Une tablée de Pandémie!Si vous suivez mes aventures médiatiques depuis la lointaine époque de la Revanche des nerdZ, vous savez que je suis un grand amateur de jeux de société. L’une des raisons pour lesquelles je les aime autant, c’est leur efficacité en tant que lubrifiant social. Les cousins à qui l’on ne sait pas trop quoi dire parce qu’on ne les voit qu’une ou deux fois par année? Ils deviennent rapidement des complices autour d’une table de jeu. Et ils ne sont pas les seuls: rien ne vaut un bon jeu de société pour réunir parents, grands-parents, jeunes enfants, nouveaux conjoints et voisins esseulés!

Voici donc quelques suggestions qui égaieront vos soirées du temps des fêtes… et qui vous donneront hâte de vous revoir au chalet l’été prochain. (Oui, oui, l’été va revenir, je vous le jure!)

Ticket to Ride
Ticket to Ride

Bâtir des chemins de fer en famille

Dans la catégorie des jeux de société à l’européenne, la série Ticket to Ride / Les Aventuriers du rail est un incontournable. On doit y collectionner des cartes de mêmes couleurs, puis les « dépenser » pour construire des tronçons de chemin de fer sur le plateau de jeu. Si le tronçon que vous souhaitez bâtir est formé de six cases jaunes, il vous faudra six cartes jaunes. (Il existe aussi des frimes qui peuvent remplacer n’importe quelle couleur.) Plus le tronçon bâti est long, plus vous marquez de points. Chaque joueur a aussi des missions secrètes à accomplir en reliant des villes plus ou moins éloignées. Ces missions valent des points alléchants si on les accomplit… Et des pénalités si on échoue, alors prenez garde!

Ce qui distingue les jeux à l’européenne des jeux à l’américaine comme Risk? C’est que le hasard y détermine les actions que l’on peut poser plutôt que leurs résultats. Par exemple, à votre tour, vous pouvez soit bâtir un tronçon, soit piocher deux cartes parmi les cinq qui apparaissent sur la table, face ouverte. Le hasard a donc déterminé ce que vous avez le droit de piocher, mais vous ne pouvez pas « rater votre coup » comme en obtenant un mauvais jet de dés en jouant à Risk. (Vous pouvez aussi piocher dans le paquet de cartes cachées si rien sur la table ne vous convient, mais vous êtes quand même assuré d’obtenir une ressource utile.)

Le plateau des États-Unis, que je vous recommande aujourd’hui, constitue le point d’entrée de la série. Il en existe beaucoup d’autres qui ajoutent de la complexité au jeu ou qui changent certaines des règles. Commencez par les États-Unis, surtout si vous jouez avec des enfants.

Pandemic
Pandemic

Un jeu coopératif dans lequel vous vaincrez de dangereuses maladies en équipe

Très populaires depuis une quinzaine d’années, les jeux coopératifs sont ceux où tous les joueurs font équipe pour résoudre une énigme ou pour relever un défi. Pandémie (appelé Pandemic dans certaines éditions) est l’un des jeunes classiques du genre: on y tient les rôles de scientifiques qui parcourent le monde à la recherche d’indices pour guérir quatre maladies infectieuses avant qu’elles ne soient hors de contrôle. Chaque personnage dispose de quelques talents particuliers qu’il faut exploiter au maximum, en combinaison avec ceux des collègues. Parce que pendant que vous travaillez, les maladies se répandent… Et que lorsqu’une crise éclate, les villes les plus contaminées risquent de l’être encore davantage! Une course contre la montre pas facile à gagner mais captivante.

(Oui, je sais, la thématique était plus amusante avant vous-savez-quoi, mais le jeu demeure une grande réussite!)

Marvel Dice Throne
Marvel Dice Throne

Un duel aux dés en compagnie des héros de Marvel

Vous n’êtes que deux en attendant la visite? Ou après que la visite soit partie? Battez-vous en duel grâce à Marvel Dice Throne. Vous y incarnerez l’un des plus populaires personnages de l’univers Marvel: Thor, Scarlet Witch, Loki ou Spider-Man. Chacun de ces personnages possède ses propres pouvoirs, représentés par un jeu de cartes et des dés sur mesure. Plus vous accumulerez de points de combat, plus vous pourrez rehausser vos pouvoirs en achetant des cartes et des bonus.

Il est aussi possible de jouer à 3 ou à 4 joueurs. Il existe aussi des expansions qui permettent de jouer jusqu’à 6 à la fois. (Ces expansions ajoutent une foule d’autres personnages, dont Black Panther, Black Widow et Doctor Strange.)

Hues and Clues
Hues and Clues

Un jeu haut en couleurs pour les groupes

L’idée de base est simple: donner un ou deux indices aux autres joueurs dans le but de leur faire deviner une couleur. Sauf qu’à Hues and Clues, des couleurs, il y en a 480! Plus on se rapproche de la couleur-cible, plus on marque de points. Par exemple, si l’animateur mentionne le mot « café », il faut viser dans les tons de brun, ou de beige, ou de noir. Demandez un second indice, comme « au lait », pour raffiner vos réponses. Seul l’animateur connaît la « bonne » couleur, qui est indiquée sur sa carte d’indices.

Puisque tout le monde joue simultanément, Hues and Clues se joue vite, même en groupes. L’éditeur recommande 3 à 10 joueurs, mais rien n’empêche de former des équipes pour doubler ou même tripler l’auditoire.

Telestrations
Telestrations

Un jeu chaotique pour les partys animés

Vous vous souvenez du jeu du téléphone, auquel on jouait à l’école? En voici une version rehaussée qui ajoute le dessin à l’écoute approximative. Telestrations repose sur un mécanisme de jeu pour le moins chaotique: vous dessinez d’abord un mot ou une phrase. Puis, vous passez votre dessin à votre voisin, qui doit écrire ce qu’il pense que vous avez dessiné. Puis, le message passe au voisin suivant, qui devra dessiner ce qu’il pense que son voisin a écrit.

D’incompréhension en dessin croche, le message risque de subir des transformations étonnantes… Pas besoin de savoir dessiner pour jouer. En fait, c’est probablement mieux ainsi!

Codenames Disney Edition
Codenames Disney Edition

Cogitez en compagnie des personnages de Disney

Signé par Vlaada Chvatil, une des vedettes du domaine, Codenames accumule les prix depuis son lancement. Pour s’amuser en famille, rien ne vaut la version Codenames: Édition Familiale Disney. Il s’agit d’un jeu de réflexion par équipe dans lequel il faut donner des indices à ses partenaires, afin qu’ils soient capables d’identifier des personnages, des lieux et des objets associés à l’univers de Disney. Ces mots sont associés à des cartes, déposées sur la table dans une grille de 5 x 5, au vu et au su de tout le monde. Mais il y a une complication: certains des mots-clés appartiennent à l’équipe adverse. Mentionner un mot « ennemi » est une bien mauvaise idée… Pire: parmi les cartes, il se cache un mot-piège qui met fin à la partie!

 

Prêts à instaurer une nouvelle tradition de jeu en famille? Magasinez les jeux de société en ligne chez Best Buy Canada.

François Dominic Laramée
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.