Quand j’ai un grand repas à préparer pour une occasion comme Pâques, je mets les petits plats dans les grands. Bien que beaucoup s’orientent vers le jambon à Pâques, je choisis toujours de préparer la dinde traditionnelle avec tout ce qui s’ensuit : farce, canneberge et patates douces. La seule différence entre Noël et Pâques est la façon dont je prépare les à-côtés. Il m’arrive d’ajouter des canneberges fraîches entières à ma farce. Et il n’est pas rare non plus que j’agrémente les patates douces avec quelques mini œufs en chocolat, pour ajouter une touche d’originalité.

Mon problème quand je prépare un repas d’une telle envergure? Je suis limitée par ma cuisinière. Si j’ai une dinde au four, je dois bien calculer le moment de la cuisson des patates douces. Si je décide de faire des pommes de terre à la normande au lieu de faire une purée, j’ai aussi besoin du four.

La fête de Pâques sera différente cette année, car après avoir essayé l’autocuiseur intelligent d’Instant Pot, je suis devenue totalement adepte des autocuiseurs. Non seulement le fait d’avoir un autocuiseur d’Instant Pot va vous changer la vie lors de la préparation de votre repas de Pâques, mais en plus c’est un appareil tellement polyvalent et facile à utiliser que vous allez le laisser sur le comptoir et l’utiliser tous les jours. Mais le plus intéressant? C’est un autocuiseur intelligent! Vous pouvez le connecter à une appli de votre téléphone intelligent et surveiller la cuisson ou même commencer une recette, peu importe où vous êtes.

Aspect et caractéristiques

L’autocuiseur d’Instant Pot ressemble beaucoup à une mijoteuse. Il fait environ la même taille et le même poids qu’une mijoteuse standard. L’autocuiseur d’Instant Pot possède un grand panneau de commande sur le devant, comportant un écran numérique et 7 touches de fonction. Les programmes vous permettent de choisir les types d’aliments que vous allez cuisiner; vous pouvez aussi choisir de faire sauter, de cuire vous-même ou d’utiliser la cuisson en mode différé afin de repousser le début de la cuisson de 24 heures si vous le souhaitez.

Il y a aussi 14 programmes intelligents intégrés ou recettes; celles-ci sont disponibles dans l’application Instant Pot.

Quand vous déballerez votre autocuiseur d’Instant Pot, vous trouverez aussi une casserole en acier inoxydable, un panier à vapeur en acier inoxydable, une spatule pour le riz, une louche et une tasse à mesurer. Vous trouverez aussi deux gants de cuisine en caoutchouc qui vous protégeront lorsque vous sortirez la poignée et ouvrirez l’évent à vapeur.

Essai de l’autocuiseur d’Instant Pot

J’ai une mijoteuse traditionnelle que j’utilise à Pâques pour la farce supplémentaire que je fais. Quand la dinde est prête, je retire la farce de la volaille et je la conserve au chaud dans la mijoteuse jusqu’au moment de manger.

J’utilise ma cuisinière et mon four pour tous mes autres plats. Comme je le disais plus haut, la préparation de tous ces plats en même temps peut relever de la prouesse. C’est la raison pour laquelle l’autocuiseur d’Instant Pot est si pratique. Même si j’avais lu toutes les bonnes évaluations le concernant, je voulais l’utiliser moi-même pour voir le temps que je pouvais gagner lors de la préparation d’un grand repas.

Tout ce que vous faites en utilisant la cuisinière, vous pouvez le faire en vous servant de l’autocuiseur d’Instant Pot. D’ailleurs, mieux encore, il est même capable de cuire certains aliments plus vite.

Le premier plat que j’ai fait à l’aide de l’autocuiseur d’Instant Pot est un rôti de bœuf. Mon frère et sa famille venaient passer la fin de semaine chez nous, et j’envisageais de cuire le rôti au four. Le seul problème était que je n’ai pensé à le mettre au four qu’à 15 heures et par conséquent, il ne pouvait pas être cuit avant 17 heures.

J’ai préparé l’autocuiseur d’Instant Pot, téléchargé l’application Instant Pot et synchronisé le tout avec mon téléphone. J’aimerais préciser ici que la synchronisation avec l’autocuiseur d’Instant Pot s’est faite en un « instant » aussi; j’ai déjà essayé beaucoup de dispositifs Bluetooth et je n’ai encore jamais vu mon téléphone trouver aussi rapidement le dispositif avec lequel il devait communiquer. Ceci fait, j’ai été en mesure de voir tout ce qui se passait au niveau de l’autocuiseur d’Instant Pot. Je l’avais réglé sur la fonction « faire sauter », afin de faire brunir le tour du rôti et j’ai pu voir la température augmenter depuis mon téléphone.

