pasta saladLa salade de pâtes est l’un de ces accompagnements qui s’accordent avec tous les plats. Un barbecue estival dans le jardin? La salade de pâtes se marie très bien avec le steak, le poulet ou les hamburgers végétariens. Un repas chic pour des amis? La salade de pâtes accompagnera à merveille certains des plats principaux qui vous ont pris des heures de préparation.  Chez moi, on s’attend pratiquement toujours à ce que je prépare une salade de pâtes pour accompagner un poulet rôti, et j’en confectionne toujours une pour le lancement officiel de l’été canadien le 1er juillet.

Oui, la salade de pâtes est l’un de ces plats qui évoquent le printemps. Bien que de nos jours, la salade de pâtes puisse s’acheter en boîte, rien ne vaut celle que vous préparez vous-même. En ajoutant des légumes frais et des épices à vos pâtes, vous pourrez obtenir une saveur qui n’a rien à voir avec celle des salades en boîte; voici donc quelques très bonnes recettes de salade de pâtes grâce auxquelles vous serez fin prêt pour le printemps et pour l’été :

jamie oliver pasta salad

Salade de pâtes aux tomates cerises

On peut toujours compter sur Jamie Oliver pour inventer des plats délicieux, et cette recette de salade de pâtes remporte incontestablement la palme dans la catégorie des plats d’accompagnement.

Ingrédients310 g de petites pâtes coquillage
3 gousses d’ail
255 g de tomates cerises jaunes
255 g de tomates cerises rouges
1 poignée d’olives noires dénoyautées
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche
1 poignée de basilic frais
½ concombre
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, ou selon votre goût
7 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
Sel de mer
Poivre noir frais moulu

Préparation

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Jetez-y les pâtes et les gousses d’ail, laissez bouillir jusqu’à ce que la cuisson soit à point, égouttez les pâtes et passez-les sous l’eau froide pour les refroidir. Mettez l’ail de côté pour l’assaisonnement. Versez les pâtes dans un saladier. Hachez les tomates, les olives, la ciboulette, le basilic et le concombre en morceaux environ deux fois plus petits que les pâtes et ajoutez-les au saladier. Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Ajoutez le vinaigre, l’huile et l’assaisonnement. Versez cette sauce sur la salade et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.

Salade de pâtes aux crevettes 

shrimp pasta salad


Composée d’épinards, de haricots et de crevettes, cette salade de pâtes est à la fois légère, délicieuse et bonne pour la santé. D’après Cooking Light.

Ingrédients3 tasses de farfalles (pâtes papillon) non cuites
1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé
1 1/2 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé d’ail frais émincé
1/4 tasse d’huile d’olive
1/2 cuillère à thé de sel casher
1/2 cuillère à thé de poivre noir frais moulu
Huile de cuisson en aérosol
12 onces de crevettes moyennes décortiquées et déveinées
1 1/2 tasse d’épinards frais hachés
1 tasse de haricots cannellini en boîte, rincés et égouttés
1/4 tasse d’oignon rouge émincé
2 cuillères à soupe de câpres hachées

Préparation

Faites cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l’emballage, sans sel ni matières grasses; égouttez.

Mélangez le jus, la moutarde et l’ail dans un petit bol en mélangeant bien au fouet. Ajoutez l’huile progressivement, en mélangeant constamment avec le fouet. Salez et poivrez.

Faites chauffer un grand poêlon antiadhésif sur feu moyen à chaud. Enduisez la poêle d’huile de cuisson en aérosol. Passez les crevettes à la poêle et laissez cuire 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient à point. Ajoutez les épinards, les haricots cannellini, l’oignon rouge et 2 cuillères à soupe de câpres; mélangez. Ajoutez les pâtes et l’assaisonnement aux crevettes et mélangez bien.

spinach pasta saladSalade de pâtes aux épinards

Mangez vos légumes verts de la façon la plus savoureuse possible avec cette recette de salade de pâtes aux épinards tirée de Cooking Light.

Ingrédients
1/2 tasse de minis farfalles
1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
1/2 cuillère à thé de moutarde de Dijon
1/4 cuillère à thé de poivre noir frais moulu
1/8 cuillère à thé de sel
2 gousses d’ail émincées
3 tasses de pousses d’épinards
1/4 tasse d’oignon rouge haché

Préparation

Faites cuire les minis farfalles selon les instructions figurant sur l’emballage. Égouttez. Rincez à l’eau froide et égouttez.

Mélangez l’huile d’olive et les 5 autres ingrédients dans un grand saladier, en mélangeant bien avec un fouet. Ajoutez aux pâtes la vinaigrette aillée, les épinards et l’oignon.

bacon ranch pasta saladSalade de pâtes Ranch au bacon

Cette salade est un plat à elle toute seule et complète à merveille le menu des amateurs de bacon en tous genres. 

Ingrédients

1 boîte (12 onces) de pâtes rotini tricolores non cuites
10 tranches de bacon
1 tasse de mayonnaise
3 cuillères à soupe de mélange à vinaigrette ranch en poudre
1 /4 cuillère à thé de poudre d’ail
1/2 cuillère à thé de poivre aillé
1/2 tasse de lait, ou au besoin
1 grosse tomate en quartiers
1 boîte (4,25 onces) d’olives noires tranchées
1 tasse de fromage Cheddar fort râpé

Préparation

Portez à ébullition une grande marmite d’eau légèrement salée; faites cuire les rotinis dans l’eau bouillante jusqu’à ce que les pâtes soient à la fois tendres et fermes sous la dent, soit environ 8 minutes; égouttez.

Placez le bacon dans un poêlon sur feu moyen à chaud et faites le cuire jusqu’à ce qu’il soit doré uniformément. Égouttez et hachez.

Dans un grand saladier, mélangez la mayonnaise, le mélange à vinaigrette ranch, la poudre d’ail et le poivre aillé. Ajoutez le lait et mélangez pour obtenir une consistance homogène. Mettez les rotinis, le bacon, la tomate, les olives noires et le fromage dans le saladier et mélangez pour bien répartir l’assaisonnement. Couvrez et laissez refroidir au moins 1 heure au réfrigérateur. Ajoutez un peu plus de lait si la salade semble un peu sèche.

Le beau temps n’est peut être pas encore là, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous préparer pour le printemps et pour l’été en servant une salade de pâtes. Découvrez mes autres recettes de salade du mois dernier, notamment les salades de quinoasles salades grecques et les salades de pommes de terre. (en anglais)

 Il vous faut un coup de main en cuisine? Jetez un œil sur ces accessoires de cuisine pour créer vos propres salades de pâtes :

kenwood mixer

La Rolls Royce des électroménagers de cuisine, le robot culinaire Chef de Kenwood va de pair avec le…

Kenwood pasta roller

Le rouleau à pâtes de Kenwood afin de créer vos propres pâtes pour vos salades de pâtes!

oxo colander

L’égouttage est des plus simple grâce à la passoire Good Grips d’Oxo.

 

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here