BBY_02132015_APP.jpgLorsque j’étais plus jeune, j’avais peur de notre réfrigérateur. Il grinçait et gémissait, et chaque soir, alors que nous regardions la télévision mon frère et moi, son moteur ou encore son ventilateur, je ne sais trop, se mettait en marche avec tant de vigueur qu’il me faisait sursauter à tout coup et nous obligeait à nous lever du sofa pour augmenter le volume du téléviseur. On aurait dit une bête ou encore un ogre sorti tout droit d’un de mes livres de contes. Et le pire c’est qu’il était flambant neuf. On ne peut donc pas se tromper en affirmant que la technologie entourant les électroménagers a fait un pas de géant depuis les dernières décennies. De nos jours, non seulement la technologie rend-elle nos électroménagers beaucoup plus silencieux qu’auparavant, mais elle nous simplifie aussi grandement la vie. La gamme d’électroménagers de Samsung en est un bel exemple.

oven.jpgDeux fours en un

Si vous avez déjà regardé l’une des nombreuses émissions de rénovation à la télévision, vous avez sans doute constaté que lorsque l’on parle d’une « cuisine de chef », cela exige souvent l’utilisation de granit, un grand comptoir et deux fours distincts. Pour obtenir ce type de cuisine, il vous faut beaucoup d’espace. La technologie Flex DuoMC de Samsung vous offre le luxe et la commodité de deux fours en un. C’est la vérité. Avec un four comme celui de la cuisinière à induction encastrable de 30 po de Samsung, vous pouvez faire cuire des biscuits et un plat mijoté en même temps, dans le même four, mais à des températures différentes. Tout ce que vous avez à faire est d’insérer le séparateur en métal amovible de la cuisinière pour passer d’un four à un compartiment à un four à deux compartiments. Et à quel point est-ce efficace? Que vous donniez une réception et ayez de nombreux hors-d’œuvre à faire chauffer, ou encore que vous ayez besoin du four complet pour faire cuire une majestueuse dinde pour l’Action de grâces, la technologie Flex DuoMC répondra à vos attentes.

Un assistant culinaire intégré

Pouvoir faire cuire plus d’un plat à la fois dans le même four est merveilleux, mais lorsque vous ajoutez à cela la fonction Cuisson Chef et un système de commandes avec guide lumineux de Samsung, vous commencez de plus plus en plus à ressembler à un grand chef. Bon, d’accord, peut-être pas, mais ces deux caractéristiques vous aideront certainement à faire quelques prouesses culinaires. La fonction Cuisson Chef de Samsung a pour objectif d’ajuster continuellement le niveau de chaleur du four pendant la cuisson afin d’offrir une température constante permettant d’éviter la sous-cuisson et la surcuisson. Pour sa part, le tableau de commande numérique avec guide lumineux vous permet de programmer vos recettes préférées, de contrôler les températures et même de régler les options de nettoyage à l’aide d’un écran intuitif offrant des instructions par étape qui vous « éclaire jusqu’à un merveilleux repas ». En gros, si vous êtes capable de lire une recette, la technologie de Samsung s’occupera du reste.

dishwasher.jpgComme au lave-auto

La technologie WaterWall de Samsung est à la vaisselle ce que le lave-auto est à la voiture, mais en mieux. La ressemblance vient du fait que, contrairement aux technologies à jet circulaire des autres lave-vaisselle, la technologie WaterWall utilise une barre de jets puissants qui crée un mur d’eau allant de l’avant à l’arrière de l’appareil, et vice-versa, afin d’éliminer les traces de saleté, de nourriture et de graisse et de décrasser chaque parcelle de vaisselle, un peu comme c’est le cas pour une voiture dans un lave-auto. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de laver sommairement votre vaisselle sale avant de la mettre au lave-vaisselle. Vous n’avez qu’à le remplir, à le mettre en marche et la technologie WaterWall se chargera du sale boulot.

