RF197 de Samsung : il intègre la technologie de Samsung avec évaporateur double et un compresseur contrôlant à la fois le réfrigérateur et le congélateur. Il est aussi doté d’évents multiples pour optimiser les températures pour les divers types de nourriture. Cette technologie de pointe préserve la fraîcheur des aliments plus longtemps, ce qui peut réduire autant vos factures de supermarché que vos factures d’électricité. Une double victoire pour la planète, car vous jetterez moins de nourriture.

stove.jpgCuisinières et fours

Je suis vraiment content de ma nouvelle cuisinière. Elle chauffe presque immédiatement et prend deux fois moins de temps à faire bouillir l’eau que mon ancien modèle. Elle me permet aussi de faire cuire efficacement plusieurs plats à la fois, et donc de gagner du temps.

Mais il ne faut pas oublier qu’une nouvelle cuisinière ou un nouveau four peuvent réduire vos factures d’électricité. Jetez un œil sur la cuisinière à surface lisse de Frigidaire, homologuée Energy Star, et dotée de quatre éléments à induction produisant instantanément de la chaleur.

Le four à convection de la cuisinière à surface lisse de Frigidaire aide lui aussi à réduire votre consommation d’électricité. Selon BC Hydro (article en anglais), cuire vos mêmes repas dans un four à convection au lieu d’un four ordinaire rendrait vos économies apparentes sur votre facture d’électricité. Par exemple, prenons un four ordinaire devant être réglé à 350 degrés pendant une heure qui consommerait 2 kW. En comparaison, le four à convection cuit le même plat en 45 minutes lorsque réglé à 325 degrés, n’utilisant que 1,39 kW de puissance. Cette économie répétée pour un mois ou une année devient vraiment marquée.

dishwasher.jpgLave-vaisselle

Levez la main si vous aimez laver la vaisselle. Je ne peux pas voir si vous agitez la main ou si vous êtes assis en silence, mais je devine que la plupart des gens n’aiment pas cette corvée. Je n’aime pas ça non plus, mais j’aime la vaisselle propre, et après avoir eu le même lave-vaisselle pendant 10 ans, passer à un nouveau modèle homologué Energy Star fut comme une révélation.

Le lave-vaisselle à grande capacité de Bosch changera la façon dont vous lavez votre vaisselle. Personnellement, chaque fois que je le remplis et le vide, je me demande pourquoi je ne me le suis pas procuré avant. Contrairement aux anciens modèles, le lave-vaisselle grande capacité offre 3 réglages de hauteur et 9 positions possibles pour le panier. Vous pouvez donc y insérer tous vos gros plats et éviter de remplir l’évier d’eau chaude pour les laver.

Le lave-vaisselle à grande cuve de Bosch est aussi certifié Energy Star, donc vous consommez moins d’électricité pour laver votre vaisselle tous les jours. Il est même doté d’un moteur EcoSilence. Vous ne vous préoccupez peut-être pas de la pollution par le bruit, mais vous vous féliciterez de votre choix lorsque vous vous relaxerez dans la cuisine.

 laundry.jpg

Laveuses et sécheuses

Non, ce ne sont pas des électroménagers de cuisine, mais les laveuses et sécheuses homologuées Energy Star doivent être mentionnées simplement pour les économies qu’elles peuvent vous faire réaliser.

L’eau chaude utilisée dans le lavage des vêtements compte pour environ 90 % de la consommation électrique de votre laveuse, donc choisissez un modèle homologué Energy Star lavant aussi bien à l’eau froide qu’à l’eau tiède ou chaude. Les modèles à chargement frontal sont les plus écoénergétiques sur le marché. Comparativement aux anciens modèles, ils consomment 40 % moins d’eau et 65 % moins d’électricité. Si votre choix s’arrête sur un ensemble laveuse-sécheuse comme la laveuse à chargement frontal et sécheuse de LG, vous profiterez aussi d’options telles que le lavage à l’eau froide et le capteur d’humidité, augmentant encore plus vos économies.

La façon dont vous utilisez votre laveuse à chargement frontal a aussi un impact sur votre consommation d’énergie. Un bon conseil à suivre pour réduire sa consommation de ressources est de charger la machine à pleine capacité. La laveuse de LG facilite cela grâce à sa grande cuve conçue pour les grosses brassées.

Renouveler ses électroménagers est une façon immanquable de réduire sa facture d’électricité autant que son empreinte carbone. Jetez un œil à la sélection d’électroménagers homologués Energy Star de Best Buy, et choisissez les électroménagers idéaux pour votre maison.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here