Un robot culinaire pratiqueAvant tout achat en cuisine, il est toujours important de se poser les bonnes questions. De nos jours, une multitude de petits électroménagers permettent d’être plus efficace en cuisine, et de concocter des recettes que vous n’auriez jamais cru être en mesure de faire à la maison. Parmi ces appareils, on retrouve notamment le robot culinaire. Poursuivez votre lecture pour savoir si ce type d’appareils convient à votre style de vie, et pour savoir pourquoi vous en avez besoin.

Le robot culinaire: pour faciliter la préparation alimentaire

D’abord et avant tout, laissez-moi clarifier un point: le robot culinaire est destiné à un usage bien différent du mélangeur de comptoir. En effet, même si vous avez déjà un mélangeur de comptoir à la maison, vous avez fort probablement besoin d’un robot culinaire. Pourquoi? Tout simplement parce que contrairement au mélangeur, le robot culinaire permet de couper des aliments en morceaux, et ce, avec peu ou pas de liquide. Avec leur vaste gamme d’accessoires, vous pourrez non seulement mélanger des ingrédients, mais aussi réduire des fruits et des légumes en purée, broyer de la viande pour en faire des boulettes de hamburgers, râper du fromage, couper des noix, pétrir de la pâte, faire des sauces, des trempettes, et bien plus encore.

Un robot culinaire avec un tube d'entrée

Afin de gagner en rapidité et en précision lors de la préparation alimentaire, assurez-vous de choisir un robot culinaire qui soit doté d’un tube d’entrée et de lames interchangeables. Ainsi, vous pourrez couper et trancher finement vos fruits et légumes, un peu à la manière d’une mandoline. Et avec les disques de coupe interchangeables, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne la forme et la taille de chaque morceau. Si vous avez une grande famille, regardez du côté des modèles offrant une capacité de 7 à 12 tasses. Si vous n’utilisez votre robot culinaire que pour des portions individuelles, ou si vous n’avez que quelques ingrédients à préparer, un petit format de 4 tasses est suffisant.

Le robot culinaire: pour un mode de vie sain

En tant que conseillère en nutrition, je ne peux que vanter les avantages du robot culinaire. En effet, c’est de loin le petit appareil de cuisine que je préfère. Polyvalent et muni de longues lames et d’un moteur puissant, il me permet de préparer toutes sortes de trempettes, de desserts et de sauces savoureuses! À la maison, nous préparons souvent du pesto de basilic frais et de l’hummus fait maison à l’aide de notre robot culinaire. Il est intéressant de souligner que, plus vous éviterez les préparations alimentaires du commerce, plus vous aurez le contrôle sur les ingrédients que vous mangez et conséquemment, sur votre santé.

Concocter des purées avec un robot culinaireEn plus d’ajouter une touche de couleur dans votre assiette, le robot culinaire permet aussi de concocter de délicieux desserts faibles en sucre et riches en protéines. Par exemple, connaissez-vous la «nice cream»? Il s’agit d’une préparation qui s’apparente à la crème glacée, mais sans la crème. En effet, en broyant des bananes congelées à l’aide d’un robot culinaire puissant, vous obtiendrez une texture qui ressemble drôlement à celle de la crème glacée. Il ne vous reste qu’à y ajouter les fruits surgelés de votre choix (pourvu que ça inclue la banane), ainsi que du yogourt grec nature. Libre à vous d’agrémenter cette recette avec des graines de lin, de chanvre ou de chia, avec du beurre de noix naturel, de la poudre de protéine, de l’extrait de vanille, de la poudre de cacao, etc. Sinon, pour les collations, il est très pratique de préparer des boules d’énergie (à base de purée de dattes et de noix) qui plairont à toute la famille.

Découvrez une multitude de petits électroménagers pratiques et de robots culinaires puissants en visitant le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
Je suis une passionnée de la saine alimentation et j'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait.

1 COMMENT

Comments are closed.