Burger Le week-end avant la longue fin de semaine de mai représente le moment idéal pour nettoyer l’arrière-cour afin d’être prêt pour les plaisirs printaniers et estivaux. Cela veut également dire qu’il est temps d’attraper votre spatule et de préparer le BBQ pour faire des grillades en plein air.

Lorsque je pense au BBQ, je pense à des recettes de hamburgers. La plupart des gens s’en tiennent au hamburger de base, composé d’un pain garni de moutarde, de relish, de ketchup et peut-être d’un ou deux cornichons, mais cette année il serait peut-être temps d’innover et d’explorer les possibilités offertes en matière de hamburgers. Il existe tant de recettes différentes de hamburgers que vous pourriez faire une nouvelle version de ce classique chaque soir de la semaine.

Jetez un coup d’œil à quelques-unes de mes recettes préférées de hamburgers; elles vous feront sauter sur votre spatule à coup sûr ce printemps.

bacon cheeseburger

Hamburger au fromage farci de bacon

Qui n’aime pas le bacon? Une tranche de bacon sur une galette de hamburger maison cuite sur BBQ constitue toujours un régal, mais c’est encore mieux lorsque vous farcissez cette galette de bacon. J’ai essayé cette recette de Canadian Living avec du bacon de dos et du bacon de dinde et chaque fois mes convives m’ont dit que c’était le « meilleur hamburger qu’ils avaient mangé de leur vie ».

Ingrédients :

1 1/2 lb de bœuf haché
1 tasse de fromage cheddar râpé
1/2 gros oignon coupé en dés
1/4 de lb de bacon cuit croustillant haché
1/2 c. à thé d’assaisonnement Spike (ou de sel aux épices)
2 c. à soupe de bière

Préparation

Combiner le bacon, l’oignon, le cheddar et mettre de côté. Combiner le bœuf, l’assaisonnement Spike et la bière, bien mélanger et former 6 galettes minces. Placer le mélange de bacon/oignon/fromage sur 3 galettes. Placer les 3 galettes restantes par-dessus les premières galettes garnies du mélange et presser les bords pour sceller chaque duo de galettes. Faire griller sur le BBQ, sous le gril ou dans la poêle jusqu’à ce que les galettes soient bien cuites, soit environ 4 minutes de chaque côté.

turkey burger

Hamburger au cheddar et à la dinde 

Remplacer le bœuf haché par de la dinde hachée permet de diminuer l’apport en calories et en lipides. Si cette recette de hamburger à la dinde d’Epicurious est préparée correctement, elle peut s’avérer encore plus délicieuse qu’un hamburger de bœuf standard.

 

Ingrédients :

Pour les hamburgers
1 grosse échalote, hachée finement (1/4 de tasse)
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1/2 c. à thé de sel
1/4 de c à thé de poivre noir
1 1/2 lb de dinde hachée (ne portant pas la mention « poitrines seulement »)
5 oz de cheddar extra fort, coupé en 4 tranches (1/2 po d’épais)
4 pains hamburger ou petits pains empereurs
Pour la mayonnaise aux tomates séchées au soleil
1/4 de tasse de tomates séchées au soleil dans l’huile, égouttées
1 c. à soupe d’eau
2 c. à thé de vinaigre de cidre
1/4 de c. à thé de sel
1/4 de tasse de mayonnaise
Accompagnement : Feuilles de laitue

Préparation

Pour faire les hamburgers :
Placer la grille au centre du four et préchauffer ce dernier à 350 °F.

Faire cuire dans l’huile à feu moyen l’échalote assaisonnée de sel et poivre dans une poêle de 8 po en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elle devienne dorée, soit environ 2 à 3 minutes, puis transférer dans un bol. Ajouter la dinde et bien mélanger doucement.

Placer le mélange de dinde sur une feuille de papier ciré et le diviser en 8 parties égales. Former une galette de 4 po et placer une tranche de fromage dessus, puis placer une seconde galette de dinde par-dessus en disposant bien les deux galettes afin d’emprisonner le fromage. Coller les bords ensemble pour sceller les deux galettes afin d’en former une seule. Façonner 3 autres galettes de la même façon.