Voici une caractéristique encore plus géniale que la technologie WaterWall : l’option Zone Booster. Grâce à cette technologie, vous pouvez cibler certaines sections du lave-vaisselle nécessitant une puissance accrue. Par exemple, s’il y a des chaudrons graisseux dans le panier inférieur qui nécessitent un lavage en profondeur, vous pouvez les cibler afin qu’ils fassent l’objet d’un lavage à haute pression pour éliminer la graisse. Ou encore, si vous faites seulement un lavage à mi-capacité, vous pouvez cibler seulement la moitié du lave-vaisselle, afin de ne pas gaspiller d’eau.

Un présentoir pour vos aliments

fridge.jpgLe réfrigérateur Food Showcase de Samsung offre un système novateur à deux portes qui vous aide à optimiser la façon dont vous rangez vos aliments. La porte de « présentation » extérieure étroite vous permet, ou permet à vos enfants, d’avoir accès aux aliments les plus populaires chez vous, sans avoir à fouiller jusqu’au fond du réfrigérateur. Selon moi, il s’agit de l’endroit idéal pour ranger une bonne bière froide, mais également des contenants de jus, des condiments ou toute autre collation pratique. J’imagine facilement ma belle-sœur, une mère de famille dont les quatre enfants ont moins de dix ans, dire à ses petits qui reviennent de l’école en suppliant pour avoir une collation : « Vous pouvez choisir ce que vous voulez dans la porte de présentation ». Ça ne pourrait pas être plus simple!

Bien que cette technologie de double porte soit en elle-même très intéressante, pour Samsung, une fonction intéressante n’est pas suffisante. Voilà donc qu’entre en scène la technologie Metal Cooling, qui emprisonne le froid et scelle la fraîcheur, tandis que les panneaux en acier inoxydable aident à maintenir une température constante partout à l’intérieur du réfrigérateur. Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point j’envie tous ceux qui possèdent ce réfrigérateur. Le mien est gros comme un condo et offre à peu de choses près la même « technologie » qu’un évier rempli de glaçons. Si je place des aliments trop près du fond de l’appareil, ils gèlent. S’ils sont trop vers l’avant, cela entraîne d’autres problèmes. Les réfrigérateurs comme le modèle à 2 portes de 36 po de Samsung éliminent le jeu des devinettes à savoir si un aliment est encore comestible et permet de conserver les aliments périssables plus longtemps.

Un produit de rêve pour ceux qui détestent faire la lessive

laundry.jpgJe n’ai pas encore réussi à trouver quelqu’un qui aime faire la lessive. Mais au moins avec un duo de laveuse-sécheuse comme celui comprenant la laveuse à chargement par le haut de 5,7 pi3 et la sécheuse de 7,3 pi3 avec technologies AquaJet et Super Speed de Samsung, vous pouvez passez moins de temps à faire cette corvée. En fait, avec la technologie Super Speed, une brassée complète qui prendrait normalement une heure dans la laveuse ne dure que 30 minutes. Ce qui veut dire 50 % de moins! Si l’on fait par exemple cinq brassées par semaine, cela représente 2,5 heures de moins. C’est le temps que cela prend pour faire Québec-Montréal. Vous croyez par contre peut-être que vos vêtements ne seront pas aussi propres s’ils sont lavés deux fois plus rapidement, mais avec la technologie AquaJet de Samsung, le détergent et l’eau sont projetés avec puissance afin de créer une action pénétrante permettant un lavage plus en profondeur. Vous pouvez donc laver vos vêtements deux fois plus vite pour qu’ils soient ensuite d’une propreté éclatante. J’achète.

Et si vous vous inquiétez à propos du temps de séchage, sachez que la technologie à capteur Sensor Dry de Samsung détecte le niveau d’humidité de la brassée et ajuste le temps de séchage en conséquence. Vous profitez donc d’un lavage efficace, puis d’un cycle de séchage qui ne dure que ce qui est nécessaire. À mon avis, c’est plutôt novateur.

La technologie modifie la façon dont nous vivons au quotidien, et continuera de le faire dans un avenir prévisible. Je me demande seulement jusqu’à quel point les électroménagers pourront être encore plus géniaux. Si seulement Samsung pouvait inventer une laveuse et une sécheuse qui repasseraient et plieraient le linge… mais qui sait, peut-être le fera-t-elle!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here