Test des routeurs au thème Gundam AX5400 et AX5700 d’ASUS

30
145

Depuis sa sortie en 1979, la série Gundam a séduit plein d’amateurs d’anime et de robots géants en proposant beaucoup d’action et d’histoires spectaculaires. On a vu plusieurs produits dérivés au cours des années mais c’est bien la première fois que je vois un routeur ou devrais-je même dire deux routeurs, portant une célèbre licence. Donc ASUS en partenariat avec Bandai nous amène les routeurs au thème Gundam AX5400 (RT-AX82U) et AX5700 (RT-AX86U).

Design des routeurs AX5400 et AX5700 d’ASUS

Le problème avec produits licenciés est qu’ils sont parfois de moindre qualité. Pas de crainte à avoir avec les produits que j’ai testés puisque ce sont d’excellents routeurs ASUS qui adoptent un aspect visuel inspiré de la série Gundam mais en gardant les spécifications qui ont fait la renommée d’ASUS. Vous avez aussi deux designs différents qui sont proposés. Le routeur AX5400 opte pour un design rappelant le Gundam RX-78-2 que vous avez probablement vu quelque part même si vous n’êtes pas amateur de la série. C’est le plus réussi des deux à mon avis. Le blanc, le bleu et le rouge sont tous bien mis en valeur.


J’aime beaucoup qu’on puisse modifier la couleur, l’intensité et même plusieurs autres effets lumineux amusants. C’est peu utile mais ça aide beaucoup à vendre l’idée qu’il s’agit d’un Gundam.

 

Même si j’ai une légère préférence pour le routeur AX5400, il n’en demeure pas moi que le routeur AX5700 est aussi très élégant. Le mélange de rouge foncé, noir et blanc avec les diverses marques est un excellent hommage aux Gundam Zeon MS-06S. Je dirais même plus que si votre intention est de le fixer au mur, il sera beaucoup plus pratique que le premier.


Spécifications des routeurs AX5400 et AX5700

Une chose importante à savoir est que les deux routeurs n’ont pas les mêmes spécifications et la même performance.

ASUS AX5400 (RT-AX82) ASUS AX5700 (RT-AX86)
Couverture de l’antenne 2000 pieds carrés – 183 mètres carrés 2400 pieds carrés – 223 mètres carrés
Bandes 2.4 GHz, 5 GHz 2.4 GHz, 5 GHz
Antennes 4 antennes ajustables 3 antennes ajustables et 1 interne
Vitesse maximale 5400 Mb/s 5700 Mb/s
Wi-Fi 6 Oui Oui
Processeur Trois cœurs 1.5 GHz Quatre cœurs 1.8 GHz
Mémoire 256 MB Flash, 512 MB de mémoire vive 256 MB Flash, 1GB DDR3 de mémoire vive
Poids 1,6 livre ou 740 grammes 1,8 livre ou 814 grammes

 

Comme vous pouvez le constater, les spécifications sont quand même similaires ce qui devrait donner des performances sensiblement pareilles. Nous le verrons par la suite. Sinon, les deux routeurs offrent quatre ports Ethernet 1 Gb/s et jusqu’à 100 dispositifs sur le même réseau.


Probablement une des seules autres choses différentes est que le routeur AX5700 comporte un port WAN de 2.5 Gb/s qui sera plus utile dans les prochaines années alors que les fournisseurs de service offriront des vitesses internet encore plus rapides.

 

Performance des routeurs AX5400 et AX5700 d’ASUS

Comme je m’en doutais, la performance des deux routeurs n’est pas énormément différente la majorité du temps. Connecté directement avec un câble Ethernet et fil Ethernet gigabit, je n’ai aucune difficulté à atteindre la pleine vitesse de ma connexion internet de 500 Mb/s en téléchargement et 500 Mb/s de téléversement sur les deux routeurs.

Même en mode sans-fil, je n’ai pas initialement vu beaucoup de différence. J’arrive à atteindre 350-400 Mb/s alors que je suis proche du routeur et 200-300 lorsque je commence à m’éloigner un peu. Mon routeur est dans le sous-sol et ma maison n’a qu’un étage alors le signal est bon pratiquement partout. Là où on commence à voir la différence, c’est en s’éloignant de plus en plus mais sincèrement, la différence n’est pas aussi importante qu’on pourrait le croire.

 

Configuration des routeurs AX5400 et AX5700 d’ASUS

C’est tellement rendu facile de configurer un routeur de nos jours. Il ne s’agit que de connecter le routeur à l’alimentation et l’internet, télécharger l’application ASUS Router (disponible sur iOS et Android) et terminer la configuration sur celle-ci. Moins de 10 minutes sera nécessaire initialement pour avoir un réseau sans-fil fonctionnel mais vous aurez peut-être ensuite à y retourner pour terminer les autres configurations.