Faire chauffer à feu mi-élevé de l’huile bien assaisonnée dans une poêle à fond cannelé jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais non fumante, puis faire griller les galettes,  en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles soient entièrement cuites (qu’il n’y ait plus de rose), de 8 à 9 minutes au total. Pendant la cuisson des galettes, faire chauffer les pains sur une plaque à pâtisserie dans le four jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, soit environ 5 minutes. Transférer les pains sur une grille pour les laisser refroidir légèrement.

Faire la mayonnaise et assembler les hamburgers :

Réduire en purée au mélangeur ou au mini robot culinaire les tomates avec l’eau, le vinaigre et le sel, en raclant les côtés au besoin, puis mélanger à la mayonnaise.

Couper les pains en deux à l’horizontale (si nécessaire) puis étendre la mayonnaise aux tomates sur la partie intérieure des moitiés. Servir les galettes sur les pains et garnir de laitue.

veggie burgerHamburgers végétariens maison 

 
J’ai toujours acheté mes galettes pour hamburger végétarien en magasin. Par conséquent, lorsque j’ai commencé à chercher des recettes de hamburgers végétariens, je n’étais pas certaine que le résultat serait aussi bon que le produit de ma marque préférée. Cette recette de hamburger végétarien a de quoi faire rougir les hamburgers du commerce que j’avais l’habitude d’acheter. De plus, elle est rapide et facile à exécuter.

Ingrédients :

2/3 de tasse (150 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide (pas de gruau instantané)
3 c. à soupe (45 ml) d’huile végétale
1 oignon, coupé en dés
2 gousses d’ail, hachées
1 c. à thé (5 ml) de thym séché
1/4 de c. à thé (1 ml) de sel
1/4 de c. à thé (1 ml) de poivre
1 œuf
4 c. à thé (18 ml) de moutarde de Dijon
1 paquet de mélange de protéines de soya moulu précuit
1/2 tasse (125 ml) de mayonnaise
4 pains à hamburger
4 feuilles de laitue frisée
8 tranches de tomates
4 tranches de fromage suisse (optionnel)

   

Préparation

Dans une grande poêle, faire rôtir les flocons d’avoine à feu mi-élevé en remuant jusqu’à ce qu’ils soient dorés, soit environ 3 minutes. Transférer les flocons dans un robot culinaire et faire des impulsions jusqu’à l’obtention d’une poudre grossière.

Dans la même poêle, faire chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile; cuire l’oignon, l’ail, le thym, le sel et le poivre en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la préparation soit légèrement dorée, soit environ 4 minutes; ajouter au robot culinaire. Ajouter l’œuf et la moitié de la moutarde, faire des impulsions jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Transférer la préparation dans un bol; ajouter le soya moulu; former 4 galettes.

Dans la poêle, faire chauffer le reste de l’huile à feu moyen; faire cuire les galettes en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées, soit entre 8 et 10 minutes.

Combiner la mayonnaise et la moutarde restante et étendre sur les pains. Disposer la laitue, les tomates, les galettes et le fromage (le cas échéant) dans les pains.

Lorsque vous tenez une bonne recette de hamburger, les possibilités sont infinies en matière de personnalisation. Essayez différentes sortes de fromage, de bacon, de pains ou ajoutez un œuf poêlé; vous ne pouvez vraiment pas vous tromper si vous partez d’une bonne recette de hamburger et que vous improvisez par la suite.

Vous pourrez cuisiner cette fin de semaine dans la mesure où vous avez les bons outils en main pour créer le hamburger parfait :

king griller bbq
Il est temps de changer de BBQ? Essayez le BBQ King Griller et commencez à cuisiner.

  vacu vin cooler plate
Le plat BBQ de Vacu Vin préserve la fraîcheur de vos aliments et les protège lorsque vous cuisinez à l’extérieur.

  breville ikon indoor grill
Vous ne pouvez faire de BBQ à l’extérieur? Créez des recettes de hamburgers à l’intérieur à l’aide du  gril intérieur Ikon de Breville.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here