cuisine.jpgIl peut être délicat de décorer une petite cuisine. Les comptoirs deviennent vite encombrés et l’espace paraît désordonné. Voici quelques conseils simples pour qu’une petite cuisine paraisse spacieuse et ouverte!

Je n’ai jamais vu autant de petites cuisines que lorsque j’étais au collège. Les maisons où se réunissaient le plus d’étudiants étaient toujours celles avec les plus petites cuisines, et comme tout un chacun apportait de la vaisselle et des accessoires de cuisine disparates, la cuisine devenait vite embourbée. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une cuisine est petite qu’elle doit paraître exiguë. Voici quelques conseils simples pour tirer profit au maximum d’une petite cuisine :

 

Choisissez des couleurs claires

De la peinture foncée peut faire en sorte qu’une petite cuisine paraisse encore plus exiguë. Favorisez l’utilisation d’une peinture très pâle sur la majorité des murs, par exemple blanc ou jaune pâle, en accentuant ce décor neutre par des touches de couleurs éclatantes. Vous pouvez par exemple rendre votre pièce unique en peignant la section au-dessus de la cuisinière ou encore l’espace entre les étagères d’un rouge ou d’un bleu éclatant. Assurez-vous que vos armoires sont également de couleur claire. Si elles sont actuellement en bois foncé ou moiré, elles peuvent être peintes d’une couleur neutre pour ouvrir l’espace.

Enfin, au moment de choisir les électroménagers, privilégiez toujours aussi une couleur claire. Si vous avez le choix entre acheter une machine à café noire ou en acier inoxydable, choisissez cette dernière. Une peinture et des électroménagers de couleur claire ouvriront l’espace, ce qui fera en sorte que l’ensemble de la cuisine paraîtra beaucoup plus grand.

Augmentez l’éclairage

Comme c’est le cas avec la peinture foncée, les pièces sombres paraissent toujours plus petites. L’une des façons les plus simples de donner un aspect plus spacieux à votre cuisine consiste à augmenter le niveau d’éclairage.  Ajoutez de plafonnier.jpgl’éclairage en hauteur avec le plafonnier Intergalactic de Zuo ou la lampe de plafond moderne Asteroids de Zuo de couleur rouge afin d’ajouter une touche de couleur d’accent à la pièce.

Dégagez le comptoir 

Une petite cuisine peut avoir une apparence exiguë et désordonnée en raison d’un comptoir encombré. Il y a des petits électroménagers que vous utilisez pratiquement chaque jour, par exemple un grille-pain ou une cafetière, mais il y en a d’autres que vous n’utilisez pas aussi fréquemment, comme une mijoteuse. Il est important de ranger les petits électroménagers que vous utilisez rarement pour libérer l’espace sur votre comptoir. De cette façon, votre cuisine paraîtra plus spacieuse.

Installez des étagères

Dans les petites cuisines, il est important d’exploiter au maximum la hauteur de la pièce et l’espace disponible. Placez un chariot de cuisine de Nexera à côté de votre comptoir pour bénéficier d’espace de rangement supplémentaire. Utilisez la hauteur de votre cuisine à son plein potentiel en fixant deux unités de rangement mural Traffic de Nexera ou des cubes muraux au-dessus du réfrigérateur ou de la cuisinière à des fins de rangement. Maximisez également l’espace vertical en accrochant votre batterie de cuisine au plafond à l’aide d’un support ou d’une série de crochets.

Ajoutez un îlot

Généralement, les petites cuisines sont composées de trois côtés. Ce qui fait qu’un côté complet est inexploité. Comblez cet espace avec un îlot. En disposant une structure à cet endroit, vous augmentez votre espace de comptoir et de rangement et vous isolez par le fait même la cuisine des autres pièces. Essayez la table de bar en métal de Monarch. Il s’agit d’un modèle délicat, mais qui possède tout de même trois étagères pouvant servir d’espace de rangement supplémentaire.

Une autre erreur fréquente faite avec les petites cuisines consiste à placer une table de cuisine lorsqu’il n’y a clairement pas suffisamment d’espace pour cela. Donnez plutôt une deuxième fonction à votre îlot; utilisez-le comme table à déjeuner en y ajoutant des tabourets. J’aime les tabourets de bar ajustables à dossier conique de CorLiving. Ils sont compacts et s’ajustent à la hauteur de comptoir désirée. De plus, leur couleur rouge éclatante saura agrémenter toute cuisine de couleur neutre.

Choisissez des électroménagers plus petits

cafetiere.jpgSi vous n’êtes que deux à habiter les lieux, avez-vous vraiment besoin d’une cafetière à dix tasses? Ou encore d’un grille-pain à quatre fentes? Lorsque vous emménagez dans une maison ou un appartement doté d’une petite cuisine, faites un inventaire des électroménagers que vous possédez.

Tout d’abord, demandez-vous si vous les utilisez. Si oui, sont-ils trop volumineux pour ce dont vous avez besoin? Si tel est le cas, il faut vous en départir! Investissez dans des électroménagers adaptés à votre espace et à votre style de vie. Pour votre café du matin, essayez la machine VertuoLine de Nespresso avec Aeroccino Plus. Cette cafetière à une tasse produit d’excellents cafés et espressos et occupe très peu d’espace sur le comptoir.

Pour les besoins simples d’une à deux personnes en matière de petit four et de grille-pain, essayez le four grille-pain à 4 tranches de Sunbeam.

En outre, lorsque vous cuisinez seulement pour une ou deux personnes, la presse à panini de Breville est idéale. Elle est suffisamment petite et compacte pour être rangée dans un placard exigu, mais également assez polyvalente pour servir de gril intérieur ou de presse pour sandwich chaud.

Il peut être difficile d’aménager une petite cuisine. Choisissez une peinture de couleur pâle et des électroménagers blancs ou argentés et assurez-vous d’avoir un éclairage adéquat. De plus, désencombrez votre comptoir et assurez-vous de choisir les électroménagers les plus compacts et utiles possibles. Enfin, augmentez votre espace de rangement en ajoutant un îlot et en doublant vos étagères ou vos chariots de cuisine. Grâce à ces simples étapes, votre cuisine minuscule donnera l’illusion d’être ouverte et spacieuse!

 

PARTAGER SUR
Lucy Woodhead
Je me concentre sur les technologies en vogue et prisées par les générations plus jeunes. Au fil du temps, j’ai évalué et comparé une foule de produits, comme les écouteurs, les haut-parleurs, les stations d’accueil, les iPod et les lecteurs MP3, en plus d’écrire à leur sujet. Avec les nouvelles collections Viva et Maison et style de vie de Best Buy, j’ai eu la chance d’acquérir de nouvelles connaissances pour obtenir une vision plus jeune à l’égard de ces produits géniaux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here