Tout en restant sceptique concernant le temps de cuisson réduit, j’ai fait brunir le tour du rôti et j’ai ensuite réglé l’autocuiseur sur 30 minutes à forte pression. Quand la minuterie a sonné, j’ai libéré la vapeur. Cela a pris longtemps, peut-être 1 à 2 minutes. J’ai ajouté les carottes et les pommes de terre et remis en route pour 15 minutes.

S’il vous est déjà arrivé d’obtenir un rôti trop sec ou trop dur, vous serez très content du résultat offert par l’autocuiseur en si peu de temps. Je n’en suis pas revenue de la cuisson excellente de ce rôti; je ne crois pas avoir déjà réussi à en faire un si bon. Même mon frère qui adore critiquer ma cuisine a été jusqu’à me complimenter pour mon rôti.

L’autocuiseur d’Instant Pot est formidable pour la cuisson des plats principaux, mais, pour moi, le moment le plus marquant est quand je m’en suis servi pour cuire les pommes de terre. Il m’a suffi de mettre quelques petites pommes de terre, une tasse de bouillon de poulet et quelques épices. Je l’ai allumé et l’ai réglé sur pression élevée pendant 15 minutes. Après avoir évacué la vapeur et ouvert l’autocuiseur, j’ai découvert des pommes de terre cuites à la perfection. Comme je cuisine toujours des pommes de terre pour Pâques, disposer d’un autocuiseur sur mon comptoir me permet de libérer la cuisinière pour d’autres cuissons.

J’ai enregistré une petite vidéo de l’autocuiseur d’Instant Pot en fonctionnement. Comme c’était la période de Pâques, j’ai décidé de faire des œufs durs et de laisser les enfants les décorer. Récupérer les œufs au milieu des poules n’a pas été une mince affaire, tandis que la cuisson dans l’autocuiseur d’Instant Pot s’est avérée la partie la plus facile.

Comme vous pouvez le voir, il m’a suffi de sélectionner la recette sur l’appli Instant Pot, et l’autocuiseur m’a donné des œufs durs parfaitement cuits, en moins de 10 minutes. Retirer la coquille des œufs ensuite a été un vrai bonheur. L’épluchage a été d’une incroyable facilité et la cuisson était absolument parfaite. Du coup, nous avons tout mangé le jour même et j’ai été forcée de faire quelques réserves pour avoir une bonne quantité d’œufs à décorer la fois suivante.

Nettoyage

Vous pouvez retirer le bol de l’autocuiseur d’Instant Pot pour le nettoyer. C’est tellement facile et pratique que je me suis vue mettre les aliments cuits dans un plat de service, nettoyer le bol, puis l’utiliser tout de suite pour une autre cuisson. Vous pouvez aussi mettre le bol au lave-vaisselle. Vous pouvez laver facilement la louche et la spatule à riz dans l’évier.

Avec seulement un appareil pour brunir, cuire à la vapeur ou mijoter, vous n’avez pas grand-chose à laver. Pour moi, c’est un avantage non négligeable.

Conclusion

Pourquoi n’ai-je jamais utilisé d’autocuiseur avant? Ça fait partie des choses que je regrette de ne pas avoir découvertes plus tôt. Avec les fêtes de Pâques et les repas de famille, je ne vais pas hésiter une seule seconde à investir pour l’occasion. Il est vraiment très facile à utiliser. Les seules difficultés que j’ai eues sont avec la fermeture du couvercle et l’évacuation de la vapeur. Mais, dès la première utilisation, j’avais pris les choses en main et je n’ai plus eu de soucis par la suite.

Je n’ai pas peur de dire que je fais une sorte de fixation sur l’autocuiseur d’Instant Pot maintenant. Je m’en approche chaque jour en me demandant ce que je pourrais bien faire cuire dedans. C’est comme si vous aviez deux cuisinières dans votre cuisine. C’est vraiment idéal pour la préparation de nombreux plats pour de grands repas comme celui de Pâques ou de Noël. Maintenant que je connais, je regrette de ne pas en avoir possédé un pendant ma période universitaire, car je n’aurais pas passé autant de temps à la cafétéria si ça avait été le cas.

L’application se connecte directement à l’autocuiseur; j’ai pourtant beaucoup d’expérience des nouvelles technologies, mais là, j’ai été vraiment impressionnée par la facilité avec laquelle vous pouvez choisir une recette, puis assister à la cuisson. Pendant la cuisson de mon rôti, j’ai été obligée de sortir pour faire une course. Ça ne m’a pas empêchée de surveiller le temps de cuisson restant directement sur mon téléphone.

Qu’il s’agisse d’un déjeuner rapide ou d’un grand repas de Pâques, avec tous les plats d’accompagnement imaginables, l’autocuiseur d’Instant Pot ne vous décevra pas. Allez découvrir dès à présent l’autocuiseur intelligent d’Instant Pot sur Bestbuy.ca. Quand vous l’aurez essayé, vous serez comme moi, vous l’adorerez.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here