Purificateur d'air Aria Fresca 200 d'Ultima CosaAvec la popularité du télétravail, nous sommes nombreux à passer plus de temps à la maison qu’auparavant. Or, il est primordial de travailler dans un environnement qui offre une bonne qualité de l’air. Autrement, les germes et microbes peuvent se répandre et causer des maladies. Récemment, j’ai testé le purificateur d’air Aria Fresca 200 d’Ultima Cosa, un appareil qui vous aidera à respirer un air sain.

Un appareil assez compact

Le purificateur d’air Aria Fresca 200 d’Ultima Cosa est l’un des purificateurs d’air les plus compacts que j’ai essayés. D’une hauteur d’à peine 33 cm, il peut s’installer à peu près n’importe où : sur une commode, sur une tablette, sur le comptoir de la cuisine ou même sur le sol.

Sa forme cylindrique et sa robe blanche immaculée lui donnent d’ailleurs un look moderne. Quelle que soit la couleur de vos murs, l’appareil se mariera bien à votre décor. Vous devrez toutefois vous assurer d’être à environ 1 m d’une prise électrique. En effet, l’Aria Fresca ne fonctionne pas à pile, comme la plupart des purificateurs d’air.

Mais ne vous fiez pas à sa taille. L’appareil peut couvrir une superficie assez grande de 200 pi² maximum.

Côté du purificateur d'air Aria Fresca 200 d'Ultima Cosa

Configuration de l’Aria Fresca 200

La configuration de l’Aria Fresca est très simple. Dans ce cas-ci, vous n’avez pas d’application pour vous tenir par la main. L’appareil ne prend pas en charge le Bluetooth ni la connexion Wi-Fi.

Cependant, toutes les étapes sont bien expliquées dans le manuel d’instructions. Et, honnêtement, il n’y a rien de très compliqué. Vous devrez retirer les différentes pièces d’emballage et, si ce n’est pas déjà fait, installer le filtre.

Le filtre de ce purificateur d’air se trouve dans le bas de l’appareil. Pour accéder à l’emplacement du filtre, vous devez simplement dévisser la partie inférieure avant d’y ajouter le filtre de forme circulaire. Lorsque c’est fait, vous n’avez qu’à revisser le couvercle du bas et le tour est joué.

Lampe UV-C du purificateur d'air Aria Fresca 200 d'Ultima Cosa

Un panneau de contrôle facile à utiliser

Pour contrôler les différents aspects du purificateur d’air d’Ultima Cosa, vous devrez utiliser le panneau de contrôle. Situé dans le haut de l’appareil, il comprend tous les boutons requis pour vous permettre d’utiliser toutes les fonctions du produit.

Est-ce qu’on aurait aimé avoir une application? Je ne pense pas. Avec ce type d’appareil, une application est souvent un outil supplémentaire et facultatif et non un outil indispensable à avoir. La seule fonctionnalité que je regrette est la durée de vie restante du filtre, une information offerte généralement par les applications.

Avec ce modèle-ci, il faut plutôt se mettre un rappel dans notre agenda. Le fabricant recommande de changer le filtre tous les 6 à 8 mois ou plus si on utilise le purificateur souvent. Une augmentation du bruit, une baisse du débit d’air ou la présence d’odeur peuvent aussi être des signes indiquant qu’un remplacement de filtre est nécessaire.

Panneau de contrôle du purificateur d'air Aria Fresca 200 d'Ultima Cosa

Moins d’une dizaine de boutons

Le panneau de contrôle comporte moins d’une dizaine de boutons :

  • Un bouton marche et arrêt. Ce bouton sert à allumer et éteindre l’appareil. Le purificateur d’air émet un « bip » chaque fois qu’on appuie dessus.
  • Un bouton de minuterie. Il est possible de régler une minuterie de 2, 4 ou 8 heures. Lorsque le temps est écoulé, l’appareil s’éteint automatiquement.
  • Un bouton UV-C. Le purificateur d’air est doté d’une ampoule UV-C (située à l’intérieur du compartiment du filtre) conçue pour pénétrer l’ADN des germes, des virus et des bactéries afin de provoquer leur mort ou les empêcher de se reproduire.
  • Un bouton de mode automatique. Le purificateur d’air ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur à l’aide d’un capteur de qualité de l’air. Plus la qualité de l’air à la maison est mauvaise et plus le ventilateur tournera vite.
  • Un bout de veille. Lorsque ce bouton est activé, le ventilateur de l’appareil tourne au minimum. Les lumières sur le dessus s’éteignent. C’est le mode à privilégier si vous voulez utiliser l’appareil pendant la nuit.
  • Le bouton d’affichage. Ce bouton sert à allumer ou à éteindre la lumière située au milieu du panneau de contrôle.
  • Le bouton de vitesse du ventilateur. Ce bouton permet d’alterner entre les trois vitesses du ventilateur : faible, moyenne et haute.

Un appareil silencieux

Pour éviter de causer de la pollution sonore, un purificateur d’air se doit d’être silencieux. Heureusement, c’est le cas de l’Aria Fresca 200. En mode veille, l’appareil est presque inaudible. On entend à peine le ventilateur tourner.

Il en est de même lorsque le mode « faible » est activé.  Le ventilateur tourne un peu plus vite qu’en mode veille, mais le bruit qu’il émet ne dérange pas l’oreille. Vous pourrez regarder la télévision et travailler dans la même pièce.

Le mode « moyenne » est plus fort. Le bruit est comparable à celui d’une hotte de poêle qui tourne à moyen régime. J’utiliserais ce mode seulement lorsque je fais une tâche qui n’exige pas de concentration.

Enfin, le mode « haute » est le plus efficace, mais également le plus bruyant des trois. Le bruit est semblable à celui d’une hotte qui tourne à plein régime. C’est un mode à utiliser si vous n’êtes pas dans la même pièce que le purificateur d’air.

En fonction des modes, vous obtiendrez un niveau sonore de 28 à 49 décibels.

Couvercle du purificateur d'air Aria Fresca 200 d'Ultima Cosa

Performance de l’Aria Fresca 200

Grâce à son filtre HEPA véritable H13 et sa lampe UV-C, l’appareil élimine jusqu’à 99,97 % des bactéries et microbes dans l’air. Vous retrouvez d’ailleurs sur le panneau de contrôle un voyant qui change de couleur en fonction de la qualité de l’air :

  • Bleu : Très
  • Vert : Bien
  • Orange : Modéré
  • Rouge : Mauvais

Vous pouvez donc savoir en temps réel si la qualité de l’air dans votre pièce est bonne ou mauvaise.

Filtre HEPA du purificateur d'air Aria Fresca 200 d'Ultima Cosa

Verdict du purificateur d’air Aria Fresca 200 d’Ultima Cosa

Petit, mais efficace, le purificateur d’air Aria Fresca 200 d’Ultima Cosa vous aidera à améliorer la qualité de l’air de votre maison. L’appareil est facile à utiliser et les modes de faible intensité sont peu bruyants.

+ Changer le filtre est simple
+ Un panneau de contrôle pratique
+ Un beau design

– On ne connait pas en temps réel la durée restante du filtre
– Le mode « haute » est bruyant

Magasinez les purificateurs d’air chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here