machinepate0

À la maison, nous mangeons beaucoup de pâtes, surtout la semaine. Avec des enfants, on n’a pas vraiment le temps de se lancer dans des repas gastronomiques compliqués. De toute façon, c’est presque la seule chose que ma grande mange. C’est une vraie pastavore!

Depuis quelques années, depuis que nous avons déménagé près d’un traiteur italien, nous avons l’habitude d’acheter nos pâtes fraiches. Même si elles sont plus chères que des pâtes « sèches » d’épicerie, je trouve que l’investissement en vaut la peine.

Évidemment, quand on m’a demandé si je voulais évaluer la machine à pâtes Avance de Philips, j’ai tout de suite dit oui. Ça faisait longtemps que je voulais essayer de faire mes propres pâtes!

Des pâtes fraiches en 15 minutes

J’ai toujours pensé que préparer ses propres pâtes maison était long et laborieux. Eh bien, ce petit électroménager m’a fait changer d’avis.

En effet, il prépare les pâtes en 15 minutes ou moins. En fait, vous disposez de deux modes. Le premier, le plus court, prépare des pâtes pour une à deux personnes en seulement 10 minutes. Le deuxième mode, lui, sert à préparer des pâtes pour trois ou quatre personnes. Même si on double la portion de pâtes produites, on ne double pas le temps : ça ne prend que 15 minutes.

Une variété de pâtes

Dans l’emballage, vous retrouvez quatre disques. Chacun de ces embouts permet de faire un type de pâte précis : lasagnes, penne, fettucine et spaghetti.

Les quatre disques se rangent facilement sous le tiroir de la machine. Comme ça, vous ne risquez pas de les perdre ou de les endommager.

machinepate1

La recette de base est vraiment simple. Peu importe le type de pâtes que vous désirez faire, vous aurez besoin de farine, d’eau et d’œufs.

Vous pouvez également ajouter de la saveur à vos pâtes en ajoutant des épices ou d’autres ingrédients. Le livre de recettes inclus donne une foule d’idées. Par exemple, si vous voulez des pâtes aux tomates, il vous suffit d’ajouter un peu de purée de tomate à votre mélange.

Des ingrédients faciles à ajouter

Ce qui est bien, c’est que l’appareil est vendu avec deux tasses à mesurer spéciales. Celles-ci ne sont pas standards et ont été adaptées spécialement pour la machine à pâtes. La première, la plus grande des deux, sert à mettre les solides (la farine), tandis que la seconde est utilisée pour les liquides. Et vous n’avez jamais à vous casser la tête avec la précision des mesures.

Pour la tasse des solides, elle doit toujours être remplie à raz-bord. Point final. C’est plutôt le nombre de tasses pleines que vous verserez dans la machine qui va déterminer le nombre de portions. Si je veux faire des pâtes pour une ou deux personnes, je vais utiliser une seule tasse de farine et pour une recette de pâtes pour trois ou quatre personnes, je vais en prendre deux.

machinepate3

La tasse des liquides est un petit peu différente. Elle comporte deux lignes : une ligne pour une portion d’une ou de deux personnes et une seconde ligne, située plus haut sur la tasse, pour une portion de trois ou de quatre personnes.

Concrètement, si j’ai envie de me préparer des pâtes blanches juste pour moi, je vais mettre une tasse de farine pleine dans la machine. Puis, je vais verser le liquide en m’assurant que mon mélange contenant de l’eau et un œuf ne dépasse pas la première ligne de la tasse des liquides. Bref, il est assez difficile de se tromper dans les mesures…

Une machine facile à utiliser

La machine à pâtes Avance ne fonctionne pas avec une manivelle. Elle se connecte dans une prise électrique comme un « vrai » électroménager. Les contrôles, assez simples, se trouvent sur le dessus de l’appareil.

Une fois que vous avez calculé vos ingrédients, vous devez les mettre dans la machine selon un ordre précis. Il faut d’abord enlever le couvercle près des contrôles pour verser directement la farine dans le réceptacle en plastique, puis remettre le couvercle.

machinepate2

Ensuite, il faut sélectionner le nombre de pâtes à faire (une ou deux tasses) en appuyant sur le bouton à cet effet sur le panneau de contrôle et mettre l’appareil en marche en pesant sur un autre bouton.

Une fois l’électroménager en marche, il faudra incorporer les liquides. Sur le couvercle, vous verrez des petits trous. C’est là qu’il faudra les verser. On doit y aller doucement pour éviter les éclaboussures.

Quand tous les ingrédients sont mis dans l’appareil, vous pouvez vous assoir quelques minutes. La machine va mélanger, pétrir et sortir les pâtes toute seule.

machinepate5

La seule autre chose que vous aurez à faire, c’est couper les pâtes, quand elles sortiront de l’embout. L’appareil inclut un petit outil qui permet de les couper facilement.

C’est vrai qu’on pourrait reprocher à la machine de ne pas couper les pâtes automatiquement. Je ne pense pas cependant que ce soit vraiment un défaut. Certaines personnes aiment, par exemple, manger de longs spaghettis, alors que d’autres, comme moi, préfèrent quand ils sont plus petits.

L’aspect des pâtes

Durant mon essai, j’ai constaté que les premières pâtes qui sortaient de la machine n’étaient pas les plus jolies au monde. Elles étaient mangeables, mais avaient un peu de difficulté à se tenir, car elles avaient plusieurs trous.

Heureusement, les prochaines pâtes qui sont sorties de la machine avaient une très belle apparence. Elles se tenaient bien et ne collaient pas ensemble.

machinepate6

Bien sûr, les pâtes fabriquées par la machine de Philips ne sont pas cuites. Il faut les faire cuire dans l’eau bouillante. Comptez toutefois un temps de cuisson beaucoup moins grand que les pâtes du commerce.

Pour ce qui est du goût, ça dépend vraiment de la recette qu’on a préparée. Par contre, pour les pâtes blanches, j’ai été très satisfait du goût et de leur texture. Et je ne suis pas le seul. Ma famille s’est régalée quand j’ai fait du spaghetti pour souper avec cette machine!

Le nettoyage

Lorsque vous avez terminé d’utiliser la machine, il faut la nettoyer. Si on compare le lavage de cet électroménager à d’autres, comme un mélangeur, celui de Philips est plus long. Ce n’est pas que c’est difficile, mais il faut enlever beaucoup de pièces et les laver une par une à l’eau savonneuse.

De plus, vous aurez à décoller des pâtes séchées. Heureusement, cette partie du nettoyage n’est pas trop pénible, car le fabricant a doté son produit d’outils de nettoyage. Vous retrouverez par exemple des disques qui rentrent parfaitement dans les disques de pâtes et qui permettent de déloger sans trop d’effort les pâtes logées.

Mon verdict

Honnêtement, je ne pensais pas que c’était aussi facile de préparer des pâtes avec la machine à pâtes Avance de Philips. En fait, l’aspect le plus long et le plus compliqué est le nettoyage de l’appareil!

 

Ce que j’ai aimé

  • Une machine simple à utiliser
  • Un tiroir pour ranger les disques de pâtes
  • Impossible de se tromper dans le dosage des ingrédients
  • Des commandes faciles à comprendre
  • Un beau livre de recettes inclus

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Un nettoyage un peu long
  • Seulement quatre disques de pâtes

 

Magasinez les petits électroménagers chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here