Quand on a des produits laitiers à portée de main, on fait de la crème glacée. Ou, du moins, c’est ce que j’en fais. Même si je sais que c’est hyper facile d’acheter un pot de crème glacée à l’épicerie à toute heure du jour, je n’ai pas encore réussi à trouver de crème glacée du marché égale à celle faite avec ma sorbetière.

Pourquoi les gens ne font-ils pas leur propre crème glacée chez eux? Parce qu’ils pensent que c’est difficile à faire. Cependant, après avoir essayé la sorbetière complémentaire de KitchenAid, je sais que c’est simple et rapide : on peut obtenir de la crème glacée faite maison en 25 minutes.

De plus, lorsqu’on a la sorbetière complémentaire de KitchenAid, on peut faire toutes sortes de sorbets ou de desserts glacés à la maison. J’ai même essayé de faire des barbotines au jus de fruits congelé. J’ai obtenu de la barbotine faite maison et prête à servir aux enfants en moins de temps qu’il en faut pour préparer le souper.

Voici un avant-goût de la sorbetière complémentaire de KitchenAid et de son mode de fonctionnement.

Les caractéristiques de la sorbetière de KitchenAid

kitchenaidLa sorbetière complémentaire de KitchenAid comporte trois parties qui s’adaptent au batteur sur socle de KitchenAid : une pale, aussi connue sous le nom de « palette », un accessoire adapté au batteur et à la pale et un seau isotherme.

Cet accessoire est compatible avec tous les batteurs sur socle de KitchenAid, excepté les modèles KSM6573C et KSM7 de KitchenAid, et produit jusqu’à 2 pintes ou 1,89 L de crème glacée.

 

 

La sorbetière de KitchenAid mise à l’épreuve

Il y a tant de sortes de crème glacée à faire avec la sorbetière complémentaire de KitchenAid, qu’il est difficile de n’en choisir qu’une. J’ai tendance à préférer les crèmes glacées à base de fruits à celles au chocolat ou à la vanille. Voilà pourquoi j’ai choisi de faire une crème glacée aux mûres avec les mûres congelées que j’ai cueillies l’été dernier.

Mettre le seau isotherme au congélateur est la première chose à faire lorsqu’on utilise la sorbetière complémentaire de KitchenAid. Il doit rester au congélateur au moins 24 heures pour qu’il soit bien congelé et prêt à faire de la crème glacée.

Une fois que le seau de la sorbetière de KitchenAid est prêt à l’emploi, on peut assembler les ingrédients. Le livret inclus avec la sorbetière de KitchenAid comporte quelques recettes à essayer et on peut même rechercher en ligne des recettes conçues spécialement pour la sorbetière.

La différence entre la crème glacée à base d’œufs et celle qui n’en a pas

Je vous fais remarquer que certaines recettes de crème glacée ont des œufs et d’autres, kitchenaidnon. La recette que j’ai utilisée dans ma critique vidéo sur la sorbetière complémentaire de KitchenAid n’a pas d’œufs, mais il y a une raison pour laquelle tant de recettes de crème glacée en ont.

Les jaunes d’œufs sont constitués de gras et de protéines. Lorsqu’on chauffe les protéines, celles-ci se transforment en gelée. Les jaunes d’œufs lient le gras et l’eau pour former une texture crémeuse, ce qui donne pour résultat une crème glacée qui rappelle celle extraonctueuse, faite à l’ancienne. La crème glacée faite sans œufs est tout de même crémeuse, mais elle peut avoir un aspect un peu plus givré. Afin de contrer cet effet, certaines recettes ont de la crème fouettée pour ajouter une certaine texture.

Faire de la crème glacée aux mûres dans la sorbetière de KitchenAid

kitchenaidPour faire ma crème glacée aux mûres à l’aide de la sorbetière complémentaire de KitchenAid, j’ai rassemblé les ingrédients ci-dessous et je les ai versés dans le bol de mon batteur sur socle de KitchenAid. Si vous faites une crème glacée sans œufs, vous devrez mélanger la crème fouettée et le sucre moitié-moitié, à l’aide de la pale.

Cette crème glacée a un léger goût de crème fouettée. Si vous souhaitez la rendre plus givrée, vous avez juste à diminuer la quantité de crème fouettée et la remplacer par du sucre.

Une fois que le mélange est prêt à mettre dans le seau isotherme, il suffit de mettre la palette dans le seau isotherme rempli de mélange à crème glacée et d’ajouter l’accessoire qui relie la palette au batteur sur socle.

Recette adaptée de serving-ice-cream.com.

Ingrédients

Mûres
1 chopine (2 tasses) de mûres (fraîches ou congelées)
3/4 tasse de sucre

Mélange à crème glacée
3/4 tasse de sucre
3/4 tasse de lait
2 tasses de crème fouettée dense

Préparation

Mûres

Dans un robot culinaire ou un mélangeur, réduire les petits fruits et le sucre jusqu’à consistance veloutée.

Mettre le mélange de mûres au frigo pendant au moins 2 heures. Si vous laissez les mûres au frigo plus longtemps, la saveur n’en sera que meilleure. Vous pouvez filtrer les pépins ou les laisser.

Crème glacée

Mélanger le lait et le sucre dans votre batteur sur socle jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Ajouter la crème fouettée et bien mélanger.
Incorporer le mélange de mûres.

Ajouter le seau isotherme de la sorbetière de KitchenAid à votre batteur sur socle.

Mettre la palette dans le seau isotherme et verser le mélange à crème glacée dans le bol. 
Ajouter la palette à votre batteur sur socle en la glissant dedans.

Brasser le mélange à peu près 25 à 30 minutes à l’aide de la sorbetière complémentaire de KitchenAid.

Si vous faites de la crème glacée aux mûres et que vous vous demandez si votre recette prend bien, vous pouvez voir à quoi ressemble la crème glacée pendant qu’elle est dans la sorbetière complémentaire de KitchenAid. Elle était prête à manger en 20 minutes, mais je l’ai laissée dans la sorbetière 5 minutes de plus, puis je l’ai mise au congélateur pour qu’elle soit légèrement plus dure que de la crème glacée molle.

Nettoyer la sorbetière complémentaire de KitchenAid

kitchenaidComme tout accessoire de KitchenAid pour batteur sur socle, la sorbetière est simple et rapide à nettoyer. La palette et l’accessoire vont au lave-vaisselle, mais le seau isotherme doit être lavé à la main.

Une fois le bol nettoyé, il suffit de le remettre au congélateur pour qu’il soit prêt la prochaine fois que vous voudrez faire de la crème glacée.

Commentaires généraux sur la sorbetière complémentaire de KitchenAid

Après quelques utilisations, je me suis aperçue que la sorbetière complémentaire de KitchenAid est plus pratique que je ne le pensais. Si vous avez un enfant allergique ou si kitchenaidvous êtes allergique et que vous avez de la misère à trouver une bonne marque de crème glacée, c’est possible de faire la vôtre.

Deux pintes, c’est assez pour nourrir une armée. Donc, si vous organisez une petite fête ou si vous souhaitez une petite collation d’après-midi, votre sorbetière veillera à ce que vous ayez un truc délicieux à manger en vitesse.

Voulez-vous faire votre propre crème glacée? La sorbetière complémentaire de KitchenAid est maintenant offerte chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here