recylcage0

Sauf s’il s’agit de votre premier appartement, il est fort probable que vous ayez déjà des électroménagers à la maison quand on viendra vous livrer votre ou vos nouveaux appareils. Mais que faire avec votre anciens réfrigérateur, congélateur, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse ou sécheuse? S’ils marchent encore, vous pouvez les vendre en ligne ou les donner à vos proches. Par contre, s’ils ne fonctionnent plus, vous pourrez vouloir vous en débarrasser.

Il existe toujours l’option de mettre votre vieil appareil sur le bord du chemin. Pour ça, il faudra toutefois l’aide de quelqu’un. À moins d’avoir la force d’Hercule, c’est assez difficile en effet de sortir un réfrigérateur soi-même, surtout quand on habite au troisième étage et qu’il n’y a pas d’ascenseur… De plus, mettre à la rue, par exemple, son vieux lave-vaisselle n’est pas la meilleure solution pour l’environnement. L’appareil pourra rester des semaines sur le trottoir et s’il finit par être ramassé par la Ville, ce n’est pas sûr qu’il soit recyclé convenablement.

Heureusement, Best Buy offre un service abordable et facile de recyclage des électroménagers, et ce, même si vous achetez en ligne.

Facile comme tout

Quand vous achèterez un nouvel électroménager en ligne, vous recevrez un appel d’un spécialiste en électroménagers de Best Buy avant la livraison. C’est à ce moment que vous pourrez choisir, moyennant des frais supplémentaires, le service de recyclage.

Il est important de choisir le même jour pour le recyclage que la livraison. Par exemple, si on vient vous livrer le mardi à 10h, c’est à ce moment qu’on repartira avec votre vieil appareil. Vous ne pouvez pas demander de venir chercher votre vieil électroménager avant ou après la date de la livraison. Pourquoi? Tout simplement pour s’assurer qu’il y aura assez de place dans le camion pour stocker votre vieil appareil. Ça permet aussi de diminuer les coûts du service.

Avant que les livreurs repartent avec votre vieil appareil, vous devez vous assurer qu’il est déconnecté, complètement vide et sans signe d’infestation. En fait, il doit être prêt à être ramassé.

recyclage1

Selon les règles de l’art

Vous vous demandez peut-être ce que les livreurs font avec votre vieil électro. Ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas le jeter dans le fleuve ou dans le dépotoir. Ils ne vont pas non essayer de le revendre en pièces détachées.

Tous les appareils ramassés par Best Buy sont recyclés selon les règles de Best Buy et les lois environnementales canadiennes. Comme ça, vous serez assuré que votre vieil appareil ne va pas polluer l’environnement.

Par exemple, si votre électro contient du chlorofluorocarbure (comme les frigos et les congélateurs) ou d’autres produits dangereux, il va être acheminé dans une usine pouvant traiter ce genre de produits. Les employés auront également l’expertise nécessaire pour recycler convenablement votre vieil appareil sans mettre leur vie en danger.

Bref, comme vous pouvez le voir, c’est assez facile de se débarrasser de son vieux frigo. Il sera bien pris en charge par Best Buy qui se chargera de le recycler selon les règles de l’art.

Magasinez les électroménagers chez Best Buy.

 

Pour plus de renseignements sur les gros électroménagers, consultez le centre d’aide pour les gros électroménagers de Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here