Tout est bien expliqué et facile à comprendre dans l’application. Il y a aussi la possibilité d’accéder à pratiquement toutes les fonctions ce qui est assez rare. Normalement, vous devrez accéder le routeur par une page web pour avoir accès à des fonctions plus complexes mais ce n’est pas le cas ici.

Vous aurez l’occasion de configurer le type de trafic que vous coulez prioriser comme les jeux, la diffusion multimédia, le travail à domicile et ainsi de suite. Il y a même un mode pour jeu mobile en ligne. J’avoue ne pas avoir vu beaucoup de différence comme j’ai une excellente connexion mais tout semblait bien fonctionner. Sinon, vous pouvez aussi programmer différents profiles pour empêcher vos enfants d’accéder le réseau hors des périodes de temps que vous leur accordez.

Finalement, l’option AiMesh est aussi disponible sur ces routeurs. Pour ceux qui ne la connaissent pas, ça permet d’utiliser vos autres routeurs ASUS compatibles à votre réseau sans-fil pour l’étendre. Disons que comme moi, vous avez un vieux routeur 802.11AC que vous utilisez plus parce que vous venez de changer pour un des nouveaux routeurs au thème Gundam AX5400 et AX5700.

Plutôt que de vendre, recycler ou tout simplement mettre dans la garde-robe votre vieux routeur, vous pouvez l’utiliser pour l’ajouter à votre réseau sans-fil pour étendre votre couverture et avoir une meilleure performance. Je l’ai essayé dans le passé et j’ai toujours été impressionné comment c’est simple à configurer et que c’est efficace.

Verdict

Les deux routeurs au thème Gundam AX5400 et AX5700 offrent tous deux des performances spectaculaires et vous ne serez pas déçu par aucun des deux. Alors on arrive au point où on doit faire un choix entre les deux et c’est moins évident.

D’un côté, les deux sont assez dispendieux mais comparables au prix des autres routeurs offrant le Wi-Fi 6. Le routeur AX5400 est un peu moins dispendieux ce qui pourrait être attrayant. En revanche, je crois que le AX5700 est probablement plus prêt pour le futur parce qu’il offre une meilleure performance autant par son processeur plus puissant, que sa plus grande couverture ainsi qu’une connexion WAN plus rapide.

Reste aussi le design qui pourrait aussi pencher dans la balance. Pour ma part, j’aime mieux le AX5400 mais je pense aussi que l’AX5700 est plus pratique si vous désirez le monter au mur ou parce qu’il prend moins de place sur un bureau. Comme vous pouvez le voir, même moi j’aurais de la misère à trancher!

En passant, je m’en voudrais aussi de ne pas mentionner que si vous commandez dès maintenant, vous recevrez aussi un magnifique gobelet au design Gundam. Consultez les liens pour les routeurs au thème Gundam AX5400 et AX5700 avec le gobelet en édition limitée.

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour trouver d’autres routeurs ASUS ou de plein d’autres marques.

30 COMMENTS

  1. Mon préféré serait le AX5700 pour sa vitesse et sa couverture WI-FI, mais le AX5400 serait aussi bon pour remplacer mon vieux router, merci

  2. Pour être franc, les deux routeurs me conviendraient parfaitement! Alors si je dois en choisir un, je dirais le AX5700 simplement pour son look rouge d’enfer!

  3. Le AX5700 est mon préféré car il offre une meilleure performance autant par son processeur plus puissant, que sa plus grande couverture ainsi qu’une connexion WAN plus rapide.

  4. ASUS AX5700 (RT-AX86) pour sa couverture arrive presque à couvrir toute ma maison et sa puissance de traitement.

  5. J’aimerais avoir le routeur AX5700 pour sa connectivité bibande Wi-Fi 6, sa vitesse, sa couverture Wi-Fi, et surtout pouvoir brancher plusieurs appareils en même temps et qu’aucun n’ait des problèmes.

  6. Le AX5700 d’ASUS pourrait résoudre mon problème grâce à sa grand couverture. Il offre aussi une très bonne vitesse.

  7. j’aimerai gagner si internet peut être plus rapide j’ai des doute vidéotron est pas très rapide comme internet je pense allez cher bell

    • J’aimerais le modèle AX5700 pour sa meilleure performance et sa plus grande couverture et sa connexion WAN plus rapide

  8. J’aimerais avoir le AX5700! Sa vitesse, son look et sa couverture WI-FI serait l’idéal dans mon quotidien!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here