L’évolution de la laveuse et la sécheuseAvez-vous déjà réfléchi à quel point les électroménagers de lessive comme les laveuses et les sécheuses ont progressé au cours des dernières années? Ou au cours des dernières décennies? Aujourd’hui, je fais un bref retour dans le temps pour voir à quel point ces électroménagers ont évolué et pour poser la question suivante : quand est-il temps pour une mise à niveau de laveuse et de sécheuse? Joignez-vous à moi et préparez-vous à être reconnaissants pour tout le travail que ces machines exceptionnelles font pour nous faciliter la vie. Après tout, il n’y a pas si longtemps, la plupart de ces tâches étaient soit faites à la main ou simplement pas du tout!

La lessive avant la laveuse et la sécheuse

Dans un passé pas si lointain, faire la lessive consistait à utiliser un grand lavabo, un savon très dur, un peu d’eau chaude et une planche à laver solide de style ancien. Malheureusement, cette méthode de lessive éprouvée nécessitait le frottement énergique des vêtements sales sur la planche à laver pour que toute la saleté soit éliminée.

La surface inégale de la planche servait à agiter les fibres du vêtement, et cette agitation (avec l’aide de l’eau et du savon) réussissait éventuellement à enlever les taches, avec une bonne dose de patience. Ce n’était pas un mauvais mode de nettoyage en soi, mais c’était beaucoup de travail acharné.

Ce type de lessive en particulier était la méthode privilégiée de la plupart des Québécois pendant d’innombrables décennies. En fait, la planche à laver est utilisée depuis plus de 200 ans, et honnêtement, il y a toujours des gens qui lavent leurs vêtements ainsi aujourd’hui. J’ai même dû en utiliser une lors d’un séjour dans une région rurale du Mexique il y a seulement quelques années.

Développements en matière d’agitation de lessive au 20e siècle

L’évolution de la laveuse et de la sécheuseAvançons de quelques décennies, et beaucoup de Canadiens utilisaient l’un de ces appareils qui ressemblaient à un mélangeur à ciment sur roues. Cette machine à laver, avec des rouleaux sur le dessus pour évacuer l’excès d’eau de vos vêtements fraîchement lavés, faisait la plus grande part du lavage pour vous, mais les rouleaux posaient un danger considérable pour les doigts de l’utilisateur, alors la prudence était de mise lors du processus d’essorage.

Les machines elles-mêmes (dont il y avait de nombreux différents modèles) réussissaient bien à retirer la saleté des vêtements, mais ne faisaient pas tout le travail. Par exemple, chaque article de vêtement devait être acheminé à la main entre la paire de rouleaux en haut de l’appareil, ce qui était risqué si on ne le lâchait pas à temps. Malgré cela, beaucoup moins d’efforts étaient requis pour faire la lessive en utilisant l’une de ces premières laveuses électriques, alors elles occupent une place de choix dans l’histoire de la lessive. (Image tirée de Science & Society: Picture Library Prints).

Diverses autres formes de technologie de lessive ont été élaborées, utilisées, améliorées et finalement abandonnées pendant la longue période d’amélioration des machines entre l’ère de la planche à laver et celle de la machine à laver électrique. Par exemple, les premières laveuses à tambour (non électriques) qui devaient être actionnées à la main ont été utilisées au milieu du 19e siècle. De telles machines, tout en représentant une amélioration sur les méthodes de lessives précédentes (entièrement manuelles), étaient assurément les bienvenues pour ceux qui pouvaient se les offrir. Cependant, ces premières technologies ont été grandement surpassées par les machines modernes…

L’ère moderne de la technologie de lessive

L’évolution de la laveuse et de la sécheuseAujourd’hui, la laveuse et la sécheuse sont des machines entièrement automatisées et informatisées qui sont bourrées de fonctions et de capacités modernes. Regardons un modèle de chaque type pour voir ce que la technologie moderne nous a donné et pour déterminer s’il est temps de faire une mise à niveau :

Regardons d’abord la Laveuse à vapeur haute efficacité à chargement frontal de 5,2 pi³ de LG – Acier graphite. Ce modèle est doté des technologies de vapeur et de six mouvements, ce qui permet de rendre vos vêtements propres sans endommager leurs fibres. Il possède également un cycle de lavage accéléré (lorsque vous êtes pressé), la détection de la brassée (pour régler automatiquement l’utilisation d’eau et prévenir le gaspillage), 12 cycles de lavage (et 5 températures d’eau), et il offre même la commande vocale (par Amazon Alexa ou l’Assistant Google). Une fonction écoénergétique appelée « technologie ColdWash » vous permet d’utiliser exclusivement de l’eau froide tout en obtenant des vêtements propres comme si vous utilisiez de l’eau chaude. De plus, avec sa capacité de 5,2 pi³, cette laveuse convient à toutes les familles. Enfin, avec son style moderne et sa construction en acier graphité, elle aura certainement fière allure dans n’importe quelle maison. Pour un portrait plus complet (et pour en apprendre davantage sur plusieurs caractéristiques non mentionnées ici), jetez un œil à sa page de produit de Best Buy en cliquant sur le lien ci-dessus.

L’évolution de la laveuse et la sécheuseEn ce qui concerne les sécheuses modernes, il y a plusieurs choix de modèles chez Best Buy, mais j’ai pensé regarder un autre modèle de LG. Voici la Sécheuse électrique de 7,4 pi³ de LG, qui comporte un grand nombre d’avantages comparativement à la corde à linge. En plus de sa capacité généreuse (7,4 pi³), cette sécheuse comprend 10 cycles de séchage, 3 options de température et une excellente fonction Sensor Dry qui surveille constamment et automatiquement les niveaux d’humidité dans votre lessive et ajuste le temps de séchage en conséquence afin de ne pas endommager vos vêtements par séchage excessif. Cette sécheuse possède également une fonction appelée technologie Smart ThinQ qui offre des mises à jour d’état de la lessive pendant le cycle de séchage (ainsi qu’une variété d’options de contrôle à distance avec votre téléphone intelligent ou votre tablette, comme le démarrage et l’arrêt de votre sécheuse). De plus, sa technologie SmartDiagnosis permet d’autodiagnostiquer et de résoudre tout problème qui survient et le communiquer directement au service à la clientèle de LG pour vous. J’aimerais voir une corde à linge en faire autant! Notez que je n’ai pas mentionné toutes les caractéristiques uniques de cette incroyable sécheuse, alors n’hésitez pas à en apprendre plus en visitant la page de produit de Best Buy.

Alors, quand est-il exactement le bon moment pour passer à un nouvel ensemble d’électroménagers pour la lessive? Si votre configuration actuelle n’a pas certains des avantages uniques mentionnés ci-dessus, alors peut-être est-il le temps de faire une mise à niveau. Si vous souhaitez prendre en considération les autres modèles (au-delà de ce qui a été couvert ici), les pages de Best Buy sur les laveuses et les sécheuses contiennent une grande variété de modèles parmi lesquels choisir, dont un certain nombre de duos laveuse-sécheuse attrayants et efficaces. Bonne lessive!

Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here